Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelle est la plus belle maison d'écrivain à visiter pour vous ?

M'abonner à cette discussion
  • sans hésitation pour ma part, d'abord la maison de Jacques Prévert, demeure où le poète vécut les dernières années de sa vie, à Omonville-la-Petite (Manche), près du cap de la Hague. C'est un lieu magique, calme et magnifique. On pourrait croire que le poète va apparaître d'une seconde à l'autre. On y retrouve un être discret et loyal, facétieux et entièrement tournée vers sa famille et ses amis. L'ambiance y est dédiée à la fraternité et une certaine belle idée du Vaste Monde des humains. Succès garanti!

    Second coup de cœur, le Paraïs de Jean Giono à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) haut lieu magique d'un immense écrivain. Le lieu respire, le lieu palpite, c'est calme et digne. On s'élève doucement vers les hauteurs de quarante ans de création littéraire, c'est muet et respectueux qu'on arpente les pièces telles quelles de la bâtisse, on ressort sonné! Envoûtant !

    incontournable à Guernsey, Hauteville House, la maison de Victor Hugo, sur les hauteurs de St. Peter Port. Logiquement on part du Rez-de-Chaussée pour atteindre les pièces sous les toits, on s'imprègne de la carrière d'exilé du grand Victor! C'est fort et entier comme l'était ce personnage hors-norme. Sous les toits, dans une verrière "Look Out" que Victor Hugo fait installer, espèce de cabine de navire, ouvrant sur la colline et la mer, là, Victor écrit ! Les Travailleurs de la mer ! L’Homme qui rit ! On y est on pourrait presque y entend la plume crisser sur le papier, c'est saisissant.

Ma réponse