Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, est un romancier et scénariste français, lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut.

Psychologue de formation, il a fait une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la cu...

Voir plus

Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, est un romancier et scénariste français, lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut.

Psychologue de formation, il a fait une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture, en tant que romancier et scénariste, auteur de polars, vivant de sa plume depuis 2006.
Ses romans sont traduits ou en cours de traduction en trente langues
.

Son roman Au revoir là-haut est en cours d'adaptation au cinéma dont la réalisation est confiée au comédien et réalisateur Albert Dupontel.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Pierre Lemaitre (7)

Avis sur cet auteur (424)

  • add_box
    Couverture du livre « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaitre aux éditions Albin Michel

    Fabienne Martin sur Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

    Toujours aussi passionnant. Je crois que plus je lis Pierre Lemaître plus je perds toute objectivité ! Quel que soit le genre abordé, c'est extraordinaire.

    Toujours aussi passionnant. Je crois que plus je lis Pierre Lemaître plus je perds toute objectivité ! Quel que soit le genre abordé, c'est extraordinaire.

  • add_box
    Couverture du livre « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre aux éditions Lgf

    LeoLabs sur Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

    4,25... L'histoire, bien que lente, est captivante, ingénieusement bien développée, sombre et envoutante. Beaucoup d'émotion et de désespoir. La meilleure partie du livre se situe sans aucun doute lors de l'enfance du protagoniste, mais tout le livre est fascinant. Je recommande fortement aux...
    Voir plus

    4,25... L'histoire, bien que lente, est captivante, ingénieusement bien développée, sombre et envoutante. Beaucoup d'émotion et de désespoir. La meilleure partie du livre se situe sans aucun doute lors de l'enfance du protagoniste, mais tout le livre est fascinant. Je recommande fortement aux amateurs de lectures noires et rurales.

  • add_box
    Couverture du livre « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaitre aux éditions Albin Michel

    frconstant sur Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

    Ouvrir un Pierre Lemaître, c’est se fermer au temps qui passe, oublier les aiguilles qui depuis longtemps ne tictacquent plus sur nos horloges numériques pour se re plonger dans le passé et revivre le temps d’avant, celui où se maillaient les compagnonnages, les coups de sang, d’ardeur, de...
    Voir plus

    Ouvrir un Pierre Lemaître, c’est se fermer au temps qui passe, oublier les aiguilles qui depuis longtemps ne tictacquent plus sur nos horloges numériques pour se re plonger dans le passé et revivre le temps d’avant, celui où se maillaient les compagnonnages, les coups de sang, d’ardeur, de patriotisme revendiqués ou de lâchetés parfois bien trop rémunérées, les secrets de famille qui étaient de Polichinelle pour les uns, cadenas ou caveaux pour les autres.
    Dans ce dernier opus, l’auteur, une nouvelle fois, mélange le vrai ‘historique’ avec l’inventé qui sonne tout aussi juste. Ses personnages ont tous pu exister. Leurs qualités, leurs défauts étaient ceux des lambdas de ces temps agités et sans beaucoup d’espoir. Et pourtant, Pierre Lemaître les fait vivre avec une telle force qu’on croit les avoir connus, qu’ils se mélangent aux souvenirs de nos vieux qui nous contaient ce temps en disant « Vous ne pouvez pas savoir… » ou qui sifflaient entre leurs dents « Vous faudrait une bonne guerre … » devant nos exigences ou notre manque de reconnaissance pour les anciens.
    C’est donc avec bonheur qu’on découvre ou retrouve des personnages tels Louise, connue dès Au Revoir Là-Haut, Gabriel et Raoul, M. Jules ou encore Désiré, caméléon, champion toutes catégories quand il faut endosser un nouveau costume. Mais tout ce petit monde est en débandade devant la botte ennemie qui force le pas en cette année 1940. Fuyant devant l’avancée allemande, la France est en exode, ‘un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l’accablant miroir de nos peines et de nos défaites.’ Pour ce peuple en débâcle où la plupart cependant aspirait à vivre debout, c’est le temps des magouilles, de la débrouille, des forts en gueule, des grands silences. Le temps où chaque jour peut être le dernier ou s’éterniser, chaque année être une source d’espérance en sa bonne fortune ou un gouffre de désespoir.
    Et c’est tellement bien écrit, savoureux, empli de tendresse pour les personnages que l’on trouve drôle ce récit d’un temps qui ne l’était pas.
    Avec Miroir de nos peines qui complète la trilogie commencée avec Au revoir Là-haut et Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaître s’impose, une nouvelle fois, comme la plume suffisamment puissante, aiguisée, drôle et tranchante pour sublimer l’Histoire et ses anecdotes. Il engendre, une fois de plus, un récit romanesque qui ne peut que conquérir les lecteurs. Assurément, Pierre Lemaître mérite une place parmi les grands auteurs.
    A noter que, comme Henning Mankell ou Ken Follet, il est aussi habile dans l’écriture de romans de haut vol, de fresques inspirées de l’Histoire que dans l’écriture d’excellents polars qu’on adore lire sous un plaid, au coin du feu lors de nos longues soirées d’hiver ou en tenue plus légère dans nos transats, à la plage, lors des jours langoureux d’été.
    Pierre Lemaître, un auteur qu’on ne présente plus mais qu’on redécouvre chaque fois avec beaucoup de plaisir.

  • add_box
    Couverture du livre « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre aux éditions Lgf

    LN11 sur Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

    Pour une première lecture de cet auteur, j'ai pris moi aussi un véritable obus en plein visage.
    Tout de suite nous nous retrouvons sur le front et nous pensons que nous allons nous aussi comme Albert Maillard mourir enseveli.

    Ce livre est assez magistral. Il arrive à nous emporter, sourire...
    Voir plus

    Pour une première lecture de cet auteur, j'ai pris moi aussi un véritable obus en plein visage.
    Tout de suite nous nous retrouvons sur le front et nous pensons que nous allons nous aussi comme Albert Maillard mourir enseveli.

    Ce livre est assez magistral. Il arrive à nous emporter, sourire et à s'enthousiasmer malgré l'horreur de la guerre et de ses conséquences. Chaque personnage devient attachant à un moment ou un autre malgré ses actions.
    Cet ouvrage a aussi le mérite de nous dépeindre la société de l'époque et de montrer qu'il était très compliqué de s'en sortir malgré un statut de héros national.

    J'ai pris un véritable plaisir de découvrir en livre audio cet ouvrage qui est lu par son auteur. C'est avec plaisir que je lirai les deux autres tomes.