Le dernier testament de Ben Zion Avrohom

Couverture du livre « Le dernier testament de Ben Zion Avrohom » de James Frey aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Malades et euthanasie les mourants... Ils disent qu'il défie le gouvernement et bafoue le sacré. Et vous, que feriez-vous si vous le rencontriez ? Le prendriez-vous au sérieux ?

• A travers les récits de divers narrateurs, on suit la vie de Ben Zion Avrohom. Les narrateurs sont ses voisins, les gens de sa famille, des proches, des gens qu'il croise sur sa route... Dès sa naissance, des signes apparents ont révélé qu'il était le nouveau messie. Il a fallu qu'il ait un...

A travers les récits de divers narrateurs, on suit la vie de Ben Zion Avrohom. Les narrateurs sont ses voisins, les gens de sa famille, des proches, des gens qu'il croise sur sa route... Dès sa naissance, des signes apparents ont révélé qu'il était le nouveau messie. Il a fallu qu'il ait un terrible accident (qui aurait dû le faire mourir), pour que les soupçons se réveillent de nouveau et que Ben entreprenne sa mission. Dieu lui parle et se révèle différent de ce qu'on raconte dans les livres saints. Ben rayonne et les gens s'approchent de lui. Il les touche et va parfois plus loin, qu'ils soient hommes ou femmes. Il leur donne son amour et leur apprend à aimer, change leur vie. C'est un hymne à l'amour.
    L'histoire est intéressante, mais j'ai eu des difficultés à rentrer dans le livre. Ben Zion ne me semble pas un personnage très attachant. (à part pour sa mère, sa soeur et les religieux qui l'ont éduqué pendant son enfance...). Pas passionnant, beaucoup de répétitions et selon le niveau des narrateurs, l'écriture est parfois au ras des pâquerettes.

• Nul doute que ce roman de James Frey ne laissera pas indifférent. Il peut choquer, notamment les croyants car, Ben Zion Avrohom remet en cause les religions actuelles.

Mais, c'est aussi un livre passionnant, car sous la forme d'une vulgarisation, l'auteur reprend les grandes notions philosophiques sur la foi, l'amour et le pouvoir.
    Treize personnages ayant approché Ben s'expriment tour à tour. Tous reconnaissent son physique christique et le réconfort, le calme qu'il leur a apportés. Le style des paragraphes est très différent puisque l'auteur l'adapte au narrateur.
    L'auteur remet en évidence le pouvoir abusif des religions, leur refus d'évoluer avec notre siècle, leur volonté millénaire de maintenir les hommes dans la peur. Ben Zion Avrohom remet en cause les livres saints, romans dépassés, ne pouvant plus s'appliquer à notre époque moderne.
    Dieu est infini, Dieu est amour. Par contre, la dérive de l'Amour vers des rapports sexuels multiples me fait davantage faire penser à une secte. Ben explique que le meilleur de rencontrer Dieu est au cours d'un orgasme. Dans les discours et les comportements de Ben, j'ai plus d'une fois penser à une secte bien que le leader très charismatique ne retienne pas ses fidèles contre leur gré et ne leur demande pas d'argent.Toutefois, son charisme pousse les gens à accepter n'importe quoi.
    Globalement, il me semble que ce roman exprime bien le malaise de la religion à l'heure actuelle, les contraintes que les religieux ou les dirigeants politiques imposent au peuple, soi disant pour le bien des hommes et des nations mais surtout pour assouvir leurs besoins de pouvoir.
    Dans ce monde actuel où l'homosexualité est reconnue, où les maladies nécessitent des modifications de comportement, où l'homme égoïste détruit la planète, comment doivent évoluer les instances religieuses?
    Comme toute foi implique le doute, l'auteur nous laisse avec beaucoup de questions à la fin de ce roman.