La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
Chaque année révèle ses surprises et bien heureusement les pépites foisonnent !Un bon cru que celle-ci où les auteurs confirmés nous ont surpris, d'autres ont acquis leur notoriété en recevant de nombreux prix, certains sont carrément époustouflants par leur talent ou leur œuvre colossale. Prenez le temps de les lire, vous ne serez pas déçus !
Les deux tiers des artistes, sont des hommes, quoique depuis quelques années le pourcentage des femmes auteures augmente. Très logiquement, les femmes devraient représenter un tiers des écrivains primés ! Il n'en est rien. A l'exception du prix Femina, dont les lauréats, sont plus de 30 % à être des lauréates ! Zoom sur ces femmes primées dans l'univers impitoyablement masculin des prix littéraires.
Après avoir établi une liste de trente romans le 9 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce mardi 5 mai pour sélectionner les cinq finalistes. Retour sur des débats hauts en couleurs !
J’ai beaucoup aimé cette auteure de « Baise moi » à Vernon Subutex », mais là, le charme n’a pas opéré. Roman épistolaire plein de lieux communs, de personnes caricaturales, qui aborde des sujets à la mode. Je suis déçue.
un classique désormais! je l'avais lu lors de sa sortie, je viens de le relire et j'aime toujours
La typo de Luz est totalement illisible.
C'est peut-être voulu, pour mettre le lecteur dans une ambiance de mal-être inhérente à l'histoire de Virginie Despentes. Pour autant, sur un roman graphique aussi bavard (bien trop à mon goût pour en arriver là...), c'est bien décourageant.
Concernant le fond de l'histoire, j'avais plutôt apprécié l'esprit Rock / Roots de la première partie. La seconde bascule plus dans une ambiance de haine et de revenge, avec certains personnages réellement nauséabonds. Je ne nie pas que certains milieux se ce type puissent exister, mais leur connaissance ne m'apporte pas grand chose et j'aurais probablement préféré rester ignare.
J'ai voulu stopper la lecture fréquemment, mais je me suis dit que j'allais peut-être passer au travers de quelque chose, un retournement de situation, un événement inattendu ?
Et bien, non...
J'en sors vraiment déçu, au regard du battage médiatique qui entourait la trilogie de Virginie Despentes.
Tout à fait d'accord avec Claire Mondoloni : un essai coup de poing, décapant, dérangeant à souhait, qui nourrit le débat avec une force et une honnêteté admirables.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.