Kafka sur le rivage

Couverture du livre « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264056160
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

pre et enchanteur, ce roman suit, dans leurs mystrieuses prgrinations,

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Originalité de Murakami dans ses récits est sans appel

    Originalité de Murakami dans ses récits est sans appel

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est un livre tout à fait original qui nous fait découvrir l'univers japonais. L'introspection de tous les personnages tout au long du livre est pour moi l'intrigue principale qui mêle passages poétiques et passages virulents. Récit réussit, par ailleurs ponctué par de très bonnes références...
    Voir plus

    C'est un livre tout à fait original qui nous fait découvrir l'univers japonais. L'introspection de tous les personnages tout au long du livre est pour moi l'intrigue principale qui mêle passages poétiques et passages virulents. Récit réussit, par ailleurs ponctué par de très bonnes références musicales.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce n'est pas évident de parler d'un livre aussi riche et original à des non initiés. Je ne sais pas trop par où commencer. "Kafka sur le rivage" est un roman d'initiation plein de poésie, de finesse et de sensibilité. Le style de l'auteur est dense et en même temps c'est un travail d'orfèvre...
    Voir plus

    Ce n'est pas évident de parler d'un livre aussi riche et original à des non initiés. Je ne sais pas trop par où commencer. "Kafka sur le rivage" est un roman d'initiation plein de poésie, de finesse et de sensibilité. Le style de l'auteur est dense et en même temps c'est un travail d'orfèvre dans l'univers -il est vrai assez particulier- d'Haruki Murakami. La poésie qui se dégage de ce roman m'a fait pensé aux films d'Hayao Miyazaki et notamment à "Mon voisin Totoro" mais surtout "au voyage de Chihiro". Cette poésie est accompagnée de plusieurs références à la musique classique. Mais il est vrai que l'une ne va pas sans l'autre.

    L'auteur aborde dans cette quête les principaux thèmes de la vie, la mort, l'amour, la liberté, et notamment la recherche de soi à travers l'histoire du jeune Kafka Tamura. Ce voyage onirique va conduire le lecteur de Tokyo, à l'Ile de Shikoku, puis jusqu'à une forêt mystérieuse qui semble être la clé de tout, ou le paradis perdu. Le récit oscille entre réalité et imaginaire, comme par exemple une pluie de sardines et de maquereaux, ou encore le vol de l'âme de chats pour créer une flûte. Pourtant, le lecteur entre tellement dans l'histoire qui adhère totalement à ces évènements irréalisables dans notre monde. Quoi que... Murakami joue avec cette irréalité, et laisse plusieurs choses inexpliquées, mais peut-être que c'est là tout le charme de ce livre. En tout cas le lecteur se pose des questions, c'est indéniable.

    Deux personnages, Kafka Tamura le fugueux et Nakata l'ami des chats; se partagent le récit. Ils semblent très différents mais finalement ils se ressemblent beaucoup. Différents de part leur âge, leur classe sociale, leur "intelligence". Ils sont semblables parce qu'ils entament une quête spirituelle qui les mènent tous deux vers le même but. Finalement, Kafka de même que le lecteur finiront par voir la vie comme Nakata. Je pense que l'auteur s'identifie beaucoup à ce dernier, mais je me trompe peut-être.

    *Spoiler. Paragraphe à éviter pour les non-initiés. Il y a deux points négatifs selon moi. le premier, c'est que tout le long du récit, le lecteur attend la rencontre entre Kafka et Nataka, qui n'a jamais lieu. Dommage. Le second point, le lecteur attend la fin de la quête hors elle n'a pas vraiment lieu non plus. J'ai eu l'impression que le ballon se dégonflait et que le récit se délitait sans mener nulle part. Redommage.* (...)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est le tout premier roman de Haruki Murakami que je lis et non pas des moindres. Un joli pavé de plus de 630 pages qui mérite que l'on prenne un peu de son temps pour en tourner les pages. Kafka sur le rivage est considéré pour beaucoup comme la meilleure oeuvre de Murakami et la plus aboutie,...
    Voir plus

    C'est le tout premier roman de Haruki Murakami que je lis et non pas des moindres. Un joli pavé de plus de 630 pages qui mérite que l'on prenne un peu de son temps pour en tourner les pages. Kafka sur le rivage est considéré pour beaucoup comme la meilleure oeuvre de Murakami et la plus aboutie, elle a en effet le mérite de vous donner l'envie de relire une seconde fois le livre afin de mieux comprendre certains éléments, les métaphores qui nous ont échappée. Kafka nous plonge dans un chemin initiatique avec un sentiment de castration qui lui est propre fort présent où il tente à tout prix d'échapper à la malédiction ou prophétie que son père a lancé contre lui. Nous nous retrouvons en plein coeur d'un roman où le personnage central en construction de son identité est plongé en plein coeur de la tourmente entre sa raison qui le pousse à devenir fort mais son coeur qui éprouve des sentiments à la vue de Melle Saeki. L'histoire est troublante car elle mène à une construction de soi à une période vécue difficile, l'exemple de Oshima-san, femme qui préfère vivre dans les aspects d'un homme nous montre un des aspects que Murakami a voulu entre autre soulever. le roman se croisse sous un format de quête initiatique que cela soit au moment de l'adolescence chez Kafka Tamura ou bien chez Nakata, le vieillard en passant par Hoshimo à l'âge adulte, tous vont vers un accomplissement et une réalisation de soi ou chacune de leur réaction influence le déroulement de l'histoire et la vie des autres. L'agencement des chapitres est particulièrement bien pensé car il donne une lecture à instant présent, ce qui se passe ici et là-bas. Les personnages tous énigmatiques et emplis de secrets influencent également l'histoire qui donne envie à la fin d'un chapitre de savoir ce qui se passera au suivant et de connaitre ce qu'il leur adviendra. le style est particulièrement rempli de métaphores, de questionnements sous un aspect onirique, l'aspect poétique de la littérature japonaise est ici aussi bien présent et apporte cette touche particulière qui donne au contenu de l'histoire toute sa saveur et sa particularité de se poser des questions sans réponses. J'ai passé un moment fort prenant à la lecture de ce livre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une prophétie, Johnny Walker, Kafka (à 15 ans, japonais), un chat qui parle (encore, décidément! voir le maître et Marguerite),et une quête initiatique jonchée de poissons, de putes, d'Hegel et liberté . Délicat, grâcieux, fantasmagorique, freudien et empirique. Sublime en somme.

