La melodie des jours

Couverture du livre « La melodie des jours » de Lorraine Fouchet aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps.

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps.

C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.

• Une ode à la vie.
    C'est un roman choral que nous propose Lorraine Fouchet.
    Lucie a 29 ans, elle élève seule sa fille Léa, 11 ans ; elles sont très fusionnelles. Elle tient une petite fromagerie dans un village du Vaucluse.
    Alberte 80 ans vit en Corse dans la petite école où elle était...

Une ode à la vie.
    C'est un roman choral que nous propose Lorraine Fouchet.
    Alberte 80 ans vit en Corse dans la petite école où elle était institutrice. Cette école à laquelle elle est attachée depuis toujours met la clé sous la porte. Alberte ne le supporte pas, vivre dans une ancienne école dépourvue de vie et de mouvement la met dans tous ses états. Elle décide de rejoindre le continent et quitte tout pour commencer une vie nouvelle. Elle échoue dans le Vaucluse où elle trouve à se loger avec son chien.
    Malo, jeune breton d'une trentaine d'années refuse de travailler dans l'entreprise familiale. de plus son père (pas facile ce Monsieur !) lui reproche son absence pour l'enterrement de sa mère (il était au Venezuela et n'a pas pu revenir à temps). Lui aussi décide de tout quitter pour aller ouvrir un bar à chocolat dans cette petite ville du Vaucluse où il retrouve son parrain Erwan.
    Il existe dans ce village un site informatique « le Site des Voisins » où chaque habitant, sous un pseudonyme, peut converser anonymement avec les autres habitants.
    Une petite équipe se forme vite et les échanges vont bon train.
    Lucie rencontre celui qui deviendra son voisin de commerce, Malo, et leur première rencontre est houleuse, ils se chamaillent pour une place de stationnement.
    Alors que Lucie va effectuer un contrôle de routine, on lui découvre un cancer du sein. Elle doit se faire soigner tout en cachant la vérité à sa fille.
    C'est une très belle histoire de solidarité qui se construit autour de ce problème, où chacun s'intéresse à son voisin, sans savoir qui il est, et le réconforte par le biais du site des voisins.
    Une fois encore la belle plume de Lorraine Fouchet m'a séduite. Elle construit une belle histoire à partir d'un thème et chacun intervient à sa façon, c'est un livre épistolaire mais les échanges se font par Internet, virtuellement, les personnages ne se connaissent pas mais deviennent amis à travers la toile (tout comme nous le faisons, nous aussi sur Facebook, Instagram ou autre sites).
    Ce livre contient toute la vie d'un village et de ses habitants, les joies, les peines, la maladie, les petits bonheurs, les querelles, la vie, la mort, l'espoir, l'entraide, l'amitié et même l'amour.
    J'ai aimé cette lecture, très vivante, bien écrite, et me suis attachée aux principaux personnages, Lucie, Malo, Alberte, Léa, mais aussi Erwan, Meg, Maïli, Seb, Darius….. Ils sont nombreux !
    Un livre reposant, émouvant, vibrant. Une belle histoire d'amitié, d'entraide, de vie et d'espoir.

• Un roman touchant, poignant qui ne peut laisser indifférent.

Un roman touchant, poignant qui ne peut laisser indifférent.
    Lucie est une maman solo qui vient s'installer dans une nouvelle ville où elle ne connaît personne. Avec Léa, sa fille de onze ans, elles entretiennent une jolie relation pleine de complicité pourtant quand on lui diagnostique un cancer du sein, elle ne lui dit rien et décide d'affronter seule cette terrible épreuve.
    Elle trouve néanmoins un peu de réconfort sur le Site des voisins où elle communique anonymement avec ceux qui vivent autour d'elle. Certains se détachent du lot, Charlie notamment .
    Alors, Lucie trouvera-t-elle du soutien au milieu de ces inconnus qui ne demandent qu'à se lier d'amitié ? Laissera t elle une place dans cette épreuve à l'unique personne qui compte à ses yeux?
    Lorraine Fouchet décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité les interrogations de cette maman, cette femme, qui doit tout assumer, se montrer forte dans une période de grande fragilité.

• Lucie et sa fille se sont installées il y a peu de temps dans un village du Sud. Lucie tient une fromagerie et ses journées sont bien chargées mais leur vie bien organisée. Tout est équilibré quand le diagnostic d'un cancer du sein est posé. Loin de sa famille, Lucie ne sait pas trop comment...

Lucie et sa fille se sont installées il y a peu de temps dans un village du Sud. Lucie tient une fromagerie et ses journées sont bien chargées mais leur vie bien organisée. Tout est équilibré quand le diagnostic d'un cancer du sein est posé. Loin de sa famille, Lucie ne sait pas trop comment elle va s'en sortir pour mener tout de front et découvre une belle solidarité grâce au réseau virtuel des voisins.

Un gentil petit roman qui redonne du baume au coeur dans ces temps si troublés.

C'est bien mené, les chapitres sont assez courts et concernent souvent un personnage en priorité. On laisse porter par cette histoire u peu cousue de fil blanc et sans grande surprise, mais c'est un moment frais et positif, c'est toujours bon à prendre.

