France foutue (la)

Couverture du livre « France foutue (la) » de Anonyme aux éditions Belles Lettres
Résumé:

« Tragédie lubrique et royaliste », cette formule antinomique indique bien le caractère unique dans l'histoire littéraire de La France foutue.
Due à un auteur jamais identifié, publiée vers 1800 dans une édition dont n'ont subsisté qu'une dizaine d'exemplaires, cette pièce met en scène des... Voir plus

« Tragédie lubrique et royaliste », cette formule antinomique indique bien le caractère unique dans l'histoire littéraire de La France foutue.
Due à un auteur jamais identifié, publiée vers 1800 dans une édition dont n'ont subsisté qu'une dizaine d'exemplaires, cette pièce met en scène des personnages réels, comme le duc d'Orléans, ou des pays personnifiés, la France ou l'Angleterre, qui se livrent à une orgie extravagante où les intrigues diplomatiques se mêlent, tandis que la France pleure sur son sort et se confie à la Vendée dont elle attend secours : « De vierge que j'étais, me voilà république ; je suis à tout le monde et ma honte est publique ».
Oeuvre totalement obscène et pamphlet royaliste à la fois, La France foutue est suivie d'un copieux appareil de notes, extrêmement sérieux, qui livre les clefs de l'oeuvre, et fournit des informations précieuses sur la Révolution et la Contre-Révolution.
Texte à tous égards exceptionnel et ignoré jusqu'à ce jour, La France foutue passionnera aussi bien tous les amateurs d'érotisme que quiconque s'intéresse à l'histoire de la Révolution et de la Vendée.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions