France foutue (la)

Couverture du livre « France foutue (la) » de Anonyme aux éditions Belles Lettres

« Tragédie lubrique et royaliste », cette formule antinomique indique bien le caractère unique dans l'histoire littéraire de La France foutue.

Due à un auteur jamais identifié, publiée vers 1800 dans une édition dont n'ont subsisté qu'une dizaine d'exemplaires, cette pièce met en scène des personnages réels, comme le duc d'Orléans, ou des pays personnifiés, la France ou l'Angleterre, qui se livrent à une orgie extravagante où les intrigues diplomatiques se mêlent, tandis que la France pleure sur son sort et se confie à la Vendée dont elle attend secours : « De vierge que j'étais, me voilà république ; je suis à tout le monde et ma honte est publique ».
Oeuvre totalement obscène et pamphlet royaliste à la fois, La France foutue est suivie d'un copieux appareil de notes, extrêmement sérieux, qui livre les clefs de l'oeuvre, et fournit des informations précieuses sur la Révolution et la Contre-Révolution.
Texte à tous égards exceptionnel et ignoré jusqu'à ce jour, La France foutue passionnera aussi bien tous les amateurs d'érotisme que quiconque s'intéresse à l'histoire de la Révolution et de la Vendée.