Retour sur la soirée de remise du Prix Orange du Livre 2015

jeudi 18 juin 2015

Retour sur la soirée de remise du Prix Orange du Livre 2015

Le mercredi 3 juin 2015, rendez-vous était pris à la Maison des Polytechniciens à Paris. Les invités attendent de découvrir, non sans une certaine impatience, le nom du lauréat de la 7e édition du Prix Orange du Livre. Ecrivains, éditeurs, journalistes, membres du jury, les personnes ayant répondu présent n'ont qu'une hâte : saluer le talent de l'auteur qui a su faire l'unanimité.

"Cette année, le niveau était absolument exceptionnel. On a eu beaucoup de mal à choisir...". Erik Orsenna, président du jury, revient avec émotion sur les débats qui ont animés les membres du jury depuis leur première rencontre, en mars dernier, jusqu'à cette soirée de remise du Prix Orange du Livre 2015. Un jury composé des auteurs Maylis de Kerangal, Michèle Fitoussi, Minh Tran Huy, Serge Joncour, des libraires Nathalie Iris (La Garenne-Colombes) et Charles Kermarec (Brest), et de sept lecteurs, passionnés par l'amour de la littérature et habités par l'envie de défendre leurs coups de coeur.

 

Emilie Frèche, lauréate du Prix Orange du Livre 2013, nous confie l'importance de ce prix, qui est à la fois "la reconnaissance de ses pairs, et la reconnaissance des lecteurs."

 

Les jurés prennent la parole et, chacun leur tour, parlent avec conviction des cinq romans finalistes. Puis vient le moment d'annoncer la lauréate de cette édition 2015 : Fanny Chiarello, souriante, reçoit des mains d'Erik Orsenna le Prix Orange du Livre pour son roman Dans son propre rôle (éd. Olivier).

 

Emue, Fanny Chiarello a encore du mal à y croire. Elle reconnaît même avoir été très intimidée dès la première sélection de trente romans ! Elle en profite pour remercier toutes les personnes ayant contribué à cette reconnaissance, "même ceux qui ont voté pour les autres !", ironise-t-elle.

 

Trouver sa place parmi les autres ; tel est le thème que l'auteur a voulu traiter dans son roman. Dans son propre rôle, c'est la rencontre entre Fennella et Jeannette, deux femmes de chambre vivant dans l'Angleterre d'après-guerre, chacune marquée par la vie et dont les destins vont irrémédiablement s'entrecroiser.

 

Découvrez quelques photos de la soirée sur notre page Facebook.

 

C'est sur cette soirée exceptionnelle que se termine l'édition 2015 du Prix Orange du Livre. Les débats continuent sur lecteurs.com... Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !

 

Découvrez en vidéo les moments forts de la remise du Prix Orange du Livre 2015 !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Dans son propre rôle » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com