Prix Orange du Livre et après ? Fanny Chiarello, lauréate et Minh Tran Huy, jurée en 2015

lundi 07 mai 2018

Prix Orange du Livre et après ? Fanny Chiarello, lauréate et Minh Tran Huy, jurée en 2015

Que s’est-il passé pour les écrivains, après qu’ils ont reçu le Prix Orange du Livre ? Nos lauréats font le point, moins sur le chemin parcouru, que sur leurs activités d’aujourd’hui… Avant de retrouver leurs nouveaux romans chez le libraire.

 

Et maintenant ?

Pour Fanny Chiarello, lauréate du Prix Orange du Livre 2015 pour Dans son propre rôle (L'Olivier)

 

Depuis que Dans son propre rôle a obtenu le Prix Orange du Livre, j'ai beaucoup écrit. Trois romans pour adultes, un pour adolescents et deux recueils de poésie ont ainsi été publiés : Le zeppelin (2016) et La vie effaçant toutes choses (2018), aux éditions de L'Olivier, Tombeau de Pamela Sauvage (2016), aux éditions de la Contre Allée, La vitesse sur la peau (2016) au Rouergue, Je respire discrètement par le nez (2016) et Pas de côté (2018) aux Carnets du Dessert de Lune.
J'ai aussi obtenu une bourse Stendhal Hors les Murs, attribuée par l'Institut français, qui m'a permis de passer un mois à New York en octobre dernier. J'y ai suivi la compositrice et chorégraphe Meredith Monk dans son quotidien et dans les différents aspects de son travail ; le livre que je lui ai consacré devrait paraître en 2019 mais la superstition me dicte de ne pas en dévoiler le titre tant que je n'ai pas signé mon contrat...
Je suis en train de finir un roman pour adultes qui mêle deux dissections : celle du processus amoureux et celle de l'écriture romanesque. Par ailleurs, je présente une lecture musicale d'un texte inédit, Mes petites amoureuses, sur une musique originale (électronique) de la Bruxelloise Clémentine Collette ; nous avons eu l'occasion cette année de nous produire dans quelques festivals et sur quelques scènes. J'entamerai bientôt une collaboration avec une chorégraphe, sur une commande du festival Concordan(s)e et la perspective de danser me réjouit beaucoup : un nouveau défi !

 

Leur Prix Orange du Livre : le mot des jurés.

 

Elle a fait partie du jury du Prix Orange du Livre 2015 qui a récompensé Fanny Chiarello. Minh Tran Huy est écrivain. Son dernier livre en date est un essai, Les écrivains et le fait divers ; une autre histoire de la littérature (Flammarion). Elle se souvient pour lecteurs.com des coulisses du Prix qui, elle l’avoue elle-même, est l'un des prix auxquels elle a eu le plus de plaisir à participer !

 

Je me souviens de la passion et du sérieux du jury. À nous tous, nous avions lu quasiment toute la rentrée de janvier, et la sélection a vraiment été effectuée en connaissance de cause. C'est assez rare pour être souligné. Erik Orsenna s'est montré un chef d'orchestre d'une redoutable efficacité. Chacun donnait un nombre précis de titres pour une première liste, puis devait réduire ses choix pour la deuxième avec une rigueur quasi mathématique ;-)

Je me souviens aussi et surtout avoir été la première à évoquer - et du coup à défendre - le livre de Fanny Chiarello, dont je n'avais jamais rien lu jusque-là. Je ne me souviens plus de ce que j'ai dit exactement - quelque chose sur sa délicatesse, son originalité, sa musicalité, les destins de ces femmes blessées pareils à deux lignes mélodiques... - mais je me souviens du visage de Maylis en face de moi, qui hochait la tête en silence, avec un demi-sourire, tandis que je parlais. J'avais aimé plusieurs autres livres de cette rentrée, mais celui-là m'avait touchée comme aucun autre, de façon singulière, et je me rappelle qu'en observant Maylis, j'ai songé que je n'étais pas seule... J'ai eu l'intuition, à cet instant, que ce serait Dans son propre rôle qui aurait le prix.

 

Propos recueillis par Karine Papillaud

 

 

Lire également :

Prix Orange du Livre, 10e édition. Déjà !

Prix Orange du Livre et après ? Louis-Philippe Dalembert en 2017 et Vincent Message en 2016

Prix Orange du Livre et après ? Fanny Chiarello, lauréate et Minh Tran Huy, jurée en 2015

Prix Orange du Livre et après ? Maylis De Kerangal, lauréate en 2014

Prix Orange du Livre et après ? Arthur Dreyfus en 2012 et David Thomas en 2011

Prix Orange du Livre et après ? Fabrice Humbert, lauréat en 2009

Prix Orange du Livre et après ? Michèle et Bénédicte, jurées, partagent de leur expérience

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Où trouver « Dans son propre rôle » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum de discussion

Afficher plus de discussions