Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie Desplechin

Marie Desplechin

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme.
Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femme...

Voir plus

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme.
Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité

Avis sur cet auteur (30)

  • add_box
    Couverture du livre « La capucine » de Marie Desplechin aux éditions Ecole Des Loisirs

    Cécile sur La capucine de Marie Desplechin

    Dansons la capucine
    Y’a du plaisir chez nous
    On pleur’ chez la voisine
    On rit toujours chez nous

    Louise, aka La Scarole (rapport à la masse de cheveux noirs et bouclés sur sa tête), a 13 ans. Elle travaille dur chez un maraicher qui, s'il l'admire pour sa force de travail, n'hésite pas à...
    Voir plus

    Dansons la capucine
    Y’a du plaisir chez nous
    On pleur’ chez la voisine
    On rit toujours chez nous

    Louise, aka La Scarole (rapport à la masse de cheveux noirs et bouclés sur sa tête), a 13 ans. Elle travaille dur chez un maraicher qui, s'il l'admire pour sa force de travail, n'hésite pas à la rudoyer de temps en temps.
    Le jour où Louise voit une opportunité de rejoindre sa mère, placée comme domestique à Paris, elle n'hésite pas et c'est accompagnée de la truculente Bernadette qu'elle débute une nouvelle vie.

    Et c'est un régal pour nous car quels merveilleux personnages Marie Desplechin nous donne à lire !
    Que ce soit Louise, ses rencontres de hasard, comme la femme chti, Alexandre Dumas ou enfin Bernadette qui n'est autre que le réceptacle de l'âme de Victor Hugo, on prend plaisir à les accompagner dans leurs pérégrinations.

    De plus, Louise est une jeune femme forte et indépendante, qui n'attend pas l'amour d'un homme pour prendre son envol, et ça c'est un réel bonheur à lire !

  • add_box
    Couverture du livre « La capucine » de Marie Desplechin aux éditions Ecole Des Loisirs

    annie-france belaval sur La capucine de Marie Desplechin

    Après Séraphine, Satin Grenadine voici Capucine: trois filles de la même époques mais aux parcours de vie différents.
    Ici Louise, dite Capucine à cause de son amour pour ces fleurs, est une petite paysage de 13 ans qui travaille la terre avec passion: elle a la maint verte et produit de beaux...
    Voir plus

    Après Séraphine, Satin Grenadine voici Capucine: trois filles de la même époques mais aux parcours de vie différents.
    Ici Louise, dite Capucine à cause de son amour pour ces fleurs, est une petite paysage de 13 ans qui travaille la terre avec passion: elle a la maint verte et produit de beaux légumes pour "le maître" qui l'exploite et la bat. Elle est (mal) nourrie et dort sur une pauvre paillasse; elle travaille comme "un cheval" mais ne perçoit aucun salaire; pire sa mère verse une pension. Celle-ci est partie comme bonne à Paris. A Louise, il ne reste comme réconfort que Bernadette, amie de sa mère et voisine mais cette dernière va être retenue à Paris pour sa bonne cuisine et ses dons de spirite. Battue une fois de trop Capucine fuit et rejoint sa mère et son amie.Elle doit trouver du travail.
    On lui en fournit un qui lui convient: s'occuper du parc mais elle regrette de ne pas pouvoir y cultiver des légumes.
    Elle se sent heureuse mais un événement va bouleverser la situation.
    Très agréable à lire, un aspect historico-politique sur les inégalités, l'esprit de la Commune et l'émancipation des femmes.

  • add_box
    Couverture du livre « Ne change jamais ! » de Marie Desplechin aux éditions Ecole Des Loisirs

    kryan soler sur Ne change jamais ! de Marie Desplechin

    Ne change jamais !
    Ça tombe bien je n'en avais pas l'intention !

    La journaliste Marie Desplechin et la dessinatrice de bande dessinée Aude Picault nous ont concoctées un manifeste à l'usage des citoyens et des citoyennes en herbe, original sympathique intéressant intelligent et drôle !...
    Voir plus

    Ne change jamais !
    Ça tombe bien je n'en avais pas l'intention !

    La journaliste Marie Desplechin et la dessinatrice de bande dessinée Aude Picault nous ont concoctées un manifeste à l'usage des citoyens et des citoyennes en herbe, original sympathique intéressant intelligent et drôle !
    Merci, ça fait du bien !

    Et c’est pas que pour les ados !

  • add_box
    Couverture du livre « La vie sauve » de Lydie Violet et Marie Desplechin aux éditions Seuil

    Marie Hélène Fasquel sur La vie sauve de Lydie Violet - Marie Desplechin

    Ce témoignage écrit avec humilité, humour et passion de la vie, est un véritable bijou et un ouvrage qui, en filigrane, nous parle de résilience, de courage, de force et d’un combat pour la vie, mais pas n’importe quelle vie : une vie telle qu’on la rêve, une vie libre (ce qui explique le refus...
    Voir plus

    Ce témoignage écrit avec humilité, humour et passion de la vie, est un véritable bijou et un ouvrage qui, en filigrane, nous parle de résilience, de courage, de force et d’un combat pour la vie, mais pas n’importe quelle vie : une vie telle qu’on la rêve, une vie libre (ce qui explique le refus de la chimiothérapie de la narratrice jusqu’à ce que ce ne soit plus possible) autant que faire se peut.
    Un document très fort sur la maladie, sur la vie avant / après, sur notre humanité, et sur divers sujets que l’on découvre avec plaisir au fil de la lecture.