Les lecteurs Véronique Groux de Miéri et Yves Mugler, sont parfaits !

• C’est l’histoire d’une mère de famille, Lucie, qui élève seule sa fille de onze ans, Léa, sa petite douce, dans une ville de Provence. Tout va bien jusqu’à ce qu’on lui découvre un cancer du sein. Oui pas très gai comme histoire, mais finalement très optimiste. Pour un livre écrit en 2020, je me...

C’est l’histoire d’une mère de famille, Lucie, qui élève seule sa fille de onze ans, Léa, sa petite douce, dans une ville de Provence. Tout va bien jusqu’à ce qu’on lui découvre un cancer du sein. Oui pas très gai comme histoire, mais finalement très optimiste. Pour un livre écrit en 2020, je me dis qu’il colle bien à notre époque actuelle, celle de l’internet et de la solidarité entre voisins. Car Lucie va avoir besoin de l’aide de ses voisins pour s’organiser entre sa fromagerie et Léa à qui elle ne veut rien dévoiler de sa maladie. Une chaîne de solidarité se met en branle.
    C’est parfois tiré par les cheveux, un peu exagéré, les bons sentiments sont bien présents et il y en a pour tout le monde : un enfant non désiré et délaissé par ses parents, une mamie déracinée, un migrant diplômé de médecine, un jeune homme qui se lance dans le commerce de chocolat équitable ... Il ne restera pas dans les annales mais ça se laisse lire !

• Offert par une amie sur le coin d’une table de restaurant "La mélodie des jours" de Lorraine Fouchet m’a ravie.

Il raconte l’histoire de Lucie, maman célibataire d’une petite Léa de onze ans. Elles viennent d’arriver en Provence et ne connaissent personne. Lucie s’inscrit sur un site "Le site des voisins" où, sous pseudo, chacun peut dialoguer avec l’autre, lui donner des conseils, le soutenir. Alors, forcément, lorsque Lucie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein…

On pourrait dire que ce roman suinte l’eau de rose, que dans la vraie vie les gens ne sont pas aussi solidaires, empathiques, généreux. On pourrait penser qu’il est un peu sirupeux, doucereux, trop sucré. Ce serait le réduire à ce qu’il n’est pas seulement. Certes, il est doux et plein de bons sentiments mais justement il est pareil à un pansement. Il fait un bien fou et personnellement j’en suis ressortie rassérénée. Voilà, c’est un feel good book qui donne confiance dans l’autre.

Mais il n’est pas que ça et derrière la grandeur d’âme de chaque personnage se cache des fêlures, des douleurs et des regrets. Chacun a eu son lot de malheurs dont il s’est sorti tant bien que mal. La romancière aborde aussi, subrepticement des thèmes importants. La maladie, qu’elle soit physique ou d’ordre mental y est vue sans fard mais sans pessimisme. J’y ai trouvé, donnés de manière très discrète, des conseils sur la prévention médicale, le ravage des non-dits et l’intérêt de tout expliquer, même aux enfants. Elle mêle très intelligemment des protagonistes de cultures et origines différentes, de diverses générations. Lorraine Fouchet nous donne à lire l’humanité dans toute sa beauté. Son écriture est d’une grande simplicité mais elle est chaleureuse, bienveillante, joyeuse.

J’ai commencé ce livre et ne me suis pas arrêtée, entraînée vers la fin inexorablement, une happy end, il ne pouvait pas en être autrement. Mais après tout, pourquoi pas ? Happy end, certes, mais malgré tout empreinte de lucidité. Tout le monde ne peut gagner : "Le destin est comme un pécheur qui lance son filet en haute mer. Certains sont pris dans la nasse, d’autres passent à travers les mailles du filet, ils sont libérés, par leurs ravisseurs, ils survivent au crash, ils émergent des tôles froissées, les médecins et les chirurgiens les sauvent. Michèle H., Nicole V., Didier B., m’ont sortie du filet et rejetée à la mer. Je file vers les eaux calmes, je l’ai échappé belle."

Merci à mon amie, c’était un beau cadeau, pourvoyeur d’optimisme.

memo-emoi.fr

• La réalité face au cancer du sein d'une maman célibataire de 30 ans, de surplus isolée de sa famille. Internet via "le sitedesvoisins.com" va créer une chaîne d'amitié puis de l'entraide précieuse pour aider Lucie et sa fille Léna.. C'est un livre tendre, optimiste malgré la gravité du sujet...

La réalité face au cancer du sein d'une maman célibataire de 30 ans, de surplus isolée de sa famille. Internet via "le sitedesvoisins.com" va créer une chaîne d'amitié puis de l'entraide précieuse pour aider Lucie et sa fille Léna.. C'est un livre tendre, optimiste malgré la gravité du sujet fidèlement traité. Je vous le conseille, une belle leçon de vie dont on ressort grandi. Un coup de coeur !

Encore un livre qui m'a fait rêver d'un monde plus solidaire. Les livres et les films servent à ça des fois.