Comment la Terre peut-elle venir au secours de notre humanité en péril ?
Dans son 11ème roman, Serge Joncour s'inspire de sa propre expérience d'écrivain puisqu'il l'a écrit alors qu'il était en promotion pour son roman précédent, L'amour sans le faire. Aussi, dans L’écrivain national, il met en...
Comment la Terre peut-elle venir au secours de notre humanité en péril ?
Le roman de Serge Joncour a inspiré le film « Revenir », au cinéma le 29 janvier
Deux lectures de "Chien-loup" de Serge Joncour (Flammarion)
"Repose-toi sur moi" de Serge Joncour a reçu le prix interallié 2016
J'ai lu certains commentaires. Je n'ai pas lu Nature Humaine. Donc je découvre Alexandre et sa famille. Elle s'organise pour faire face au Covid. J'ai aimé les valeurs de la fatrie. Se lit très facilement.
Je me faisais une joie de retrouver la ferme des Bertranges et cette famille qui m'avait émue dans Nature humaine. Malheureusement c'est un rendez-vous manqué pour moi. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai en effet passé un bon moment de lecture. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Pour moi ce roman était plus centré sur l'évolution de l'épidémie de la Covid 19 plutôt que sur les retrouvailles et les liens familiaux comme décrits en quatrième de couverture. Des souvenirs de cette période ont reflué dans ma mémoire. J'ai passé mon temps à me souvenir ce que moi j'avais fait et comment j'avais vécu ce début de premier confinement, ce qui a entaché ma lecture.
Nous retrouvons les personnages de Nature humaine, un huis clos sur fond de covid dans un isolement en pleine nature. Si vous n'avez pas lu le premier opus ce n'est pas grave, il sera question de la transmission, de la famille, d'identité rural, de nature mais aussi de réconciliation, d'amour et d'économie.
Une famille contrainte de se retrouver au vu du contexte sanitaire, l'auteur permet de réfléchir sur la vie, le climat, la culture, la médecine, l'humanité, les animaux et la nature.
Une chronique familial réaliste, bienveillante, les citadins fuyait les grandes villes pour rejoindre les campagnes , la plume est fluide, les personnages attachants et on retrouve le préoccupations.
"En le regardant faire, elle se demandait comment elle avait pu lui en vouloir autant. A l'époque, elle lui reprochait de ne pas avoir d'autre rêve que de vivre ici, de s'en tenir à ça. Elle estimait peu glorieux ce manque d'imagination pour un adolescent. Alors qu'elle aurait dû le bénir, en tous cas le remercier d'assurer la pérennité de ces terres, sans quoi les parents n'auraient pas pu garder la ferme, et ici il n'y aurait plus rien eu, sinon des ruines. Il y avait trente ans, elle le tenait pour un homme du passé, mais en fin de compte c'était bien lui le mur porteur, le socle renouvelé de la famille."
Ce roman de Serge Joncour nous plonge avec une fresque familial, dans un monde rural, une reflexion sur l'environnement et la mondialisation, élevage intensif, exode, la persévérance et l'entêtement. Contexte social et historique dont la tempête de 1999.
Un roman terrien sensible, des personnages attachants, fascinants, courageux, pris par leurs passions, leurs engagement et la famille. L'auteur parle avec bienveillance, poésie et romantisme.
"Cette compassion pour le Larzac, c’était bien le signe que tous les citadins n’avaient pas renié leurs origines, qu’ils garderaient la nature chevillée au coeur, il y avait sans nul doute chez les Français un profond respect pour le monde paysan, ou peut-être une nostalgie enfouie de la campagne."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !