Le chant de la dune

Couverture du livre « Le chant de la dune » de Lorraine Fouchet aux éditions Robert Laffont

Un cadre de rêve, une histoire d'amour romantique et moderne.

Un cadre de rêve, une histoire d'amour romantique et moderne.
À une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage est annulé et sa mère lui reproche d'être incapable de garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger. Là-bas, les dunes balayées par le vent, la beauté des paysages époustouflants allégeront sa peine. Et, grâce à sa rencontre avec John, photographe plein de fougue, elle pourra de nouveau ouvrir son coeur.

À peine les a-t-il réunis que le désert menace de séparer les deux amants : d'après le secret qu'il garde depuis tant d'années, et que leur rencontre va révéler, Zoé et John n'ont pas le droit de s'aimer.
Élevé seul par sa mère, John croit son père mort en Amérique avant sa naissance. Zoé, de son côté, ne comprend pas pourquoi ses parents voulaient à tout prix l'empêcher d'entreprendre ce voyage au Niger. La découverte, en plein désert, d'une tombe blanche et de l'histoire de l'homme qui est enterré dessous - le père de John - va les confronter à une terrible vérité : tout porte à croire qu'on leur a toujours menti sur leurs origines et qu'ils sont frère et soeur. À son retour en France, Zoé part en quête de la vérité, quel que soit le prix à payer.

Dépaysement et frissons garantis : une comédie romantique et populaire comme on les aime.
S'y mêlent tous les ingrédients qui ont fait le succès de Lorraine Fouchet - quiproquos, hasards qui n'en sont pas, retournements de situation et happy end bien mérité. Avec une touche d'exotisme propre à séduire un large public : tombée amoureuse du désert comme son héroïne (particulièrement attachante), Lorraine Fouchet en a rapporté l'une de ses plus belles histoires.

• Alors que j'avais beaucoup aimé Entre Ciel et Lou, j'ai trouvé ce roman assez plat et alambiqué, peu crédible ou dont le sujet a été trop traité. Une rupture, une fuite pour oublier, un voyage qui ouvre vers des secrets de famille, une rencontre, et une nouvelle histoire d'amour qui commence....

Je n'ai même pas été porté par l'écriture qui est très inégale tout au long du roman, des passages d'une belle envolée poétique mais des dialogues d'une lourdeur sans nom.

J'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout mais pour ne pas déranger mon conjoint dans mes insomnies j'ai quand même réussi à aller au bout.