Robe de marié

Couverture du livre « Robe de marié » de Pierre Lemaitre aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253120605
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu,... Voir plus

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape. L'ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Donner votre avis

Avis (28)

  • J'ai découvert Pierre Lemaître avec un polar "Trois jours et une vie" et j'ai voulu continuer dans cette veine dans laquelle il s'illustra avant d'écrire des romans dont "Au revoir là-haut" qui lui valut le prix Goncourt.
    Pourquoi avoir choisi "Robe de marié" plutôt qu'un autre? Parce que j'ai...
    Voir plus

    J'ai découvert Pierre Lemaître avec un polar "Trois jours et une vie" et j'ai voulu continuer dans cette veine dans laquelle il s'illustra avant d'écrire des romans dont "Au revoir là-haut" qui lui valut le prix Goncourt.
    Pourquoi avoir choisi "Robe de marié" plutôt qu'un autre? Parce que j'ai été intriguée par le titre et le mot "marié" sans le "e" habituel; il était impensable que l'auteur ait fait une faute d'orthographe et que de surcroît, la maison d'édition ne s'en soit pas aperçue!!! Également, parce que cet œil, en gros plan, sur la couverture, m'a mise mal à l'aise; je me suis donc dit que, si avant même d'avoir ouvert le livre, j'étais déstabilisée, c'est que je pouvais me lancer.
    Et j'ai sacrément bien fait. La construction est diabolique : Pierre Lemaître nous fait rencontrer ses deux protagonistes principaux, Sophie, puis Frantz à tour de rôle et ensuite les deux ensemble.
    La manipulation est machiavélique, celle de Frantz sur Sophie au point de l'amener au bord de la folie et du suicide puis celle de Sophie sur Frantz lorsqu'un détail lui fait comprendre ce qui se joue autour d'elle. Mais il n'y a pas que les personnages qui sont manipulés, le lecteur/trice l'est tout autant, tenu (e) en haleine sans temps mort, secoué (e) en tout sens avec un sentiment d'angoisse croissant.
    La morale est loin d'être sauve car, certes le méchant est puni mais la vérité n'éclatera pas, les familles ne sauront jamais pourquoi leurs proches sont morts et Sophie ne sera pas inquiétée malgré ses méfaits.
    Excellent thriller, qui sort des sentiers battus.
    Je vais maintenant découvrir la facette "romans" en commençant la trilogie débutant par "Au revoir là haut" et dont le dernier tome vient de paraître en janvier.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Quel génie! Pierre Lemaitre est très doué dans l'art de la manipulation. On le sait mais pourtant on se laisse berner. Bravo!
    Un thriller, un vrai, glaçant et étonnant jusqu'à la fin.

    Quel génie! Pierre Lemaitre est très doué dans l'art de la manipulation. On le sait mais pourtant on se laisse berner. Bravo!
    Un thriller, un vrai, glaçant et étonnant jusqu'à la fin.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je découvre l'auteur avec ce roman. Un thriller sur le thème de la perversion et la manipulation mentale atteignant son paroxysme superbement structuré. L'auteur se joue merveilleusement bien de l'empathie du lecteur. Les pages se tournent rapidement. Le style narratif, s'il pourrait rebuter...
    Voir plus

    Je découvre l'auteur avec ce roman. Un thriller sur le thème de la perversion et la manipulation mentale atteignant son paroxysme superbement structuré. L'auteur se joue merveilleusement bien de l'empathie du lecteur. Les pages se tournent rapidement. Le style narratif, s'il pourrait rebuter certains, est peu commun et ingénieux. En bref, malgré quelques invraisemblances, j'ai adoré ma lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Sorti en 2009, Robe de marié dont le titre prend tout son sens à la fin du roman est un thriller hitchcockien avec des ressorts psychologiques remarquables. C'est l'histoire de Sophie trentenaire devenue meurtrière en série. Le hic est qu'elle ne se souvient de rien. Je ne vous dis rien de plus...
    Voir plus

    Sorti en 2009, Robe de marié dont le titre prend tout son sens à la fin du roman est un thriller hitchcockien avec des ressorts psychologiques remarquables. C'est l'histoire de Sophie trentenaire devenue meurtrière en série. Le hic est qu'elle ne se souvient de rien. Je ne vous dis rien de plus sous peine de spoiler l'histoire et ce serait tellement dommage. Elle est construite d'une manière rigoureuse et implacable et vous ménagera quelques surprises et sueurs froides. Excellent roman !
    J'ai entendu une interview de l'auteur qui expliquait qu'avec le roman comme Au revoir là-haut et Les couleurs de l'incendie il avait trouvé une liberté d'expression qui n'existait pas dans le polar ou le thriller dont le genre est très codifié. Effectivement la fantaisie et l'inventivité présentes dans ses romans ne se retrouvent pas ici mais le talent est le même et si vous commencez ce roman vous serez piégés et n'aurez qu'une hâte savoir ce qui se passe et ce qu'il va arriver à Sophie...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est vraiment un excellent thriller qu'on a énormément de mal à lâcher et qui est assez surprenant. J'avoue que Pierre Lemaître m'a vraiment surprise, et dans le bon sens du terme, à un tiers de son récit….
    Il va m'être assez difficile de faire une analyse très précise, car justement l'élément...
    Voir plus

    C'est vraiment un excellent thriller qu'on a énormément de mal à lâcher et qui est assez surprenant. J'avoue que Pierre Lemaître m'a vraiment surprise, et dans le bon sens du terme, à un tiers de son récit….
    Il va m'être assez difficile de faire une analyse très précise, car justement l'élément de surprise est l'un des attraits de ce livre, où le suspens est intense.
    On suit au début du roman Sophie, une jeune femme très perturbée pour le moins, qui visiblement sombre peu à peu dans une sorte de folie. Elle est apparemment une meurtrière et part en cavale pour ne pas être internée. Bien évidemment on se pose beaucoup de questions, et par bribes, elle nous donne un peu quelques réponses… mais est-ce la vérité ? En tout cas, c'est ce qu'elle en connait, ce qu'elle se rappelle, au milieu de ses cauchemars, de ses pertes de mémoire, de ses larmes… Elle fait preuve malgré son état de « délabrement » physique autant que psychique d'un grand instinct de survie qui lui maintient la tête hors de l'eau, et la laisse hors d'atteinte des autorités… et puis…
    Je ne peux aller plus loin, car là tout bascule dans ce thriller, tellement bien écrit et bien pensé.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pas d'enquête dans ce thriller mais une athmosphere de folie au sens propre J'ai failli me perdre dans la première partie mais la suite tient en haleine jusqu'au bout !

    Pas d'enquête dans ce thriller mais une athmosphere de folie au sens propre J'ai failli me perdre dans la première partie mais la suite tient en haleine jusqu'au bout !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Très bon roman qui nous tient en haleine du début à la fin .Je le recommande vivement pour les amateurs du genre

    Très bon roman qui nous tient en haleine du début à la fin .Je le recommande vivement pour les amateurs du genre

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • roman qui tient en haleine tout au long de notre lecture. la victime tout comme nous les lecteurs sommes manipulés du début à la fin. Dans le même genre d'histoire et si vous avez aimé ce livre, je vous conseille Juste une ombre de Karine Giebel.

    roman qui tient en haleine tout au long de notre lecture. la victime tout comme nous les lecteurs sommes manipulés du début à la fin. Dans le même genre d'histoire et si vous avez aimé ce livre, je vous conseille Juste une ombre de Karine Giebel.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions