Couleurs de l'incendie

Couverture du livre « Couleurs de l'incendie » de Pierre Lemaitre aux éditions Albin Michel

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

Articles (3)

• On retrouve Madeleine, la soeur du héros de « au-revoir là-haut ». Alors que celle-ci enterre son père, son fils Paul saute par la fenêtre et se retrouve paraplégique. Les ennuis commencent alors. Paul devient la seule préoccupation de Madeleine qui ne voit rien arriver. Pourtant, autour d'elle,...

On retrouve Madeleine, la soeur du héros de « au-revoir là-haut ». Alors que celle-ci enterre son père, son fils Paul saute par la fenêtre et se retrouve paraplégique. Les ennuis commencent alors. Paul devient la seule préoccupation de Madeleine qui ne voit rien arriver. Pourtant, autour d'elle, chacun se ligue pour la ruiner et inverser les fortunes. S maison est vendue, la banque Pericourt n'existe plus. Ces gens sans coeur ne connaissent finalement pas Madeleine et sa ténacité. Elle n'aura plus qu'un désir : la vengeance. Tout cela avec, pour contexte, une France qui va mal : la montée du fascisme, des capitaux qui s'envolent en Suisse... le début m'a semblé un peu long, mais une fois que Madeleine se réveille, on ne lâche plus le roman.

• Très belle suite de Au revoir là-haut ! Belle description des années entre deux guerres et son ambiance délétère entre pays. Belle aussi la revanche d'une femme dans sa vengeance impitoyable. Lu dans le format poche, je déplore les nombreuses fautes de conjugaison et d'orthographe : il a fait...

Très belle suite de Au revoir là-haut ! Belle description des années entre deux guerres et son ambiance délétère entre pays. Belle aussi la revanche d'une femme dans sa vengeance impitoyable. Lu dans le format poche, je déplore les nombreuses fautes de conjugaison et d'orthographe : il a fait quoi le correcteur ?

Très beau roman qui rappelle que personne est à l'abri d'une jalousie, d'une méchanceté ou d'une vengeance. Certains faits relèvent de faits réels. Se lit facilement. Évidemment, Paul et Madeleine retiennent notre attention et nous poussent à les aider. Mais notre rôle reste celui de lecteur.

• Coup de coeur pour ce roman qui nous transporte au fil d'une histoire palpitante propre à susciter des émotions fortes,empathie, rejet...
    Ce récit de Pierre Lemaitre est très balzacien par son écriture et par sa peinture des milieux d'affaires dans la France des années 1930.
    Il déroule la...

Il déroule la chute de Madeleine Pericart,fille unique du grand banquier Pericart,sa vengeance savamment orchestrée comme une apocalypse,son retour sur scène.
    Autour de Madeleine gravitent des personnages sans scrupules , l'auteur les campe avec force détails,leur
    consistance sert avec bonheur une fresque intéressante inspirée de faits réels.
    Et le début de l'histoire ?
    C'est jour de funérailles du banquier Pericart ,le Président de la République est présent,soudain Paul Le petit-fils du défunt tombe du deuxième étage sur le cercueil.Le frère du défunt, Charles, se charge des obsèques pendant que Madeleine accompagne son fils à l'hôpital assistée d'André Delcourt le précepteur de Paul et de Léonce,la gouvernante.Paul reste paralysé.
    Vient le moment de la lecture du testament.Madeleine est la grande héritière,Charles l'ambitieux et cupide député n'a qu'une aumône,Gustave Joubert l'homme de confiance du banquier est quasiment oublié.Qui va désormais tirer les ficelles alors que Madeleine va se consacrer à son fils et exercer le pouvoir a distance?Coup de coeur pour ce roman qui nous transporte au fil d'une histoire palpitante propre à susciter des émotions fortes,empathie, rejet...
    consistance sert avec bonheur une fresque intéressante inspirée de faits réels.
    Et le début de l'histoire ?