    Une prophétie, Johnny Walker, Kafka (à 15 ans, japonais), un chat qui parle (encore, décidément! voir le maître et Marguerite),et une quête initiatique jonchée de poissons, de putes, d'Hegel et liberté . Délicat, grâcieux, fantasmagorique, freudien et empirique. Sublime en somme.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste...
    Voir plus

    Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

    Mon premier livre d'un auteur japonais, et je n'aurai qu'un mot : étonnant ! Ce livre initiatique raconte le parcours d'un adolescent désirant fuir son père, sa vie, et accessoirement retrouver la trace de sa mère et sa sœur, mais aussi le parcours d'un vieux fou qui a le don de parler avec les chats… Leurs destins vont se croiser à travers une incroyable épopée, une quête d'identité pour Kafka, la certitude d'une mission à accomplir pour Nakata. Là encore, du rêve, de la magie, du fantastique, un voyage à travers l'imaginaire et le réel, un récit époustouflant et fascinant qui vous happe très vite et dont vous avez du mal à en sortir. Quand je l'ai lu, je l'avais toujours sur moi, afin de saisir la moindre occasion de m'y replonger, ne serait-ce que pour quelques minutes, quelques secondes, quelques lignes !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Construit comme un miroir entre deux destins, ce roman d’initiation mêle traditions occidentales et sagesse de l’empire de soleil levant. Une expérience de lecture dont vous sortirez changé, plus sage ou plus audacieux.

    Construit comme un miroir entre deux destins, ce roman d’initiation mêle traditions occidentales et sagesse de l’empire de soleil levant. Une expérience de lecture dont vous sortirez changé, plus sage ou plus audacieux.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre bien étrange, un conte philosophique parfois déroutant.

    Un livre bien étrange, un conte philosophique parfois déroutant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Kafka sur le rivage compte certainement parmi les romans les plus riches que j’ai pu lire. Énigmatique récit initiatique, il nous conduit sur les traces de Kafka Tamura, qui doit tuer son père et violer sa mère et sa sœur pour enfin s’emparer de son existence. Mais, comme toujours, rien n’est si...
    Voir plus

    Kafka sur le rivage compte certainement parmi les romans les plus riches que j’ai pu lire. Énigmatique récit initiatique, il nous conduit sur les traces de Kafka Tamura, qui doit tuer son père et violer sa mère et sa sœur pour enfin s’emparer de son existence. Mais, comme toujours, rien n’est si simple. Kafka… est peuplé de métaphores dont l’interprétation est dans une large mesure laissée au lecteur, il est chargé de clin d’œil littéraires et musicaux, et surtout, il met en scène une galerie de personnages inoubliables. L’évanescente Mlle Saeki, l’extraordinaire Oshima, Sakura, la jeune fille en fleur, Nakata, le simple qui parle aux chats, Hoshino, l’ami loyal, pour ne rien dire de Johnnie Walken et du Colonel Sanders….
    Parfois cru, Kafka sur le rivage est surprenant de sérénité. Les personnages, souvent incomplets, composent stoïquement avec l’incongruité des événements peu communs dans lesquels ils se trouvent embarqués, ni tout à fait de leur propre chef, ni tout à fait malgré eux. Métaphore de l’existence, tout simplement, Kafka sur le rivage ? Pas si sûr, car, comme souvent chez Murakami, les émotions des personnages sont pudiquement évoquées sans être clairement dévoilées, ce qui rend possible au lecteur l’identification à chacun, mais aussi la relecture à l’infini d’une œuvre géniale dans laquelle il se reconnaîtra chaque fois, toujours différent.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai lu Kafka sur le rivage il y a quelques années déjà. J'avais fait connaissance de Murakami avec "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" et je n'avais pas vraiment accroché. Kafka sur le rivage est, pour moi, un livre culte : onirisme, sensualité, originalité. Depuis, j'ai lu de...
    Voir plus

    J'ai lu Kafka sur le rivage il y a quelques années déjà. J'avais fait connaissance de Murakami avec "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" et je n'avais pas vraiment accroché. Kafka sur le rivage est, pour moi, un livre culte : onirisme, sensualité, originalité. Depuis, j'ai lu de nombreux romans de cet auteur, parmi mes préférés : Après le tremblement de terre, Les amants du Spoutnik, 1Q84, L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions