Alex

Couverture du livre « Alex » de Pierre Lemaitre aux éditions Le Livre De Poche

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.[Pierre Lemaitre] hisse le genre noir à une hauteur rarissime chez les écrivains français : celle où se tient la littérature. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.Jubilatoire, littéraire, hitchcockien. Yann Plougastel, Le Monde littéraire.

Articles (2)

• Alex est kidnappée, enfermée dans une cage suspendue en l'air dans un endroit déserté, et une cage trop petite pour qu'elle puisse s'asseoir ou bouger de position. Un peu d'eau à sa disposition et des croquettes de chien à manger. Les rats ne tardent pas à venir à sa rencontre. Des témoins ont...

Alex est kidnappée, enfermée dans une cage suspendue en l'air dans un endroit déserté, et une cage trop petite pour qu'elle puisse s'asseoir ou bouger de position. Un peu d'eau à sa disposition et des croquettes de chien à manger. Les rats ne tardent pas à venir à sa rencontre. Des témoins ont vu l'enlèvement et la police est donc à la recherche de la victime et de son bourreau. On retrouve le bourreau qui se suicide, réduisant ainsi le fait d'en apprendre plus sur la victime. Quand ils arrivent sur les lieux de sa séquestration, elle s'est enfuie. Pourquoi n'est-elle pas venue porter plainte ? Qui est elle vraiment ? Quelle est son histoire ? Des horreurs la concernant qu'on découvre petit à petit...

• Un témoin a appelé la police. Une femme a été enlevée pratiquement sous ses yeux et jetée dans une camionnette.

Le divisionnaire Le Guen patron et ami de Camille Verhœven le met sur l'affaire. Depuis qu'il a repris son travail après des années de dépression suite à la mort de son épouse, Camille ne s'intéresse pas vraiment aux enquêtes. Cela va changer!
    On ne connaît rien rien sur cette femme. Qui est-elle ? Le travail d'enquête est long et lent. Il faut partir de l'endroit de l'enlèvement et questionner, regarder les caméras de surveillance etc..
    Tuerie, victime, vengeance. Ce polar est brillant et d'une inventabilité extraordinaire. On est baladé jusqu'à la fin qui nous laisse pantois. Du grand art.

• Alex ou bien Léa, Laura, Nathalie ?
    Victime ou coupable ?...
    " Pour nous, l'essentiel ce n'est pas la vérité, c'est la justice, non ? "

Alex ou bien Léa, Laura, Nathalie ?
    Victime ou coupable ?...
    " Pour nous, l'essentiel ce n'est pas la vérité, c'est la justice, non ? "

• Le commandant Camille Verhoeven, pas très bien remis de la perte de sa femme Irène dans le Tome 1, se voit confier une affaire d’enlèvement par le divisionnaire Le Guen. Avec son équipe de choc, il va devoir trouver qui a été enlevé et pourquoi. Pas de crime à élucider pour l’instant, mais cela...

Le commandant Camille Verhoeven, pas très bien remis de la perte de sa femme Irène dans le Tome 1, se voit confier une affaire d’enlèvement par le divisionnaire Le Guen. Avec son équipe de choc, il va devoir trouver qui a été enlevé et pourquoi. Pas de crime à élucider pour l’instant, mais cela ne saurait tarder et la maîtrise du suspens nous entraînent dans une succession de rebondissements savamment dosés et orchestrés par L’auteur. Le talent de Pierre Lemaître pour le thriller est encore à l’œuvre pour le plus grand plaisir du lecteur.

• "Alex" est le deuxième volet de la trilogie/tétralogie, ou plus exactement de la trilogie à trois tomes et demi comme la qualifie Pierre Lemaître lui-même.

Nous retrouvons le commandant Camille Verhoeven, que nous avions quitté à la fin de "Travail soigné" alors qu'il n'avait pas pu sauver sa femme, Irène, et son bébé à naître,sauvagement assassinés. Il a été victime d'une profonde dépression et reprend à peine le travail avec une affaire d'enlèvement.
    La couverture inquiétante, qui m'a évoqué l'affiche du film "Shining", m'a laissé penser que j'allais probablement être secouée et ce fut le cas. C'est précisément ce que je recherche dans la lecture, qui doit déclencher des émotions et ne pas être lénifiante. J'ai été gâtée!!!!
    Comme pour "Travail soigné", je ne ferai pas de résumé, nombre d'autres membres de lecteurs.com l'ayant très bien fait avant moi, mais je livrerai simplement mon ressenti.
    L'auteur établit une alternance entre les chapitres consacrés à la femme enlevée et l'enquête pour la retrouver, dirigée par Camille Verhoeven; le rythme est haletant, la tension est forte; Camille va-t-il arriver à sauver l'otage avant qu'elle ne meure de façon horrible, de faim, de soif, dévorée par des rats. Pierre Lemaître fait appel, là, à cette peur humaine ancestrale des rats et il ne peut que faire mouche avec ces bestioles qui s'approchent de plus en plus près de leur victime.
    Ce polar est machiavélique à plus d'un titre :
    * par le scénario, bien sûr, qui nous égare sur des pistes qui ne mènent pas à grand-chose,
    * par tous ces détails semés ça et là qu'on ne relie ensemble qu'à la toute fin et qui nous fait nous exclamer "Bon sang mais c'est bien sûr" d'une célèbre série policière télévisée de ma jeunesse et de mon adolescence,
    * mais surtout par l'art de l'auteur pour transformer les victimes en bourreaux et inversement,ce qui nous perd totalement.
    Comment accepter, en tant que lecteur/trice, d'être manipulé(e), bousculé(e), trompé(e), leurré(e) ainsi? Tout simplement parce que Pierre Lemaître est un orfèvre en polar et que j'en redemande. D'ailleurs, je viens d'entamer "Sacrifices", le 3ème volet de la trilogie et demie.

• Alex est une victime, torturée par un kidnappeur particulièrement sadique.
    Non, Alex est une meurtrière, qui assassine plusieurs personnes avec non moins de sadisme.
    En fait, Alex est une victime qui se venge de la même façon qu'elle a été torturée dans sa jeunesse.
    Personnellement, j'ai un...

Alex est une victime, torturée par un kidnappeur particulièrement sadique.
    Personnellement, j'ai un peu moins aimé ce livre que les autres ouvrages du même auteur en raison de son rythme moins haletant et de sa violence. Il n'en reste pas moins bon pour les amateurs du genre.

A mon goût le meilleur de cette trilogie en quatre parties !!