Faire mouche

Couverture du livre « Faire mouche » de Vincent Almendros aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

À défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s'étaient considérablement distendus avec ma famille. Or, cet été-là, ma cousine se mariait. J'allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin, ceux qui restaient.
Mais soyons honnête, le problème n'était pas là.

Voir tous les articles

• Laurent, qui ne fréquente plus sa famille depuis plusieurs années, se rend au mariage de sa cousine Lucie. Il y retrouvera sa mère et son oncle Roland.
    Laurent est censé s’y rendre avec sa fiancée enceinte de trois mois, Constance. Oui mais voilà : c’est Claire qui l’accompagne …
    Ce petit...

Ce petit roman de 120 pages qui se lit en deux heures est un vrai cadeau littéraire : l’écriture est épurée, les phrases percutantes, un véritable travail d’artiste !
    Une histoire de famille où le destin se perpétue, d’une génération à l’autre : à lire absolument !

• Retour aux sources pour Laurent qui doit assister au mariage de sa cousine. Il se replonge dans son enfance en revoyant sa mère, son oncle. Une histoire familiale bien lourde et compliquée. La tension monte lentement. On ressent la chaleur, les insectes qui volent aux alentours l'odeur de...

Retour aux sources pour Laurent qui doit assister au mariage de sa cousine. Il se replonge dans son enfance en revoyant sa mère, son oncle. Une histoire familiale bien lourde et compliquée. La tension monte lentement. On ressent la chaleur, les insectes qui volent aux alentours l'odeur de pourriture. Le malaise s'accentue lentement. L'atmosphère est lourde, pesante. L'écriture est remarquable les descriptions très pointues. On imagine vraiment très bien ce trou perdu et cette famille. Très bon roman que j'ai particulièrement bien aimé.

• Bien écrit....trop bien écrit.....trop de mots qui viennent en cascade nous oppresser.
    Certes l'ambiance de l'histoire est pesante mais c'est surtout l'écriture que j'ai trouvé pesante.
    Très déçue après toutes les critiques élogieuses lues.

Très déçue après toutes les critiques élogieuses lues.

• Laurent se rend dans la campagne profonde pour le mariage de sa cousine, alors qu'il n'a pas revu les membres de sa famille depuis bien longtemps...Il appréhende les retrouvailles.

L'écriture permet de se mettre à la place de Laurent, on sent cette ambiance lourde, oppressante, les odeurs, les images, les non-dits...

Premier chapitre, première surprise :« Je lui désignai Claire de la main. Je te présente Constance, dis-je. »

A chaque chapitre, une phrase qui change le cours de l'histoire que l'on s'imaginait

Court, efficace, ce livre se lit d'une traite et à la dernière phrase le livre nous tombe des mains: c'était donc ça...
    je l'ai donc relu une deuxième fois afin de me délecter de la manière dont l'auteur écrit l'histoire en donnant des informations mais tout en évitant de nous laisser deviner ce qui va se passer.

• Laurent revient dans son village d'enfance à l'occasion du mariage de sa cousine. Il y revient de mauvaise grâce accompagné de Claire qu'il présente aux siens. Dès son arrivée, la tension monte et le malaise s'installe.
    Un roman court, très fort, très visuel aussi qui se lit d'une traite.

Un roman court, très fort, très visuel aussi qui se lit d'une traite.

• Faire mouche : atteindre sa cible. Vincent Almendros est un excellent tireur. Pas un mot de trop, pas une virgule mal placée.

Le fils prodigue, Laurent, rentre au pays accompagné de Claire une amie. Mais où est constance sa femme ? En plus il se trompe sans cesse de prénom. Silences, confusion, non-dits, méfiance. On peut espérer le pire.
    Chaque mot, chaque virgule conduit doucement le lecteur vers la fin de cette improbable et ténébreuse affaire.

• J'avais beaucoup aimé Cet été. L'auteur a un talent fou pour instiller à l'aide de quelques phrases, d'une réplique une ambiance curieuse. L'histoire est d'une grande banalité : un homme revient dans le village de son enfance pour assister au mariage de sa cousine. Les personnages cachent tous...

J'avais beaucoup aimé Cet été. L'auteur a un talent fou pour instiller à l'aide de quelques phrases, d'une réplique une ambiance curieuse. L'histoire est d'une grande banalité : un homme revient dans le village de son enfance pour assister au mariage de sa cousine. Les personnages cachent tous des zones d'ombre et des secrets anciens. Notre narrateur rencontre différentes membres de sa famille ou du village, sous les échanges anodins, faussement lisses, il laisse le lecteur imaginer le pire et remplir les blancs . Ainsi grâce au talent de l'auteur, une simple balade en forêt pour cueillir des champignons devient très vite une scène étouffante voire anxiogène. Un roman noir sur le secret. Je regrette juste que l'auteur nous donne une pseudo explication à la toute fin du livre.

• Très facile à lire mais trop prévisiible à mes yeux (cela m'arrive souvent en ce moment : "A mes yeux" m'a fait le même effet) Cela ne gâche pas vraiment le plaisir de lire et rend plus attentif à l'écriture, à la façon dont l'auteur va nous amener à cette fin. En revanche je n'ai pas compris...

Très facile à lire mais trop prévisiible à mes yeux (cela m'arrive souvent en ce moment : "A mes yeux" m'a fait le même effet) Cela ne gâche pas vraiment le plaisir de lire et rend plus attentif à l'écriture, à la façon dont l'auteur va nous amener à cette fin. En revanche je n'ai pas compris pourquoi Claire a voulu jouer le rôle de Constance dont elle ignorait le sort

Livre excellent... écriture moderne et efficace.. j'ai adoré

je conseille cette lecture.