Fanny Chiarello

Fanny Chiarello

Fanny Chiarello est une auteure française née le 12 septembre 1974 à Béthune. Après un cursus de Lettres Modernes à l’université Lille 3, elle décide de se consacrer à l’écriture. Elle travaille alors comme écrivaine à la médiathèque de Faches-Thumesnil ainsi que comme critique de musique pop. Pu...

Voir plus

Fanny Chiarello est une auteure française née le 12 septembre 1974 à Béthune. Après un cursus de Lettres Modernes à l’université Lille 3, elle décide de se consacrer à l’écriture. Elle travaille alors comme écrivaine à la médiathèque de Faches-Thumesnil ainsi que comme critique de musique pop. Publiée chez un éditeur lillois repris par Pocket, Fanny Chiarello écrit un premier roman en 2000, intitulé Si encore l’amour durait, je dis pas. Celui-ci est sélectionné pour le Prix de Flore.

Fanny Chiarello est l’auteure de nombreux romans, mais aussi de plusieurs livres de jeunesse et d’un recueil de microfictions. Elle participe également en 2005 à un ouvrage collectif qui a pour titre Carnet d’un dessert de lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord. En 2015, Fanny Chiarello est lauréate du prix Landerneau et du prix Orange du livre pour son roman Dans son propre rôle.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Retour sur la soirée de remise du Prix Orange du Livre 2015

    Le mercredi 3 juin 2015, rendez-vous était pris à la Maison des Polytechniciens à Paris. Les invités attendent de découvrir, non sans une certaine impatience, le nom du lauréat de la 7e édition du Prix Orange du Livre. Ecrivains, éditeurs,...

Articles en lien avec Fanny Chiarello (12)

Avis sur cet auteur (38)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sel de tes yeux » de Fanny Chiarello aux éditions Editions De L'olivier

    annie-france belaval sur Le sel de tes yeux de Fanny Chiarello

    Une jeune fille court dans un parc proche de Lens, elle sourit à la narratrice. Cette dernière la photographie puis va lui inventer une vie, elle sera Sarah, une famille, des amis. La narratrice tutoie Sarah et lui parle notamment de son homosexualité, non avouée car très mal vue de la famille...
    Voir plus

    Une jeune fille court dans un parc proche de Lens, elle sourit à la narratrice. Cette dernière la photographie puis va lui inventer une vie, elle sera Sarah, une famille, des amis. La narratrice tutoie Sarah et lui parle notamment de son homosexualité, non avouée car très mal vue de la famille et de l'entourage.
    écriture fluide, rassurante. Ce livre est dans une collection adulte mais conviendrait aux jeunes qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle, à leurs parents et finalement à toute la société.

  • add_box
    Couverture du livre « Le sel de tes yeux » de Fanny Chiarello aux éditions Editions De L'olivier

    Lex_Libris_ sur Le sel de tes yeux de Fanny Chiarello

    Dans une petite ville du bassin minier du nord de la France, la romancière Fanny Chiarello présente une exposition de photographies et de texte. A ce moment là, elle croise une jeune adolescente dans un parc en train de courir. Fanny l'a photographie. A travers les différents clichés, l'auteure...
    Voir plus

    Dans une petite ville du bassin minier du nord de la France, la romancière Fanny Chiarello présente une exposition de photographies et de texte. A ce moment là, elle croise une jeune adolescente dans un parc en train de courir. Fanny l'a photographie. A travers les différents clichés, l'auteure comprend, transporte, saisit, retranscrit son mal-être, son secret. Mais aucune parole échangée, juste un regard. Et Fanny raconte.

    L'auteure invente alors à travers ses photographies, un prénom, Sarah, une famille, une orientation sexuelle, des vies parallèles, une société mise de côté. Sarah aime les filles.

    Comme un journal intime, le roman est construit en une semaine, chaque jour est raconté et compté. Un roman d'une grande sensibilité, d'une grande pureté, où la jeunesse actuelle se retrouve en bas d'une société hétéro-culturelle, avec peu d'ouverture d'esprit.

    Une écriture extrêmement proche de la réalité encore actuelle, et c'est merveilleusement terrible à travers les mots de Fanny. Car, ce récit pour être celui de votre fille, de votre amie, de votre collègue, de votre voisine, en mal de vivre. Un roman ancré dans l'ère contemporaine où l’homosexualité est encore mal accepté et qu’il est difficile de vivre certaines émotions a l’adolescence lors de la découverte de nos sentiments.

    Fanny Chiarello dresse le quotidien d'une adolescente en quête d'identité, complètement perdue dans un monde qui ne peut l'aider. Ce roman est l'un des plus poétiques que j'ai pu lire. D'une justesse incroyable, sans fioritures, avec un style particulier à la frontière de la fiction et de la réalité, qui s'entremêlent pour mettre un peu de sel à vos yeux.

  • add_box
    Couverture du livre « Le sel de tes yeux » de Fanny Chiarello aux éditions Editions De L'olivier

    FIORINI Géraldine sur Le sel de tes yeux de Fanny Chiarello

    Plus qu'un roman, un véritable poème : une ode à la vie.

    Un jour dans une ville minière du nord de la France, l'auteure croise le chemin d'une jeune fille qui lui sourit et la photographie.
    En partant de cette photo, Fanny Chiarello imagine l'histoire de cette demoiselle, qu'elle nomme...
    Voir plus

    Plus qu'un roman, un véritable poème : une ode à la vie.

    Un jour dans une ville minière du nord de la France, l'auteure croise le chemin d'une jeune fille qui lui sourit et la photographie.
    En partant de cette photo, Fanny Chiarello imagine l'histoire de cette demoiselle, qu'elle nomme Sarah.
    Sarah, à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, en recherche d'une identité.
    Sarah, qui se heurte aux oppositions de ses parents, quand elle s'écarte de la ligne qu'ils ont tracée pour elle.
    Sarah, qui aime les filles, et qui est contrainte de le cacher.

    Dans son roman, Fanny Chiarello fait le choix de s'adresser directement à cette jeune femme. Les messages, emplis de bienveillance et de curiosité, tranchent avec l'image que Sarah se fait de sa famille et d'elle-même. Le tutoiement utilisé par la narratrice permet au lecteur d'accéder à l’intimité de Sarah, sans pour autant qu’on soit sûr de vraiment la connaître : en effet, on navigue en permanence entre rêve et réalité. Cette incertitude donne envie d'aller à la rencontre de Sarah, de la découvrir, d’écouter ses craintes, la rassurer.

    J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique et très touchante. Une œuvre à la fois poignante et pudique. La douceur qui se dégage de ce texte a été pour moi un vrai moment de poésie.

  • add_box
    Couverture du livre « Tu Vas Me Faire Mourir Mon Lapin » de Fanny Chiarello aux éditions Page A Page Orleans

    Géland Charline sur Tu Vas Me Faire Mourir Mon Lapin de Fanny Chiarello

    Une écriture compliquée.

    Une écriture compliquée.