Ondine

Couverture du livre « Ondine » de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel Jeunesse

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d'Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique.
Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons.
Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

• Une fois encore, me voici sous le charme absolu du talent de Benjamin Lacombe.

Cette fois, c’est grâce à une jeune bibliothécaire que j’ai découvert un autre de ses albums, que je me suis dépêchée d’emprunter avant qu’un autre passionné ait la même idée que moi.

Il s’agit d’Ondine, paru...

Une fois encore, me voici sous le charme absolu du talent de Benjamin Lacombe.

Il s’agit d’Ondine, paru chez Albin Michel Jeunesse en 2012 mais il y a eu, je pense, une réédition récente . Je précise immédiatement qu’à mon sens, ce magnifique album s’adresse à un public très large, y compris (et surtout) adulte (ou young adult).

Reprenant le mythe d’Ondine (issu d’un conte alsacien écrit en 1811 par Friedrich de la Motte-Fouqué), Benjamin Lacombe crée comme toujours, du bout de ses crayons, de ses feutres, un univers poétique, romantique, sensuel, et onirique, dont le lyrisme n’est guère exempt.

Ondine est une nymphe, une « créature des eaux ». Elle a été adoptée par un couple de paysans, le lendemain de la mort par noyade de leur propre fille. Devenue une belle jeune femme, elle rencontre un jour, au fin fond de la Forêt-Noire, le chevalier Hans de Ringstetten. Bien sûr, ils tombent amoureux l’un de l’autre, mais évidemment, ce sera un amour compliqué. Comme toujours dans les contes traditionnels il y a une méchante …très méchante !

« Sache que je suis un esprit des eaux, un de ces personnages qui peuplent les récits merveilleux qui effrayent tous les enfants. Je suis née sans âme. Or, une vieille légende dit que si une créature des eaux parvient à se faire aimer d’un homme, elle reçoit en retour une âme humaine ».

Abordant des thématiques telles que la différence, la filiation, l’amour, l’ambivalence des sentiments, Benjamin Lacombe transporte le lecteur dans une dimension imaginaire haute en couleurs, grâce à des illustrations absolument somptueuses (comme toujours ai-je envie de dire). Les calques superposés magnifient et transcendent ce sentiment de merveilleux, et franchement ce conte se lit autant qu’il se regarde.