Journal d'un vampire en pyjama + carnet de board

Couverture du livre « Journal d'un vampire en pyjama + carnet de board » de Mathias Malzieu aux éditions Le Livre De Poche

Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur.
M. M.

Carnet de board : Ce texte est un récit de voyage aux airs de rêve d'enfant et une victoire sur la maladie. Skateboard ! Moteur ! Islande !

• Encore un petit bijou signé Mathias Malzieu. Journal d'un vampire en pyjama porte bien son nom puisqu'il s'agit du journal que le poète tient pour nous faire suivre l'avancée de sa maladie, l'aplasie médullaire, qui a menacé ses jours et lui a fait vivre de sombres journées.
    Mathias Malzieu...

Mathias Malzieu s'y livre avec sa plume légendaire : pas de pathos, peu de prise au sérieux mais beaucoup de poésie et d'humour et sérieusement on adore.
    Je suis littéralement sous le charme de ses jeux de mots qui m'arrachent forcément un sourire et transforment le quotidien maladif en moment purement poétique et dans lequel les infirmières deviennent des "nymphirmières" aux petits soins pour ce grand rêveur qui a le don de métamorphoser le morose en un univers aussi éclatant qu'émouvant.

• Même si j'ai lu la version papier j'ai aimé retrouvé les mots que posent Mathias Malzieu sur sa maladie. Lu par l'auteur, ce récit n'en est que plus vivant porté par son enthousiasme, cette force de vie qui passe merveilleusement à travers sa voix, son ton ... Je ne pense d'ailleurs pas que ce...

Même si j'ai lu la version papier j'ai aimé retrouvé les mots que posent Mathias Malzieu sur sa maladie. Lu par l'auteur, ce récit n'en est que plus vivant porté par son enthousiasme, cette force de vie qui passe merveilleusement à travers sa voix, son ton ... Je ne pense d'ailleurs pas que ce texte aurait pu être lu par quelqu'un d'autre avec la même simplicité.

Mais c'est surtout la suite que j'avais envie de découvrir cette partie sur son voyage en Islande qui ne faisait pas partie d'un premier opus.

J'ai vécu ce voyage avec lui, j'étais sur son épaule voyant défiler les paysages islandais décrits avec précision et réalisme, les rencontres avec ce peuple tellement différent et ouvert, ces situations improbables. On y sent le froid, les changements de temps, la puissance des légendes, la beauté des couleurs, la force de la nature.

En un mot merci pour ce voyage qui me donne juste envie d'y repartir.

• En 2013, le diagnostic tombe. Mathias Malzieu est atteint d’une maladie du sang rare appelée aplasie médullaire.

A travers ce journal, le chanteur nous livre son combat contre la maladie qui va chambouler sa vie pendant plusieurs mois. Son quotidien sera désormais synonyme de transfusions, de chambre stérile et d’attente d’une greffe de moelle osseuse.

En dépit de la gravité du sujet et de la présence de Dame Oclès qui rôde, c’est l’optimisme inébranlable de Mathias Malzieu qui domine au fil des pages. Ses armes pour vaincre la maladie : de l’humour, des savoureux jeux de mots et un brin de folie.

On découvre sa vision de la vie, pleine d’espoir, ainsi que ses angoisses face à la mort. Il rend également hommage au personnel médical qui l’a suivi durant cette lutte éprouvante.

Authenticité, humour et poésie sont les maîtres mots de ce journal qui résonne comme une ode à la vie. Un récit intime touchant, vibrant et tout simplement humain.

• Lorsqu’on me parle de comédiens qui poussent la chansonnette, de chanteurs qui se mettent au pinceau, de chanteurs qui écrivent des romans, je suis un peu réticent. Pour moi, les arts sont dissociés et chacun est spécialiste de sa spécialité. Je sais que j’ai tort et je me soigne ! C’est pour...

Lorsqu’on me parle de comédiens qui poussent la chansonnette, de chanteurs qui se mettent au pinceau, de chanteurs qui écrivent des romans, je suis un peu réticent. Pour moi, les arts sont dissociés et chacun est spécialiste de sa spécialité. Je sais que j’ai tort et je me soigne ! C’est pour cette raison que spontanément je ne vais pas vers ce genre de livres. Mais appréciant la musique du groupe et ayant découvert les critiques élogieuses sur ce journal, j’ai voulu accorder le bénéfice du doute au chanteur de Dionysos.

Mathias Malzieu nous raconte la rencontre avec la maladie, sa progression et toutes les épreuves qui vont en découler. Dès lors, son parcours dans les hôpitaux va être jalonné de révélations et de retournements. Au fil des évènements, l’état d’esprit de l’artiste va connaître des fluctuations assez fortes pour tenter de s’accommoder aux nouvelles situations. Le côté imprévisible de la maladie crée un suspense constant et on s’inquiète du dénouement. Le lecteur reste dans l’expectative auprès du malade et vit les péripéties à ses côtés. On est alors enfermé, isolé dans la chambre avec lui. Il partage ses états d’âmes du quotidien qui sont heureusement apaisés par le soutien de la famille et du personnel médical.

Comme dans tous les ouvrages d’acteurs ou de chanteurs, le récit n’échappe pas à l’égocentrisme du propos. Cette thérapie n’a donc de véritable intérêt que pour celui qui l’écrit. Mais à la différence des autres, dans son auto introspection, Mathias Malzieu apporte un peu de poésie et de folie douce qui rendent son histoire beaucoup plus originale et assez sympathique à suivre. Les scènes sont parfois loufoques et apportent une vision décalées des évènements. On appréhende alors différemment les diverses étapes du traitement médical, même si elles sont parfois douloureuses.

En conclusion, sans être transcendante, c’est une lecture sur un thème dramatique qui s’avère à la fois touchante, sympathique et colorée…comme son auteur !