Couverture du livre « Tous les marins sont des chanteurs ; vie et mort d'Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900), poète et marin breton » de Francois Morel et Gerard Mordillat et Antoine Sahler aux éditions Calmann-levy

« Il n'y a pas de hasard ou il n'y a que des hasards », comme disait Rimbaud, et c'est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d'un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué par l'originalité, la singularité de ce qu'il lisait, François Morel, avec l'aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l'auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.

Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d'une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.

La biographie d'Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l'intégrale du texte de ses chansons est accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d'une étude sur sa mort que nous devons à l'amabilité du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest.

• Quelle main m'a guidée ce jour là, entre deux confinements, à choisir, parmi tant d'autres, ce petit livre, ( 94 pages!), à la jolie couverture désuète, une baleine rieuse dessinée et crachant l'eau !! la main de qui vous voulez, mais une main heureuse !
    Un vrai petit bijou, de douceur, de...

Un vrai petit bijou, de douceur, de rudesse et criant de vérité !
    Des chansons de Yves marie le Guilvinec, parfois un peu scies de bar ou de music hall «  Musique halle écrit il!), découvertes par hasard à saint Lunaire par F. Morel.
    Passionnée je l'ai été puisque ce petit fascicule me ramène à une généalogie toute fraîche encore dans ma tête, celle d'un lointain cousin parti pécher la morue à Saint Pierre et Miquelon et resté la bas, a fait souche avant d'émigrer au Canada.
    Lire les duretés, et le mot est faible !, de la vie de marin terre neuva, qui se terminait souvent prématurément, péri en mer ! est un euphémisme ! Ce livre est passionnant par les détails donnés quant à la façon de survivre dans cet enfer gelé, mouillé, raidissant les vêtements et trempant les caractères et inversement. !
    Les lettres échangées avec sa mère sont à la fois pleines de tendresse et de chaleur, élément manquant assurément sur ces bateaux, rappelant l'importance des contacts et des colis envoyés, contenant des saucissons ou des andouilles, ce qui les changeaient du quotidien de la morue.
    La quantité d'alcool ingurgitée est à proprement parler faramineuse ! Toutes les raisons et toutes les occasions, maladies, refroidissements, sont bons pour avaler une rasade de vin, rhum ou whisky, chacun ayant son objectif bien défini !
    Ce livre, mi roman mi essai est un rappel aux réalités de la vie d'avant, d'avant vraiment, pas d'avant maintenant ! 3 générations par rapport à moi..c'est le message qu'il faut faire passer !
    Lisez, lisez et engrangez les mémoires !