Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme en arme

Couverture du livre « L'homme en arme » de Horacio Castellanos Moya aux éditions Les Allusifs
Résumé:

On retrouve l'assassin d'Olga María rencontré dans le précédent titre
publié aux Allusifs en 2004. On découvre cet assassin sans âme ni conscience à travers le même procédé du monologue déjà utilisé par l'auteur. Il se nomme Robocop et est sergent dans une troupe d'assaut, il mesure un mètre... Voir plus

On retrouve l'assassin d'Olga María rencontré dans le précédent titre
publié aux Allusifs en 2004. On découvre cet assassin sans âme ni conscience à travers le même procédé du monologue déjà utilisé par l'auteur. Il se nomme Robocop et est sergent dans une troupe d'assaut, il mesure un mètre quatre-vingt dix, pèse près de cent kilos et est un des combattants les plus féroces. Mais une fois la guerre terminée et les accords de paix signés entre la guérilla et le gouvernement d'une nation d'Amérique centrale, la démobilisation survient et que deviennent ces soldats ? Les uniques
biens qu'il a conservés à cet instant à la réintégration d'une supposée vie
civile furent trois fusils, huit grenades à défragmentation, son pistolet neuf
millimètres et un chèque équivalent à trois mois de salaires. Que faire alors ? Comme les faibles ne survivent pas, Robocop continuera à se consacrer à l'unique tâche pour laquelle il a été préparé : se battre.
Et ainsi, il se convertira en membre de diverses bandes de délinquants
intégrées par des ex militaires ou des ex guérilleros qui opèrent comme commandos hautement spécialisés dans le cadre d'une transition politique bien délicate. Des bandes dans lesquelles la loyauté est à peine provisoire et les trahisons toujours imminentes. On retrouve également dans ce titre la critique acerbe d'une société salvadorienne corrompue et prête à tout pour s'arracher les biens.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mesdames, si après ces mois de confinement vous êtes du genre à fantasmer sur les vilains garçons, les bad boys sans cœur et sans cerveau mais pleins de muscles, mensurations 1m90 pour 95 kg, qui n’ont peur de rien sauf de la vie normale, alors Robocop est fait pour vous. C’est le surnom de Juan...
    Voir plus

    Mesdames, si après ces mois de confinement vous êtes du genre à fantasmer sur les vilains garçons, les bad boys sans cœur et sans cerveau mais pleins de muscles, mensurations 1m90 pour 95 kg, qui n’ont peur de rien sauf de la vie normale, alors Robocop est fait pour vous. C’est le surnom de Juan Alberto García (moins sexy, vous avouerez), même pas un robot mais un homme de chair et d’os, et même pas policier. Enfin presque plus. En réalité il était militaire, et même pire, puisqu’il était sergent dans le bataillon d’élite Acahuapa, un escadron de la mort au Salvador. Mais ça, c’était avant 1991, avant la fin de la guerre civile et les accords de paix qui ont démobilisé les ploucs et désarmé les guérilleros. En tout cas sur papier. Mais donc Robocop s’est retrouvé au chômage, et ne voit pas trop comment se reconvertir dans le civil, étant donné que son métier, ça a toujours été « machine à tuer ». Mais bon, comme au Salvador (et dans le reste de l’Amérique bananière, pardon, centrale) la paix n’est qu’une façade qui n’arrange personne, la réputation de Robocop lui a vite permis de se recycler en mercenaire au service des uns puis des autres, et qu’importe si ces derniers sont les ennemis jurés des premiers.

    Dans ce court roman pétaradant et sanglant, l’auteur tire une nouvelle fois un portait au vitriol de son pays au destin pathétique, à l’image de celui de cet homme sans âme et sans morale, uniquement mû par ses instincts de vie et de mort, tuant pour gagner sa vie et/ou ne pas être tué. Racontée par Robocop lui-même, dans une sorte de confession mais sans aucun mea culpa, l’histoire est à la fois glaçante et burlesque. Un curieux mélange, certes, mais efficace et fascinant puisque distillé de la plume de maître de Horacio Castellanos Moya.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com