La maison des intentions particulières

Couverture du livre « La maison des intentions particulières » de John Boyne aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Russie, 1915. Un acte de bravoure a fait passer en un instant le jeune Gueorgui de simple moujik à garde du corps du tsarévitch, le jeune Alexeï. Il quitte alors son petit village de Kachine et la rudesse du monde paysan pour les fastes du palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg.

Désormais, son... Voir plus

Désormais, son destin est lié à celui, tragique, des Romanov. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui, côtoyant quotidiennement la famille du tsar et, surtout, la belle Anastasia.

Mais la révolution approche et va s'écrire dans le sang. Obligé de fuir, Gueorgui emportera avec lui bien plus que ses souvenirs de la Russie impériale...

Un récit excitant et enlevé... à l'intrigue habile et aux dialogues puissants. Fascinant.
The Times

• En 1981, à plus de quatre-vingt-deux ans, Gueorgui Yashmenev se remémore son enfance dans sa Russie natale. Il y a plus de soixante années qu’il n’a pas revu un seul membre de sa famille d’origine. La Russie, Gueorgui Yashmenev l’a quittée en 1918, avec sa compagne Zoïa, pour se rendre en France...

En 1981, à plus de quatre-vingt-deux ans, Gueorgui Yashmenev se remémore son enfance dans sa Russie natale. Il y a plus de soixante années qu’il n’a pas revu un seul membre de sa famille d’origine. La Russie, Gueorgui Yashmenev l’a quittée en 1918, avec sa compagne Zoïa, pour se rendre en France où il l’épousa. Ils se sont finalement installés définitivement en Angleterre en 1923, où Gueorgui fut employé à la bibliothèque du British Museum, jusqu’à sa reraite. Depuis, il est devenue un lecteur assidu de ladite bibliothèque.

En 1981, Zoïa, l’amour de sa vie, est en train de s’éteindre doucement dans un hôpital londonien …

Tout a commencé en 1915, alors qu’il avait un peu plus de seize ans, quand il sauva la vie du Grand Duc, cousin du Tsar Nicolas II et qu’il devint - en récompense - le garde personnel du Tsarevitch Alexei (tout juste âgé de onze ans et frère d’Anastasia qui en avait quinze) dans la belle ville de Saint-Pétersbourg.

L’auteur nous emporte, au fil des chapitres de son intrigue, vers l’histoire un peu “re-visitée” de la Russie et de sa révolution, vers les joies et les tragédies qui ont jonchées le chemin de vie peu banal de Gueorgui et Zoïa. Et l’ombre de la Grande Duchesse Anastasia, fille préférée du Tsar Nicolas II, plane en permanence sur ce long récit …

Moi qui avais tant aimé les sagas russes de l’inoubliable Henri Troyat au cours de ma jeunesse, je ne pouvais passer à côté de cette histoire ! La lecture du roman de l’écrivain irlandais John Boyne fut donc un réel plaisir et une belle détente.