Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serge Bloch

Serge Bloch
Né en 1956 à Colmar, Serge Bloch est l'un des illustrateurs de jeunesse français les plus connus. Il commence par fréquenter l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis travaille pour la presse enfantine. À l'origine du style graphique ... Voir plus
Né en 1956 à Colmar, Serge Bloch est l'un des illustrateurs de jeunesse français les plus connus. Il commence par fréquenter l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis travaille pour la presse enfantine. À l'origine du style graphique du magazine Astrapi, dont il est le rédacteur en chef visuel, il est aussi le père des célèbres Max et Lili ou encore de SamSam. Plusieurs fois récompensé dans l'édition de jeunesse, il met également ses dessins énergiques et percutants au service de la presse.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis un génie » de Susie Morgenstern et Serge Bloch aux éditions L'iconoclaste

    Marie Nel sur Je suis un génie de Susie Morgenstern - Serge Bloch

    Cela faisait un moment que je voulais lire un roman de Susie Morgenstern. C’est une autrice dont j’entends beaucoup parler, et en bien. Alors, je suis très contente d’avoir découvert ce nouveau livre publié en plus chez un éditeur que j’aime beaucoup, surtout leur nouvelle collection L’iconopop,...
    Voir plus

    Cela faisait un moment que je voulais lire un roman de Susie Morgenstern. C’est une autrice dont j’entends beaucoup parler, et en bien. Alors, je suis très contente d’avoir découvert ce nouveau livre publié en plus chez un éditeur que j’aime beaucoup, surtout leur nouvelle collection L’iconopop, avec des textes plus percutants. Donc tout était réuni pour avoir une très bonne lecture. Et ce fut le cas ici.

    Susie Morgenstern se pose la question de savoir si elle est un génie. Pour cela, elle va comparer des personnalités célèbres qui sont pour elle de véritables génies. Elle essaie de brosser des portraits, de montrer quelle était leur vie en tant que génie, un peu pour elle une façons de déculpabiliser de ne pas en être un. Quoique, pour moi elle a le génie de l’écriture… Elle explique par exemple comment ont fini certains génies, avec des accidents, maladies, etc, elle raconte leurs inventions et trouvailles, et à contrario, certains ont mal utilisé leurs trouvailles. J’ai ainsi croisé Léonard de Vinci, Bach, Charlie Chaplin, Einstein, Emily Dickenson, et bien d’autres encore. Susie veut simplement être un génie et veut tout faire pour ressembler à toutes ces personnalités qu’elle aime et respecte.

    Elle va raconter tout cela en vers et poèmes, et rien que pour ça, je peux déjà lui dire qu’elle est un génie. Elle sait manier les mots, les assembler pour faire de jolies phrases. Elle arrive en peu de mots à exprimer son ressenti, et tout ceci avec beaucoup d’humour. J’ai très souvent souri, ce côté léger ne cache pas un peu de gravité et de sérieux. Susie Morgenstern nous montre surtout qu’on n’a pas besoin d’avoir créer un objet insolite pour être un génie. On l’est tous un peu à notre façon dans notre vie de tous les jours, en trouvant de petites astuces pour améliorer notre quotidien. Elle nous parle d’ailleurs de ces femmes qui, par leurs gestes quotidiens, sont de véritables génies. J’ai beaucoup aimé qu’elle fasse cela. Elle donne envie à tous d’être un génie, et surtout de trouver en soi notre part géniale…

    Je me suis régalée à la lecture de ce court ouvrage de moins de cent pages, composé de multiples poèmes. Le livre est divisé en plusieurs parties qui se suivent et sont importantes pour la compréhension de la réflexion de l’autrice. Ce que j’aime dans ce genre d’écriture, c’est de pouvoir le relire à l’infini en prenant n’importe quelle page. Même si il y a une continuité dans les poèmes, on peut les lire dans le désordre. À souligner également, les très belles illustrations de Serge Bloch qui amènent une touche supplémentaire d’humour à l’ensemble.

    J’ai beaucoup aimé ce livre, l’autodérision de l’autrice. Je découvre sa plume avec cet ouvrage. Je connaissais de vue cette femme aux lunettes rouges en forme de cœur. Je suis très contente de l’avoir lue, et cela m’a donné envie de lire d’autres livres de l’autrice. Comme par exemple son autobiographie, Mes 18 exils, publié aussi chez l’Iconoclaste.

    Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Susie Morgenstern arrive à nous persuader que nous sommes nous aussi des génies. Pas besoin de grandes trouvailles, nous faisons tous dans nos vies des actes qui relèvent du génie parfois. L’autrice nous montre à quel point c’est accessible. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture fraiche, pétillante, drôle et profonde en même temps. Ce livre peut, en plus, être lu par tous, nous les adultes mais aussi un public plus jeune, des jeunes adultes ou même des adolescents. Cela leur transmettra un beau message de confiance en soi et d’amour de soi.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis un génie » de Susie Morgenstern et Serge Bloch aux éditions L'iconoclaste

    Nathalie Vanhauwaert sur Je suis un génie de Susie Morgenstern - Serge Bloch

    Une nouvelle parution chez L'Iconopop, un peu de poésie dans ce monde de brutes..... Cela fait un bien fou.

    Une petite pépite, un texte qui m'a fait du bien. A peine reçu, je l'ai commencé à voix haute en lecture à mon mari et là, je l'ai lu d'une traite tant c'est passionnant, délicieux,...
    Voir plus

    Une nouvelle parution chez L'Iconopop, un peu de poésie dans ce monde de brutes..... Cela fait un bien fou.

