Lectrice du mois de décembre, Frédérique a aimé "Repose-toi sur moi" de Serge Joncour

mercredi 14 décembre 2016

Lectrice du mois de décembre, Frédérique a aimé "Repose-toi sur moi" de Serge Joncour

Frédérique Camps est notre lectrice du mois de décembre, comme beaucoup de lecteurs, elle a particulièrement aimé Repose-toi sur moi, le dernier roman de Serge Joncour.

A votre tour de découvrir son avis de lectrice avertie et compulsive !

 

L’avis de Frédérique :

Le titre du dernier roman de Serge Joncour m’a interpellée et donné envie de le découvrir; Qui n’a jamais rêvé que quelqu’un nous dise ça, sincèrement, sans rien attendre en retour…
L’histoire d’amour entre Ludovic et Aurore était cousue de fil blanc dès le début, mais l’auteur réussit à nous tenir en haleine au fil des pages et également à nous y faire croire.

Pourquoi deux êtres aussi différents, venant et vivant dans deux mondes opposés ne pourraient-ils pas s’aimer ? Parce que lui croit impossible de revivre un amour tel que celui qu’il a vécu avec Mathilde. Parce qu’elle est mariée, a des enfants et que c’est pour la vie. Et pourtant ils vont vivre une histoire qui sera belle à défaut d’être simple.
Le principal atout du livre est la bienveillance qui ressort et caractérise les principaux protagonistes. Elle ressort d’autant plus qu’elle est en opposition complète avec l’attitude des requins auxquels Aurore fait face dans son métier.  
Ce qui m’a le plus émue aussi est la justesse vis-à-vis de ce que ressent et de ce que vit Aurore. La place particulière des femmes dans le monde de l’entreprise, le fait que tout repose sur elle à la maison, l’éloignement de son mari à mesure qu’il bâtit sa carrière. Elle se démène et se bat pour les autres mais au final est abandonnée et seule sans le montrer.
L’attachement aux racines, à la terre sont très forts. Je pense que ce n’est pas pour rien que l’auteur a choisi le métier d’agriculteur pour Ludovic avant son changement de vie.
Dans les sujets abordés et qui m’ont touchée il y a aussi la place de la famille, la maladie, la pauvreté, la solitude… Tout est empreint de sensibilité et d’humanité.


Mes phrases préférées :

« Il le sent bien, où qu’on aille on est d’ailleurs, et c’est sans fin qu’on n’est pas d’ici ».

« On est si petit au regard d‘une peur qui n’en finit pas de croitre en nous »

« Ils sont rares ceux qui donnent vraiment, ceux qui écoutent vraiment »

« Aux premiers moments d’une histoire, l’idée de l’autre obsède, on y pense tout le temps, ce qu’on a vécu avant n’existe plus, le passé est une chose insignifiante et prodigieuse qui s’est contentée de nous amener là, comme si vivre n’avait servi qu’à ça, à ce besoin de retrouver l’autre. »

© Frédérique Camps

 

Merci Frédérique d’avoir bien voulu répondre à nos questions et ainsi de dévoiler la lectrice qui dort en vous !

Le livre qui a bercé votre enfance :
Le petit prince.  Tout au long de ma vie j'en ai gardé le message principal au sujet de l'amitié. Mes meilleures amitiés durent depuis l'enfance, je suis une amie fidèle et désintéressée.

Le livre qui vous donne le moral :
Ensemble c'est tout. Parce que le bonheur se construit avec les autres

Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même :
Si un livre me rend triste je ne le relis pas, tant de choses me rendent tristes qu'il ne vaut mieux pas en rajouter !

Le livre que vous relisez tout le temps :
Allons voir plus loin veux-tu ? d’Anny Duperey

 

Le livre que vous offrez le plus :
Ensemble c'est tout (encore). Parce que j'offre des livres aux gens que j'aime et que par ce livre je leur dis que tout ce qui compte c'est d'être bien ensemble.

Le lieu idéal pour lire :
Je lis partout parce que j'ai toujours un livre avec moi, s'il faut en choisir un, mon lieu idéal est mon lit avec mon chat allongé contre moi.

Et vous si vous étiez un livre, vous seriez ?
Je serais un livre qui fait du bien, qui donne de l'espoir et surtout qui fait passer un bon moment au lecteur.
Dans tous les cas ça serait un livre avec une fin heureuse.

Si vous étiez auteur ?
Si j'en avais les capacités, j'aimerais être un auteur pour enfants.
J'admire les auteurs qui donnent la joie de lire aux enfants, qui les font rire, pleurer, avoir peur ....
L'auteur que j'admire le plus dans ce domaine est Roald Dahl.
J'ai des souvenirs magnifiques des lectures de ses livres avec ma fille l'année de son CP; A deux voix d'abord puis elle toute seule, elle voulait que je l'écoute et je le faisais avec grand plaisir.

Quel lecteur êtes-vous ?
Je ne saurais pas me décrire... Depuis toute petite j'ai eu l'amour des livres, exception de la famille puisque personne ne lit à part moi. 
Je n'étais pas encore à l'école, j'avais toujours un livre à la main, ouvert à l'envers je racontais les histoires qu'il contenait.
Depuis je lis les histoires que les livrent me racontent. Je ris, je pleure, j'ai peur, je voyage, je m'évade.
Je lis tous les styles sauf les romans à l'eau de rose.
Mon lieu préféré est ma librairie et les librairies en général.
Si j'aime le livre d'un auteur que je n'avais jamais lu, en général j'achète et je lis tous les autres. Je suis aussi fidèle aux auteurs qu'à mes amis.

Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com  ?
J'ai eu la chance de trouver le site "par hasard" il y a 2 ans. Après l'expérience inoubliable des explorateurs de la rentrée 2015 j'y vais très souvent. Je publie mes avis sur les livres lus, je suis les publications de mes amis, augmente la liste de mes envies, je regarde les vidéos, lis les articles ....
Bref c'est mon site de chevet, j'y passe des heures ... et j'aime !

 

Vous aussi vous avez aimé cette chronique ? N'hésitez pas à suivre Frédérique sur lecteurs.com et découvrez vos prochaines lectures !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Repose-toi sur moi » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com