Rêves de femmes

Couverture du livre « Rêves de femmes » de Virginia Woolf aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072756832

Précédé de l'essai Les femmes et le roman traduit et annoté par Catherine Bernard

• Reves de femmes.
    Virginia Woolf ouvre le bal par un court essai sur la femme et la littérature. La femme en littérature.

Reves de femmes.
    Pour la citer : "Les femmes et le roman. le titre de cet article peut se lire de deux façons : il peut renvoyer aux femmes et à la fiction qu'elles écrivent, ou aux femmes et à la fiction qui s'écrit à leur propos."
    Suivent six nouvelles qui étayent parfaitement le propos.
    Des femmes écrites par une femme, engagée et talentueuse.
    Des femmes qui ne veulent plus se contenter de porter leurs enfants. Désireuse de connaître le monde, dans son intégralité.
    Des femmes que le mariage ne comble pas. A qui l'homme ou l'amour ne suffit pas.
    J'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle, Legs, comme une espèce de condensé du propos.
    Un homme est chargé de distribuer des souvenirs au nom de son épouse décédée. Selon toute vraisemblance, un malheureux accident... Lui-même a recu en héritage le journal intime de cette femme. Qu'il croit connaître. Aimante, douce, sans exigences, simple et modeste, un peu inculte mais si charmante...
    Du Virginia Woolf, pur et dur.
    A lire, parce que c'est bien écrit. Intelligent. Et parce que, malheureusement, le sujet n'est toujours pas obsolète.