    Une petite pépite, un texte qui m'a fait du bien. A peine reçu, je l'ai commencé à voix haute en lecture à mon mari et là, je l'ai lu d'une traite tant c'est passionnant, délicieux, insolent, hilarant.

    J'ai souri, ri souvent.

    Susie Morgenstern, la star des livres jeunesse, se pose ici cette question ; "Qu'est-ce qu'un génie ?".

    Je suis un génie est le titre, illustré avec humour par Serge Bloch.

    Nous allons en compagnie de génies en tout genre et de toutes époques, bons ou mauvais, revoir leurs grands moments, tenter de les imiter, oui mais ils n'ont pas tous bien fini....

    Leur demander conseil, il y a aussi les génies du mal...

    Mais que faut-il inventer pour être un génie ? Vouloir ou pouvoir dans le monde des arts ?

    Autodérision, tendresse, cherchons avec elle notre méthode pour devenir un génie sans prise de tête.

    Un petit bonbon, de quoi mettre du soleil dans notre quotidien.

    Une jolie phrase

    La vie est géniale et tout ceux qui savent l'aimer sont des génies.

    https://nathavh49.blogspot.com/2022/06/je-suis-un-genie-susie-morgenstern.html

  • add_box
    Couverture du livre « Une vieille histoire » de Susie Morgenstern et Serge Bloch aux éditions Sarbacane

    Julien Leclerc sur Une vieille histoire de Susie Morgenstern - Serge Bloch

    Dès les premières lignes de cet album, le lecteur est interpelé. Susie Morgenstern parle de la vieillesse, du passé et de la nostalgie en captant ses sensations au cours de moments anodins. Des moments tellement anodins qu’ils peuvent parler à de nombreuses personnes, à tout âge. Ainsi, l’album...
    Voir plus

    Dès les premières lignes de cet album, le lecteur est interpelé. Susie Morgenstern parle de la vieillesse, du passé et de la nostalgie en captant ses sensations au cours de moments anodins. Des moments tellement anodins qu’ils peuvent parler à de nombreuses personnes, à tout âge. Ainsi, l’album ne prend jamais la forme d’un cours ou d’une morale. Susie Morgenstern, avec son humanité toujours vive, installe un dialogue et ouvre des portes de compréhension. On est touché par le réconfort de replonger dans ses souvenirs, la mémoire devenant le berceau de la tendresse. Alors l’autrice pose des questions régulièrement à ses lecteurs. Eux aussi peuvent comprendre ou essayer de penser ce moment de la vie qu’est la vieillesse.
    Le présent est ici gris et les souvenirs ont conservé leurs couleurs, ouvrant une lumière particulière au cours de la lecture. Les êtres sont en mouvement dans les songes, là où le présent de la vieille femme est plus statique. Dans des teintes grises, Serge Bloch esquisse un quotidien loin du temps, des rythmes précis. Il n’est pas forcément morose, il est seulement plus éteint que les années précédentes. La vie se fane progressivement. Mais les deux auteurs ne glorifient pas le monde d’avant mais lui conserve toutes ses nuances, ses chocs heureux ou non, ces chocs qui nourrissent une vie.

  • add_box
    Couverture du livre « La famille Potofeu t.1 ; ils réalisent tous vos voeux ! » de Serge Bloch et Paul Beaupere aux éditions Fleurus

    Manue14 sur La famille Potofeu t.1 ; ils réalisent tous vos voeux ! de Serge Bloch - Paul Beaupere

    Ce roman est surprenant du début à la fin.
    Les idées sont originales et plairont autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus confirmés.
    Ce livre est le premier tome d’une série qui débute à peine (le deuxième tome est prévu en Mars 2019) c’est donc l’occasion de découvrir les personnages, leurs...
    Voir plus

    Ce roman est surprenant du début à la fin.
    Les idées sont originales et plairont autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus confirmés.
    Ce livre est le premier tome d’une série qui débute à peine (le deuxième tome est prévu en Mars 2019) c’est donc l’occasion de découvrir les personnages, leurs particularités et leur vie quotidienne. Chaque lecteur, petit ou grand, se reconnaîtra forcément dans un des membres de cette famille peu ordinaire.

    Les chapitres sont assez courts mais l’auteur donne en général toujours envie de découvrir la suite. Son style est fluide, assez léger avec quelques touches d’humour.
    Le jeune lecteur peut aussi découvrir l’univers de l’espionnage et du suspense de manière assez originale. Pour les lecteurs qui sont déjà habitués à ce genre-là cela leur permettra, je pense, de voir les romans d’espionnage sous une autre facette.

    Concernant les descriptions, pour un roman jeunesse il y en a assez pour ne pas lasser le lecteur mais personnellement j’aurais peut-être apprécié en avoir un petit peu plus. Je suis tout de même arrivée à m’imaginer les lieux et les sentiments des protagonistes. C’est concernant le physique de ces derniers que j’ai eu plus de difficultés.

    J’ai bien apprécié le changement de points de vue avec les petites interventions du personnage principal toujours là pour nous suivre dans notre lecture. C’est assez amusant !
    La fin est surprenante, on ne s’y attend pas du tout et finalement je trouve cela original et l’idée permet à l’auteur d’écrire une suite, c’est une bonne idée ! Je serai curieuse et heureuse de pouvoir lire la suite de cette famille hors du commun.

    En résumé, si vous aimez la bonne cuisine, les gentilles familles, les sangliers et les listes alors ce roman est fait exprès pour vous, n’hésitez plus !

    https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0425

Récemment sur lecteurs.com