Complètement cramé !

Couverture du livre « Complètement cramé ! » de Gilles Legardinier aux éditions Fleuve Editions

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...

Articles (2)

Livre qui vous détend et "excellente morale" ! merci de l'avoir écrit !

Un roman que j ai adoré. Un auteur que j ai rencontré dans un salon de livre et qui est d une gentillesse incroyable. Un film à sortir que je suis pressée de voir avec en prime deux acteurs que j'apprécie beaucoup.

• Andrew Blake nous entraîne dans une vie totalement différente de celle qu'il connaissait, dans un autre pays, pour un autre métier.
    Il est veuf depuis plusieurs années, il a besoin de passer à autre chose dans sa vie.
    Ce roman est l'histoire du deuil. Andrew n'a pas complètement fait le deuil...

Ce roman est l'histoire du deuil. Andrew n'a pas complètement fait le deuil de sa femme. Il vient travailler chez Nathalie, qui vit dans le souvenir de son mari défunt. Il y rencontre Odile, qui a fait le deuil d'une vie de cuisinière passée, Philippe, le régisseur, qui a renoncé à une vie en communauté et Manon, une jeune fille qui va devoir faire le deuil d'une vie insouciante.
    Par son oeil extérieur, Andrew découvre les failles de chacun et les pousse dans leurs retranchements pour les aider à évoluer chacun de leur côté.

Andrew devient, en quelque sorte, l'ange gardien de chacun. En s'occupant de chaque personne, comme un bon majordome, il s'occupe de lui-même et comprend ses propres dilemmes à résoudre.

Une lecture doudou à savourer à n'importe quel moment, en vacances, le week-end, sous un plaid, avec une boisson chaude en main, ou un cocktail bien frais.

A recommander à ceux qui aiment les histoires agréables, bien écrites et bourrées d'humour. De nombreux jeux de mots, des blagues régulières entre la France et la Grande-Bretagne qui agrémentent la lecture de cette histoire avec Mephisto, en couverture du livre.

• J'ai un peu de mal à rester objective quand je lis du Gilles Legardinier....
    Ce mec vous avez l'impression qu'il est entré dans votre tête à certains moments!
    vous passez du rire aux larmes en un instant et surtout vous terminez votre lecture par un sentiment de sérénité....
    Bon ok....je suis...

J'ai un peu de mal à rester objective quand je lis du Gilles Legardinier....
    Bon ok....je suis totalement fan!

• Gilles Legardinier est un auteur que je voyais souvent en librairie ou sur des sites littéraires avec des avis très positifs, mais le résumé de ses histoires ne me tentait pas assez pour en faire un achat et un jour dans une boite à livres, je trouve deux de ses romans, c'est gratuit, je prends....

J'ai donc commencé par celui-ci et je dois dire que des le départ, j'ai trouvé l'histoire un peu rocambolesque Andrew, veuf n'ayant que très peu de contact avec sa fille, riche entrepreneur presque retraité quitte son emploi pour prendre un nouveau départ et s’aérer quelques mois en allant travailler comme majordome, déjà je tic quel intérêt à M. Blake d'aller travailler en France pour Madame du coup, je cherche qui est Madame pour lui. On fait la connaissance de Madame de sa bibliothèque et de ses divers bijoux, d'Odile et de son chat, de Manon qui pleure souvent, de Philippe et de sa ciboulette, d'un petit délinquant de banlieue pas si délinquant. Andrew m'a fait sourire au début j'ai apprécié son humour ironique, mais plus les pages défilés plus je trouvais son humour lourd et puis sa façon de s'immiscer dans la vie des autres , réglant en quelques lettres, en quelques dîners avec un bon vin de préférence leurs problèmes et avec un joli happy end oui, oui, je sais, c'est un feel good cela doit faire du bien au moral et en cette saison vous en avez peut être besoin , si vous aimez ce genre de livre, que vous voulez reboostez votre moral , foncez, c'est pleins de bons repas et de quelques jolis phrases. À lire tous les avis positifs sur ce livre, je me demande si je ne suis moi aussi pas complétement cramé !

• Le meilleur de Gilles Legardinier

Le meilleur de Gilles Legardinier

On connaît Gilles Legardinier pour ses traditionnels romans aux personnages féminins trentenaires paumées (souvent réussis !). Ici, l’auteur a choisi pour personnage principal un homme sexagénaire anglais. Quel heureux choix ! « Complètement cramé » est un livre très drôle, fin et qui sort des sentiers battus. Léger mais pas que, émouvant mais pas que, humain, ah oui, ça toujours !
    Je conseille chaudement !

un livre rigolo et parfait pour se détendre

C’est une excellente découverte. J’avais besoin d’un peu de légèreté et d’humour. Ce livre a totalement répondu à mes attentes ! J’ai maintenant envie de découvrir d’autres romans de cet auteur.