Enfances

Couverture du livre « Enfances » de Claude Ponti et Marie Desplechin aux éditions Ecole Des Loisirs

Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfants savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs... Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde. A partir de 10 ans.

• « Ce livre présente des enfants. Toutes sortes d’enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà...

« Ce livre présente des enfants. Toutes sortes d’enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense… Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfant savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs … Tous, à leur façon, petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon, petite ou grande, toujours unique ».

Enfances, c’est un magnifique album, signé par deux géants , Marie Desplechin (autrice , entre autres, du célèbre « Verte » et Claude Ponti (papa du non moins célèbre « L’arbre sans fin », et de bien d’autres merveilles).

A travers de nombreux portraits, sont évoquées les enfances de personnages connus ou inconnus, réels ou imaginaires, mythologiques parfois. Des débuts de vie parfois chaotiques, parfois dorés, mais ayant en commun d’avoir été les prémices de destinées hors du commun.

Ainsi , au fil des pages, nous découvrons Hercule au berceau, Edith Piaf poussant la chansonnette au pied des immeubles parisiens, Eve la première femme qui n’a jamais été enfant, et bien d’autres.

Chaque double page évoque un itinéraire de vie . Sur la page de gauche, on découvre un texte résumant l’enfance et l’histoire du personnage, et sur celle de droite, une magnifique illustration vient enrichir le récit.

Enfances, c’est sans nul doute l’un des bijoux de la rentrée littéraire dans le domaine de la littérature jeunesse. C’est un album à découvrir impérativement (Noël n’est plus bien loin !), que l’on soit un petit ou un grand enfant ! C’est une merveille, composée de poésie , de tendresse et de culture. Tout cela pour notre plus grand bonheur.

• Enfances est un ouvrage que tous peuvent lire et qu’il est même important de partager pour ne pas oublier que tous ont été des enfants avant de devenir des adultes.

On fait donc ici connaissance avec divers personnalités (Anne Bonny, Alexandre David-Nekk, Philippe aux oiseaux, Edmond Albius, Nagiko Kiyohara…), on en redécouvre d’autres (Marguerite Audoux, Louise Michel, Helen Keller, Alan Turing…), on apprend à connîitre différemment de très grands personnages (Saint Nicolas, Edith Piaf, Krishna, Hercule, Louis XIV, Ganesh, Anne Frank, Emily Brontë, Confucius, Charles de Gaulle…), on s’étonne devant certains portraits si surprenants (Emily, Jean Bonhomme, le tout premier enfant du monde, l’enfant des grottes…).

............................................................