L'idole

Couverture du livre « L'idole » de Serge Joncour aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

"J'ai compris que j'étais devenu célèbre le jour où Naomi Machin s'est retournée sur moi dans la rue.

[..] Oui, assurément j'étais devenu célèbre à ce point-là. Mais célèbre pourquoi je ne voyais vraiment pas. " Qu'est-il arrivé à Georges Frangin, grand anonyme devant l'Éternel, pour que tout le monde l'assaille de demandes d'autographes et suive avec ferveur son actualité - pourtant inexistante ? Il semble que, bien malgré lui, Georges Frangin soit obligé de goûter aux joies et aux peines de la notoriété dans une " société du spectacle " bien semblable à la nôtre...

• C'est l'histoire de Georges Frangin ( peut-on être un héros avec un nom pareil ??!), anonyme parmi les anonymes, célibataire, chômeur, du genre "mais qu'est ce qu'on va faire de toi ?" et qui, du jour au lendemain passe de l'ombre la plus indifférente aux sunlights les plus crus.
    Comment...

Comment devient-on une personnalité reconnue de tous, sans la moindre idée de comment y être parvenu ??
    C'est bien là toute l'absurdité de cette destinée au travers d'un roman jonglant avec malice entre irrationnalité, bizarrerie, émotion, cruauté et humour déjanté.
    C'est plus profondément la quête d'une identité, d'une "reconnaissance".
    Qui suis-je ?
    Au flottement existentiel du départ, succède une adaptation , puis une acceptation de sa nouvelle identité, permettant à Georges de sembler remplir une existence vide de sens. Si ce n'est que la vacuité d'origine finit par le rattraper, que seul au départ, il est toujours seul à l'arrivée, sans possibilité de jamais communiquer .
    Ou comment n'exister que dans le regard des autres.
    Problème de la starification, de l'utilisation d'individus à des fins commerciales par des spécialistes influenceurs de masses.
    On se trouve dans le domaine de l'image et non de la réflexion, des paillettes jetées en pâture à un public décérébré. Mais après tout, n'a-t-on pas les stars que l'on mérite ?

• L’idole, il s’agit de Georges Frangin ; mais il n’a rien fait pour cela, c’était jusqu’à hier un anonyme chômeur, il ne sait pas pourquoi aujourd’hui tout le monde le reconnaît, où qu’il aille. Sa célébrité va crescendo, il enchaîne les interviews. Il apprend à la télé qu’il sera invité dans la...

L’idole, il s’agit de Georges Frangin ; mais il n’a rien fait pour cela, c’était jusqu’à hier un anonyme chômeur, il ne sait pas pourquoi aujourd’hui tout le monde le reconnaît, où qu’il aille. Sa célébrité va crescendo, il enchaîne les interviews. Il apprend à la télé qu’il sera invité dans la prochaine émission ; il apprend en plateau qu’il va écrire un livre. Sa vie même lui échappe…
    Sur une idée originale, et au prétexte d’une réflexion légère sur la célébrité jetable, l’auteur ballade gentiment son lecteur, qui passe néanmoins un agréable moment en compagnie de ce Frangin qui pourrait bien être le voisin d’à côté.