Faire mouche

Couverture du livre « Faire mouche » de Vincent Almendros aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

À défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s'étaient considérablement distendus avec ma famille. Or, cet été-là, ma cousine se mariait. J'allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin, ceux qui restaient.
Mais soyons honnête, le problème n'était pas là.

• Faire mouche, le troisième roman de Vincent Almendros est paru aux Éditions de Minuit. Un format court (128 pages) mais percutant, qui fait mouche justement.

Invité au mariage de sa cousine, Laurent revient en Auvergne, à Saint-Fourneau, son village natal. Son amie Claire, qu’il fait appeler Constance, l'accompagne. Voici une paire d'années que Vincent n'était pas revenu. Il revoit les siens. Enfin ceux qui restent. Sa mère au gilet mité. Son oncle malade et ventripotent. Laurent scrute tout. Aucun détail ne lui échappe, pas même les mouches qui jonchent le plancher. Laurent semble à l’affût. Il semble anxieux. Est-ce le fait de retrouver sa famille qui le met mal à l'aise ? Ou bien celui de revivre son passé ? Mais soyons honnête, le problème n'est pas là.

Aucun doute, Vincent Almendros fait mouche avec son thriller campagnard suffoquant. Faire mouche est un roman d'atmosphère, d'ambiance. Il prend corps dans un de ces petits villages isolés, où les gens sont taiseux. A Saint-Fourneau, secrets et mensonges sont bien gardés. Les non-dits sont légende. Les silences assourdissants. Tout est oppressant. Et c'est en apnée que Faire mouche se lit.

L'écriture de Vincent Almentros est visuelle, condensée, ciselée. Aucun détail n'échappe au lecteur. Son style minimaliste est faussement simple. Taillé au cordeau, chaque mot est pesé, minutieusement choisi. Aucun n'est de trop. Tout le talent de l'auteur tient justement dans la force de son écriture. C'est puissant. Il réussit à appâter le lecteur dans un souffle de légèreté qui au fil des pages devient pesant, dérangeant. Vincent Almentros est diaboliquement ambigu. Seul bémol, la fin se devine très rapidement. Mais l'essentiel n'est pas là, tout est dans ces souvenirs que l'on ne partage pas.

• Laurent revient dans son village natal dont il s'est coupé depuis de nombreuses années. Dans une ambiance de souvenirs d'enfance et de maison de grand-mère qui sent le renfermé et la naphtaline, on perçoit un malaise grandissant avec les membres de la famille, sa mère, son oncle, sa cousine, et...

Laurent revient dans son village natal dont il s'est coupé depuis de nombreuses années. Dans une ambiance de souvenirs d'enfance et de maison de grand-mère qui sent le renfermé et la naphtaline, on perçoit un malaise grandissant avec les membres de la famille, sa mère, son oncle, sa cousine, et des morts qui ont eu lieu il y a longtemps. Laurent lui-même n'est pas clair, il est venu avec une copine qu'il fait passer pour sa petite amie dont il vient de se séparer.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, court mais très poignant. On le lirait presque d'une traite. Le style est limpide, les lieux et les ambiances parfaitement décrits en quelques phrases très simples. Les personnages sont mystérieux, chacun a sa part de non-dit, et c'est ce qui fait la beauté de cette histoire.

• Laurent, qui ne fréquente plus sa famille depuis plusieurs années, se rend au mariage de sa cousine Lucie. Il y retrouvera sa mère et son oncle Roland.
    Laurent est censé s’y rendre avec sa fiancée enceinte de trois mois, Constance. Oui mais voilà : c’est Claire qui l’accompagne …
    Ce petit...

Ce petit roman de 120 pages qui se lit en deux heures est un vrai cadeau littéraire : l’écriture est épurée, les phrases percutantes, un véritable travail d’artiste !
    Une histoire de famille où le destin se perpétue, d’une génération à l’autre : à lire absolument !

• Retour aux sources pour Laurent qui doit assister au mariage de sa cousine. Il se replonge dans son enfance en revoyant sa mère, son oncle. Une histoire familiale bien lourde et compliquée. La tension monte lentement. On ressent la chaleur, les insectes qui volent aux alentours l'odeur de...

Retour aux sources pour Laurent qui doit assister au mariage de sa cousine. Il se replonge dans son enfance en revoyant sa mère, son oncle. Une histoire familiale bien lourde et compliquée. La tension monte lentement. On ressent la chaleur, les insectes qui volent aux alentours l'odeur de pourriture. Le malaise s'accentue lentement. L'atmosphère est lourde, pesante. L'écriture est remarquable les descriptions très pointues. On imagine vraiment très bien ce trou perdu et cette famille. Très bon roman que j'ai particulièrement bien aimé.

• Bien écrit....trop bien écrit.....trop de mots qui viennent en cascade nous oppresser.
    Certes l'ambiance de l'histoire est pesante mais c'est surtout l'écriture que j'ai trouvé pesante.
    Très déçue après toutes les critiques élogieuses lues.

Très déçue après toutes les critiques élogieuses lues.

• Laurent se rend dans la campagne profonde pour le mariage de sa cousine, alors qu'il n'a pas revu les membres de sa famille depuis bien longtemps...Il appréhende les retrouvailles.

L'écriture permet de se mettre à la place de Laurent, on sent cette ambiance lourde, oppressante, les odeurs, les images, les non-dits...

Premier chapitre, première surprise :« Je lui désignai Claire de la main. Je te présente Constance, dis-je. »

A chaque chapitre, une phrase qui change le cours de l'histoire que l'on s'imaginait

Court, efficace, ce livre se lit d'une traite et à la dernière phrase le livre nous tombe des mains: c'était donc ça...
    je l'ai donc relu une deuxième fois afin de me délecter de la manière dont l'auteur écrit l'histoire en donnant des informations mais tout en évitant de nous laisser deviner ce qui va se passer.

• Laurent revient dans son village d'enfance à l'occasion du mariage de sa cousine. Il y revient de mauvaise grâce accompagné de Claire qu'il présente aux siens. Dès son arrivée, la tension monte et le malaise s'installe.
    Un roman court, très fort, très visuel aussi qui se lit d'une traite.

Un roman court, très fort, très visuel aussi qui se lit d'une traite.

• Faire mouche : atteindre sa cible. Vincent Almendros est un excellent tireur. Pas un mot de trop, pas une virgule mal placée.

Le fils prodigue, Laurent, rentre au pays accompagné de Claire une amie. Mais où est constance sa femme ? En plus il se trompe sans cesse de prénom. Silences, confusion, non-dits, méfiance. On peut espérer le pire.
    Chaque mot, chaque virgule conduit doucement le lecteur vers la fin de cette improbable et ténébreuse affaire.