Prix Orange du Livre 2015 : les 30 livres en compétition

lundi 09 mars 2015

Découvrez la sélection établie par le jury

Prix Orange du Livre 2015 : les 30 livres en compétition

Ce lundi 9 mars 2015, le jury du Prix Orange du Livre s'est réuni pour la première fois pour accomplir une tâche titanesque : sélectionner trente romans parmi toutes leurs lectures de la rentrée littéraire de janvier.

Autour d'Erik Orsenna, les auteurs Maylis de Kerangal, Michèle Fitoussi, Minh Tran Huy et Serge Joncour, les libraires Charles Kermarec et Nathalie Iris et nos sept lecteurs ont farouchement défendu leurs choix et sont tombés d'accord sur cette première sélection.

Le ciel est gris mais les sourires radieux, en ce matin du 9 mars. Les jurés arrivent au compte-goutte pour leur toute première réunion. Le café et les viennoiseries les attendent pour un petit moment de détente, mais surtout pour prendre des forces avant d'entrer dans l'arène. Ils savent que la tâche est rude mais cela n'enlève rien à leur enthousiasme !

10h30, le président Erik Orsenna annonce l'ouverture de la séance. Autour de la table, chaque juré se présente et raconte comment il a vécu ce début d'aventure. L'écoute est totale et cordiale. Recevoir des colis et des colis de livres, pour les uns, c'était "le Crazy Horse dans le salon", pour les autres, "Noël en mieux". Tous réaffirment leur amour de la littérature et leur bonheur d'avoir fait de belles découvertes ; pour Michèle Fitoussi, "tous ces livres sont des amis nouveaux qui arrivent par la Poste et avec qui nous allons passer deux mois".

Au fil de la conversation, les arguments s'aiguisent ; chacun doit défendre ses coups de coeur et donner envie à ses camarades d'explorer de nouveaux titres. Tous, auteurs, libraires et lecteurs argumentent avec passion et conviction leurs choix. On est impressionné par ce jury fascinant !

Petit à petit, la liste des 30 prend forme, après moult accords et désaccords. Enfin, ça y est : le jury a tranché. Maylis de Kerangal, lauréate du Prix Orange du Livre 2014, explique que "tous ces livres qui nous sont proposés aujourd’hui sont une représentation, une photographie du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui".

Après un repas convivial, il est temps pour les jurés de se séparer. Mais aucune tristesse : ils savent que bientôt ils seront de nouveau réunis et devront, véritable dilemme cornélien, ne retenir que cinq romans finalistes. Rendez-vous le 5 mai prochain !

 

A lire aussi :

Mohammed Aissaoui, journaliste au Figaro littéraire, a assisté à la réunion : retrouvez son reportage ici.

Découvrez l'aventure vécue par nos jurées Charlotte, sur son blog L'Insatiable et Sandy, sur son blog Meelly lit !

 

Découvrez la sélection des 30 romans du Prix Orange du Livre 2015 :

- Vincent Almendros, Un été, Les Editions de Minuit

- Nathacha Appanah, En attendant demain, Gallimard

- Salim Bachi, Le Consul, Gallimard

- Joël Baqué, La Salle, P.O.L.

- Christophe Bataille, L'expérience, Grasset

- Emmanuelle Bayamack-Tam, Je viens, P.O.L.

- Mathieu Belezi, Un faux pas dans la vie d'Emma Picard, Flammarion

- Delphine Bertholon, Les corps inutiles, JC Lattès

- Jean-Philippe Blondel, Un hiver à Paris, Buchet Chastel

- Miguel Bonnefoy, Le voyage d'Octavio, Payot & Rivages

- Julie Bonnie, Mon amour, Grasset

- Olivier Cadiot, Providence, P.O.L.

- France Cavalié, Baïnes, Robert Laffont

- Fanny Chiarello, Dans son propre rôle, L'Olivier

- Léonor de Récondo, Amours, Sabine Wespieser

- Charly Delwart, Chut, Seuil

- Virginie Despentes, Vernon Subutex, Grasset

- Chahdortt Djavann, Big Daddy, Grasset

- Michel Moutot, Ciel d'acier, Arléa

- Estelle Nollet, Quand j'étais vivant, Albin Michel

- Véronique Olmi, J'aimais mieux quand c'était toi, Albin Michel

- Jean-Noël Orengo, La Fleur du Capital, Grasset

- Saïdeh Pakravan, Azadi, Belfond

- Charles Pépin, La Joie, Allary

- Raphaëlle Riol, Ultra Violette, Le Rouergue

- Jean Rolin, Les Evénements, P.O.L.

