Les habits du dimanche

Couverture du livre « Les habits du dimanche » de Francois Morel aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

" ma soeur est en blanc.

" ma soeur est en blanc.
Ma mère est en larmes. mon frère est en pantalon à pattes d'éléphant. mon père est inquiet pour ma soeur en blanc. mon frère est en sueur en garçon d'honneur. ma mère serre les dents. mon père est tout blanc. c'est la fête. " et pour la fête, comme pour les enterrements, les commémorations, les visites chez tonton maurice et tata madeleine, on sort les " habits du dimanche ", ceux que l'on achète un peu trop grands et qui deviennent très vite un peu trop courts.
Adrien, le narrateur, fait la chronique de sa vie de famille. comme tout un chacun, il cherche à comprendre et se questionne : la vie a-t-elle un sens ; chacun de nous est-il un rouage indispensable de l'univers ; l'enfance est-elle finie quand le temps de l'enfance est passé ; notre professeur de physique-chimie a-t-elle accepté de coucher avec laglue malgré la différence d'âge ? c'est décidé, plus tard adrien sera chef d'orchestre, trapéziste, artiste de music-hall, n'importe quoi, mais pas adulte.