On aime ses romans, sa façon de nous raconter le monde, avec un regard transversal, curieux et gourmand.
Rencontre au café littéraire d'Orange à Paris avec Erik Orsenna à l'occasion de la publication de son dernier roman, "Mali, Ô Mali" (Stock), suite de Madame Bâ, paru il y a déjà dix ans et où l'on retrouve Marguerite Dyumasi...
On aime ses romans, sa façon de nous raconter le monde, avec un regard transversal, curieux et gourmand.
Qui sont les auteurs et libraires membres du jury ?
Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
"L’Origine de nos amours" (Stock), Erik Orsenna à livre ouvert
Un duo d'auteur agréable a lire.
"Passer par le nord" nous transporte à travers les temps, d'ile en ile, sur les mers glacées.
Une documentation choisie. Un don pour raconter. Un éveil a la curiosite historique et a la critique.
Un ancrage résolument actuel avec une mise en exergue des problématiques liees au réchauffement climatique et aux enjeux géopolitique et économique des routes maritimes du nord.
Une histoire originale toute fraiche, bien construite. Elle se lit en une seule fois, dans l'atmosphère de récréation.
Une histoire d'amour, ou histoire de l'amour, à la fois simple par son évidence, et compliquée par ses détours et les chemins pris pour arriver à l'accomplissement. C'est un peu un "je t'aime, moi non plus", récit insolite sous forme de courrier/journal adressé à la juge qui a validé (à contre coeur) la séparation des deux personnages. Amoureux, ils le sont indéniablement, trop exigeants ? trop perfectionnistes ? une belle illustration de l'Amour (avec un grand A) qui n'est pas, comme chacun sait, un long fleuve tranquille, et surtout pas chez ces deux là. Le tout joliment conté par la plume alerte de Erik Orsenna, écriture sans faille et toujours aussi envoûtante, 450 pages qui nous emportent dans une jolie danse.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume, la verve d'Erik Orsenna, longtemps après "Longtemps" que j'avais adoré mais je n'ai pas retrouvé la même émotion. Ce roman qui se veut d'amour est plutôt le roman de la séparation et du divorce, et l'on se perd dans la géographie amoureuse de l'auteur et toutes ses digressions. Cela étant, la plume d'Erik Orsenna est jubilatoire, c'est indéniable. Il manie la langue française comme personne, et son humour est aussi irrésistible. En résumé j'ai été conquise par la forme, moins par le fond !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)