- Valérie Tong Cuong, Pardonnable, impardonnable, JC Lattès

- Caroline Vié, Dépendance Day, JC Lattès

- Abdourahman-Ali Waberi, La Divine Chanson, Zulma

- Anne Wiazemsky, Un an après, Gallimard

 

Parmi les 30 romans sélectionnés, qu'avez-vous déjà lu ? Lesquels vous donnent envie ? Donnez-nous votre avis ici !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Commentaires

  • Olivier Pirou le 01/05/2015 à 10h04

    Bravo Mesdames, pour cet exercice de créativité.

    Dominique j'ai trouvé votre texte délicieusement étrange, un parfum de Modiano...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 29/04/2015 à 21h37

    Bravo Geneviève et Dominique, que d'inspiration! Ceux sont deux très jolis textes.
    J'en suis bien incapable pour ma part pour le moment....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 29/04/2015 à 20h52

    Super votre texte, Dominique. Pour ma part, j'ai trouvé l'exercice très amusant. J'avais imaginé en écrire d'autres, mais j'avoue ne pas en avoir eu le temps. Lire ou écrire, il faut parfois choisir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique Sudre le 29/04/2015 à 17h34

    J’ai passé un hiver à Paris avec le consul. Nous marchions dans la joie sous un ciel d’acier. Un an après, je viens revivre l’expérience avec Big Daddy dans son propre rôle. Mais j’aimais mieux quand c’était toi, Mon amour.
    Les amours sont comme une providence quand ils arrivent un été.
    Chut, Azadi, j’analyse tous les événements passés et je m'interroge, suis-je pardonnable, impardonnable ? Je me sens comme les corps inutiles, je pense à ces moments, quand j’étais vivant et je me demande : Est-ce un faux pas dans la vie d’Emma Picard ?
    En attendant demain, je vais visiter la salle ultra violette, plonger dans les Baïnes, cueillir la fleur du capital, préparer le voyage d’Octavio, tout en fredonnant avec l’ami Vernon Subutex la divine chanson pour clôturer en beauté ce Dépendance Day.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 23/04/2015 à 08h40

    UN ETE, MON AMOUR LE CONSUL me raconta LE VOYAGE D'OCTAVIO qui avait passé UN HIVER A PARIS. Il y avait rencontré les scientifiques de renommée mondiale LEONOR DE RECONDO, VERNON SUBUTEX, BIG DADDY et AZADI, qui furent à l'origine d'UN FAUX PAS DANS LA VIE D'EMMA PICARD, LA FLEUR DU CAPITAL.
    En effet, UN AN APRES, celle-ci expliqua : je viens de LA SALLE où nous avions mis en place L'EXPERIENCE dite "ULTRA VIOLETTE" et déclenché LES EVENEMENTS... Sous UN CIEL D'ACIER, LES CORPS INUTILES ont malheureusement disparu dans des BAÏNES.
    PARDONNABLE-IMPARDONNABLE ? Nous ne le saurons jamais. Mais depuis, pour invoquer la PROVIDENCE et retrouver LA JOIE, nous fredonnons la DIVINE CHANSON "DEPENDANCE DAY" , alors CHUT !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 22/04/2015 à 15h58

    Nous en profitons pour vous proposer de participer à un petit jeu inspiré par un précédent et talentueux membre du jury (Sandrine se reconnaitra, c'est sûr ;o) :
    écrivez une phrase, une histoire, faites des jeux de mots en utilisant les titres des romans sélectionnés ! Vous n’êtes pas forcément obligé d’utiliser les 30 titres. Faites-vous plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 22/04/2015 à 15h58

    Alors que les membres du jury s’attèlent à leurs dernières lectures et peaufinent leurs arguments pour le 5 mai prochain, où ils devront désigner cinq romans finalistes, nous revenons sur les 30 titres sélectionnés pour le Prix Orange du Alors que les membres du jury s’attèlent à leurs dernières lectures et peaufinent leurs arguments pour le 5 mai prochain, où ils devront désigner cinq romans finalistes, nous revenons sur les 30 titres sélectionnés pour le Prix Orange du Livre 2015 via l'article qui vous permet de découvrir en détail les 30 livres : http://www.lecteurs.com/article/les-30-livres-en-selection-pour-le-prix-orange-du-livre-2015-ou-ce-quil-faut-lire-si-vous-etes-en-panne-didees/2442078

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gaelle Bourgine le 29/03/2015 à 17h35

    Hâte de lire Ultra Violette de Raphaëlle Riol. J'ai beaucoup aimé son roman Amazones qui a reçu beaucoup de bonnes critiques. Si l'auteur est fidèle à son style, elle peut encore nous émouvoir. J'attends les premiers retours...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie-Evelyne CARTON le 29/03/2015 à 17h02

    bonjour. Je n'ai lu aucun de ces trente livres donc, désolée, mais je ne peux pas participer à la discussion. BONNE LECTURE à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie cez le 29/03/2015 à 15h30