• Très belle suite de Au revoir là-haut. A vrai dire, j'ai (encore) plus apprécié de deuxième tome que le premier.

Comme indiqué dans un commentaire, ce n'est pas très moral, mais qu'importe, on se sent solidaire de cette femme trompée, volée et blessée au plus profond de sa chair.

J'ai...

J'ai commandé le 3e tome.

• Après, Au revoir là-haut, j’étais pressée de retrouver la plume de Pierre Lemaitre et de découvrir la suite de la trilogie "Les Enfants du désastre". Le roman commence fort, on assiste à l’inhumation de Marcel Péricourt, quand Paul, son petit-fils, va chuter d’une fenêtre pour atterrir sur le...

Après, Au revoir là-haut, j’étais pressée de retrouver la plume de Pierre Lemaitre et de découvrir la suite de la trilogie "Les Enfants du désastre". Le roman commence fort, on assiste à l’inhumation de Marcel Péricourt, quand Paul, son petit-fils, va chuter d’une fenêtre pour atterrir sur le cercueil. Madeleine Péricourt, anéantit par l’événement, et absorbée par les soins de son fils, va devoir faire confiance à son entourage pour la gestion de ses affaires…

Encore une fois, c’est un roman que l’on ne veut pas lâcher, servi par des personnages qui nous paraissent réels. Parfois sombre, l’histoire nous laisse entrevoir les événements de l’entre-deux-guerres, et la montée du nazisme en Allemagne. C’est passionnant, même si j’ai personnellement préféré Au revoir là-haut. Peut-être que certaines scènes manquent un peu de crédibilité, mais on prend plaisir à suivre les manigances et la vengeance des différents personnages.

• un de mes auteurs préféré...Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, et sa digne suite.

et une fois de plus on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre. là c'est Madeleine héritière d'un empire financier qui voit sa vie basculée . Elle sera faire face à l'adversité des hommes et à l'ambition de son entourage et reconstruira sa vie.
    comme toujours c'est magistralement écrit, raconté. bref passionnant et captivant de la première à la dernière page.

• 14.11.2022 #99ème

14.11.2022 #99ème

Dans la logique et la continuité du précédent post, j’ai donc lu « couleurs de l’incendie » de Pierre LEMAITRE, malheureusement seulement après avoir vu l’adaptation cinématographique… Donc j’avais un peu trop en tête les personnages du film de Clovis Cornillac et je relevais les différences.

Début des années 1930, nous suivons donc maintenant Madeleine : soeur d’Edouard gueule cassée de la
    Première Guerre Mondiale héros du premier tome et qui se suicide à la fin, leur père vient de décéder, son mari est emprisonné pour malversations et tromperies, son fils fait une chute spectaculaire depuis la fenêtre du deuxième étage lors de la sépulture de son grand-père…. Vraiment pas de chance pour la pauvre Madeleine.
    La famille Pericourt périclite. Charles le frère de feu Marcel est un piètre politicien mais son aîné l’avait toujours soutenu. La célèbre banque est gérée par Gustave Joubert, elle est solide jusqu’à présent mais il faut cependant surveiller ce qui se passe outre Atlantique.
    Les malheurs de Madeleine continuent, pour une femme c’est déjà difficile à cette époque d’avoir son mot à dire, ajoutons à cela disgrâce et trahison et elle se retrouve ruinée ! Elle décide de se venger machiavéliquement de trois personnages très antipathiques. Un des antagonistes du premier tome va lui apporter son aide, et même plus, tout cela sous la montée du fascisme et l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
    Pendant ce temps son fils Paul, secondé au quotidien par une polonaise énergique Vladi ne parlant pas un mot de français, retrouve goût à la vie grâce à l’opéra et plus particulièrement une cantatrice Solange.
    C’est vraiment agréable à lire, moi qui n’aime pas particulièrement les séries j’adore cette avancée dans le temps avec des personnages mis en avant et une vengeance très étudiée. Hâte maintenant le lire le tome 3…