Nous sommes tous des féministes

Couverture du livre « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070464586

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Un livre a faire lire absolument a nos adolescent(e)s et a leurs parents.....

• Les programmes de français sont parfois l’occasion de faire des lectures intéressantes. Cette année, c’est le cas à plus d’un titre et notamment grâce à la découverte de ce discours que je proposerai aux élèves.

Nous sommes tous des féministes par Adichie
    Je connaissais Chimamanda Ngozi...

Nous sommes tous des féministes par Adichie
    Je connaissais Chimamanda Ngozi Adichie pour ses récits et je la découvre à travers ses discours. Le premier discours sur lequel mon attention s’est portée a pour sujet plus que le féminisme l’éducation, les codes sociaux que chacun intériorise. Elle invite chaque lecteur et peu importe son sexe à se décentrer des apprentissages que la famille, la société ont construits depuis des centaines d’années. Elle invite à une évolution qui selon elle est possible si l’on accepte de déconstruire les évidences, les cadres dans lesquels on s’est enfermé par facilité et habitude.

Et aucune excuse pour les « petits » lecteurs. Le tout fait moins de 100 pages et ne coûte que 2 euros !

En résumé : un discours à découvrir et surtout une autrice à lire !

Roman sur le féminisme, à avoir dans sa bibliothèque .Indispensable !

Un petit roman à 2 euros qui se lit très vite. Le thème est très intéressante et j'ai beaucoup aimé la deuxième partie "Les marieuses". A lire.

• Un texte que l'on devrait tous avoir lu, un texte qui devrait être être inscrit dans les programmes scolaires.
    Fort, simple et efficace, que dire de plus ?

Fort, simple et efficace, que dire de plus ?

• Avant toute chose, pour vous convaincre qu’il faut absolument lire ce texte, je tiens à faire recours à sa faible épaisseur (moins de cent pages !) ainsi qu’à son faible coût (2€). Très abordable, pour chacun d’entre nous, que l’on soit grand lecteur ou non, avec un porte-monnaie extensible ou...

Avant toute chose, pour vous convaincre qu’il faut absolument lire ce texte, je tiens à faire recours à sa faible épaisseur (moins de cent pages !) ainsi qu’à son faible coût (2€). Très abordable, pour chacun d’entre nous, que l’on soit grand lecteur ou non, avec un porte-monnaie extensible ou pas.

Tout d’abord, voici quelques raisons pour lesquelles cette lecture m’a enchantée. Le combat féministe est une cause qui me tient particulièrement à coeur. J’estime être chaque jour, en tant que femme, victime d’actes de discrimination sexiste. L’égalité des genres est donc une thématique qui m’intéresse énormément, et rien que pour cela, il m’était indispensable de lire cet essai.
    Hormis le sujet que je trouve à la fois actuel, passionnant, et qui nous concerne tous, cette brève lecture m’a permis de découvrir et de m’ouvrir à la culture nigériane.

J’ai beaucoup aimé la retranscription du discours prononcé par l’auteure. Cela m’a permis de constater que, peu importe la culture, les revendications actuelles qui sont les miennes sont problématiques sur l’ensemble de la planète. La particularité du Nigéria m’a sensibilisée à d’autres raisonnements, qui nous paraissent tout simplement ahurissants, au XXIème siècle.
    La nouvelle qui suit est autobiographique. Si j’ai préféré l’engagement de la première partie, je n’en ai pas moins adoré découvrir cette facette de la vie de l’auteure, qui tranche avec son ton affirmé du début. L’on comprend pourquoi elle en est arrivée à ces constats, à ces convictions.

Le seul défaut de ce texte repose d’après moi sur la rapidité de l’exposé, qui est à mon goût trop peu développé. Cela n’empêche pas Chimamanda Ngozi Adichie d’avoir des mots totalement saisissants, et incroyablement justes.
    En conclusion

Un livre que chacun d’entre nous devrait avoir lu. Une véritable prise de conscience, à travers un essai précis et percutant.