    J'ai beaucoup aimé "pardonnable, impardonnable" qui est un livre plein d'émotion.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • nathalie eirenamg le 25/03/2015 à 13h39

    Il y a 2 coups de cœur dans la sélection pardonnable impardonnable qui est un livre splendide et émouvant, tous comme les corps inutiles de Delphine Bertholon qui vous prend aux tripes et qu'on ne peut pas lâcher. Je vais découvrir avec plaisir le reste de la sélection

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle FINANCE le 23/03/2015 à 08h55

    Je pense que le dernier V. Olmi déroute un peu ceux qui l'aimaient auparavant. Ce n'est pas le même type de narration ni d'écriture, mais c'est bien dommage parce que c'est vraiment un beau texte. Peut-être une deuxième lecture ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie cez le 21/03/2015 à 11h42

    J'ai lu "j'aimais mieux quand c'était toi", et je n'ai pas aimé du tout. Par contre très envie de lire Blondel "un hiver à Paris".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gaelle Bourgine le 17/03/2015 à 17h38

    Emmanuelle Bayamack-Tam dans la sélection, c'est une très bonne nouvelle. J'ai beaucoup aimé "Si tout n'a pas péri avec mon innocence".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Danièle Lecuppre le 13/03/2015 à 12h04

    J'ai lu "un Eté","un hiver à Paris",j'ai beaucoup aimé, moins "Baines", et pas du tout "Pardonnables,impardonnables";J'espère dans mes prochaines lectures "Un faux pas", "j'aimais mieux quand c'était toi, et"Quand j'étais vivant".
    Bref, c'est reparti avec du suspense, c'est pas beau ça?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 13/03/2015 à 09h26

    Bonjour, C'est une jolie sélection. J'en ai déjà lu 2, j'en ai 2 autres dans ma PAL... Je vais suivre tout cela de près. Bonne lecture à tous les participants

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • nathalie eirenamg le 12/03/2015 à 22h18

    Yes trop contente mes 2 romans coups de coeur de janvier pardonnable impardonnable de Valérie tong Cuong et delphine bertholon pour les corps inutiles sont présentes j'ai adoré ces deux romans

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofi C le 12/03/2015 à 21h19

    Je ne connais quasiment aucun de ces auteurs et je n'ai lu aucun de ces livres mais celui de Jean Rolin me fait bien envie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle FINANCE le 12/03/2015 à 19h04

    Un bon choix même si je ne connais pas tout, bien entendu. Beaucoup de titres courts, est-ce une coïncidence ? Je suis ravie que Véronique Olmi soit toujours là. De même pour "Amours", j'apprécie beaucoup Léonor de Récondo. C'est une belle écriture, si fine ! "Azadi", "Chut" ou "Providence" ... me donnent envie. "Ciel d'acier" n'a pas l'air mal non plus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle FINANCE le 12/03/2015 à 15h59

    "Ciel d'acier" n'a pas l'air mal non plus ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 12/03/2015 à 13h27

    Effectivement, la sélection est intéressante et laisse imaginer de bons moments de lecture. Le seul que j'ai lu est "un an après" d'Anne Wiasemsky, que j'ai adoré et chroniqué sur le site. S'ils sont tous de la même veine, le match sera serré.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle FINANCE le 12/03/2015 à 13h02

    Un bon choix même si je ne connais pas tout, bien entendu. Beaucoup de titres courts, est-ce une coïncidence ? Je suis ravie que Véronique Olmi soit toujours là. De même pour "Amours", j'apprécie beaucoup Léonor de Récondo. C'est une belle écriture, si fine ! "Azadi", "Chut" ou "Providence" ... me donnent envie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florence Husson-Gomez le 12/03/2015 à 12h26

    Sélection très intéressante, merci :-) j'ai envie de tous les découvrir, sauf un, celui de Valérie Tong Cuong que j'ai déjà lu et adoré comme tous ses romans. Sur ma table de nuit celui de Véronique Olmi et en commande chez mon libraire celui de Delphine Bertholon :-) Des belles heures de lecture en perspective m'attendent alors !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 12/03/2015 à 12h20

    30 romans en compétition : donnez-nous votre avis ! Le jury du Prix Orange du Livre 2015 s'est réuni et a rendu son premier verdict : 30 livres, parus depuis le mois de janvier, ont été sélectionnés.

    Lesquels avez-vous lus ? Lesquels vous donnent envie ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions