Gilles Legardinier

Gilles Legardinier
Né à Paris en 1965, Gilles Legardinier s'est toujours passionné pour la transmission de l'émotion. Dès l'âge de 15 ans, il travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains comme pyrotechnicien. Il s'oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des band... Voir plus
Né à Paris en 1965, Gilles Legardinier s'est toujours passionné pour la transmission de l'émotion. Dès l'âge de 15 ans, il travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains comme pyrotechnicien. Il s'oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des bandes-annonces et quelques documentaires sur les coulisses de grands films. Il se consacre aujourd'hui à la communication écrite pour le cinéma et la réécriture de scénarii. Parallèlement, il a publié plusieurs romans dont des adaptations, mais aussi des livres pour la jeunesse tels que Le Sceau des Maîtres et Le Dernier Géant, récompensés à maintes reprises. L'Exil des Anges, son premier roman publié au Fleuve Noir en 2009, a reçu le prix SNCF du polar 2009. Il est aussi auteur de Nous étions les hommes et de Demain j'arrête !, sa première comédie.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Gilles Legardinier (3)

  • Nathalie rencontre Gilles Legardinier pour une Conversation privilégiée...
    #Conversation Virtuelle : Nathalie rencontre Gilles Legardinier

    Nathalie pose ses questions et celles de nos lecteurs à Gilles Legardinier ! A l'occasion de la sortie du livre de Gilles Legardinier "Quelqu’un pour qui trembler" Nathalie participe à la Conversation Virtuelle avec lecteurs.com

  • Eté 2015, quel livre de poche emporter ?
    Eté 2015, quel livre de poche emporter ?

    Le temps des vacances, qui rime souvent avec lecture, est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire. Ils viennent de sortir en format de poche, un format idéal à glisser dans la valise ou le sac de plage.

  • Autour d'un verre à la foire du livre de Brive avec Gilles Legardinier
    Autour d'un verre à la foire du livre de Brive avec Gilles Legardinier

    Auteur à succès avec ses romans où l'humour est de rigueur comme "Complètement cramé", "Demain j'arrête" et récemment, "Et soudain tout change", Gilles Legardinier répond à nos questions "Autour d'un verre".

Avis sur cet auteur (300)

  • add_box
    Couverture du livre « J'ai encore menti ! » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion

    Fantasybooksaddict sur J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier

    https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/02/jai-encore-menti-gilles-legardinier.html?m=1

    Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les pensées de Laura car c'est quelqu'un qui se pose énormément de questions dans sa vie. Trop d'ailleurs !
    Pourtant, une fois qu'elle a subit le...
    Voir plus

    https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/02/jai-encore-menti-gilles-legardinier.html?m=1

    Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les pensées de Laura car c'est quelqu'un qui se pose énormément de questions dans sa vie. Trop d'ailleurs !
    Pourtant, une fois qu'elle a subit le choc qui la rend amnésique, j'ai passé un bon moment car on navigue entre situations cocasses et quiproquos. Laura retombe en enfance et pose des questions, se mettant alors à reconsidérer les choses qu'elle pensait autrefois acquises. Elle va alors partir à la découverte de son histoire personnelle, des secrets qui l'entourent. Ses perceptions évoluent au fur et à mesure qu'elle retrouve des souvenirs, qu'elle passe de l'enfance à l'âge adulte.
    L'histoire d'amour m'a, par contre, laissé de glace. C'est mignon mais je m'attendais à ce qu'elle connaisse vraiment la personne, que ce soit une personne de son entourage. Du coup, cela m'a un peu déçu.

    Pour conclure, la plume de Gilles Legardinier m'a, une fois de plus, touché. En effet, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, il m'a souvent fait sourire, tandis que j'ai aimé ce qu'il nous fait passer à travers cette histoire. Avec celle-ci, on retombe en enfance, apprenant ainsi qu'en vieillissant, on perd notre part d'enfant, de naïveté pour le meilleur comme pour le pire.

  • add_box
    Couverture du livre « Demain j'arrête ! » de Gilles Legardinier et Veronique Grisseaux et Laetitia Aynie aux éditions Michel Lafon

    Aa2liiinee sur Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier - Veronique Grisseaux - Laetitia Aynie

    Demain j'arrête est pour moi une adaptation graphique plutôt réussi du roman best seller de Gilles Legardinier ! C''est l'histoire de Julie qui raconte le truc le plus stupide qu'elle a fait dans sa vie. J'ai retrouvé l'ambiance doudou et très drôle du roman. À travers les dessins aux traits...
    Voir plus

    Demain j'arrête est pour moi une adaptation graphique plutôt réussi du roman best seller de Gilles Legardinier ! C''est l'histoire de Julie qui raconte le truc le plus stupide qu'elle a fait dans sa vie. J'ai retrouvé l'ambiance doudou et très drôle du roman. À travers les dessins aux traits très "girly" que j'affectionne, j'ai retrouvé la déjantée Julie, avec son inventivité folle pour mettre ses plans en action. La diversité des dessins avec des bulles, des grandes planches donne un dynamisme au récit.

    Les quiproquos et autres maladresses de notre héroïne sont gage d'un bon moment de détente (je l'ai dévoré en un dimanche après-midi). Néanmoins, j'ai le souvenir d'avoir plus rigolé en lisant le roman. Ce qui m'a peut-être manqué pour apprécier d'avantage l'ouvrage.

  • add_box
    Couverture du livre « Quelqu'un pour qui trembler » de Gilles Legardinier aux éditions Pocket

    Fantasybooksaddict sur Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

    https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/11/quelquun-pour-qui-trembler-gilles.html?m=1

    Vous ai-je déjà dit que j'aimais beaucoup cet auteur ? Eh bien c'est désormais chose faite ! :)

    J'ai apprécié découvrir Thomas, ce médecin humanitaire, qui a tout quitté pour aller aider les gens...
    Voir plus

    https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/11/quelquun-pour-qui-trembler-gilles.html?m=1

    Vous ai-je déjà dit que j'aimais beaucoup cet auteur ? Eh bien c'est désormais chose faite ! :)

    J'ai apprécié découvrir Thomas, ce médecin humanitaire, qui a tout quitté pour aller aider les gens dans le besoin en Inde et revient en France, après avoir découvert qu'il avait eu une fille après son départ. Sans qu'elle le sache, il va se rapprocher d'elle en devenant directeur d'une maison de retraite et devenir son ange gardien.
    Au début, j'ai trouvé ce rapprochement un peu pervers, bien qu'on comprenne pourquoi car il ne souhaite pas faire irruption dans sa vie et la chambouler alors qu'il n'a jamais été présent pour elle. Cependant, bien qu'il le fasse pour les bonnes raisons, il la prend en filature et c'est vraiment limite, je trouve. Il est imparfait mais tellement touchant par son abnégation et son désir d'aider les autres.
    De plus, il se fourre vraiment dans des situations improbables en montant des stratagèmes qui le sont tout autant. C'est terriblement cocasse mais il y a également des passages tellement humains et émouvants, notamment au sujet de la paternité, que l'auteur développe parfaitement. C'est d'ailleurs la force de la plume de Gilles Legardinier et ce que j'adore avec lui.

    Les résidents m'ont tout autant plus car eux aussi sont bien gratinés. Ils sont plein de bonne volonté pour leur entourage. Pourtant, on découvre que malgré leurs vies bien remplies, eux aussi ont des regrets, des fêlures... On ne peut donc s'empêcher de s'y attacher.

    Pour conclure, j'ai été une nouvelle fois conquise par la plume de Legardinier. C'est une lecture qui fait de bien au cœur par son côté humain. Il réussit à mêler émotions et situations plus légères, drôles, tout en abordant avec une sensibilité bien à lui des thèmes forts !

  • add_box
    Couverture du livre « Pour un instant d'éternité » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion

    Elodie Cartier sur Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier

    Après la comédie J'ai encore menti, Gilles Legardinier dévoile ici une aventure historique et ésotérique dans les profondeurs du Paris d'autrefois.

    En 1889, au cœur du Paris de la fin du XIX ème siècle, le solitaire Vincent exerce avec sa fine équipe, un métier hors du commun.
    Fasciné par...
    Voir plus

    Après la comédie J'ai encore menti, Gilles Legardinier dévoile ici une aventure historique et ésotérique dans les profondeurs du Paris d'autrefois.

    En 1889, au cœur du Paris de la fin du XIX ème siècle, le solitaire Vincent exerce avec sa fine équipe, un métier hors du commun.
    Fasciné par les rouages des mécanismes cachés, il crée avec l'aide de ses amis artisans, d'ingénieux passages secrets indétectables pour de riches mécènes.

    Mais dans une ville sous l'effervescence de l'Exposition universelle, la solidaire brigade subira de nombreuses attaques...
    D’où viennent les affronts de cette mystérieuse organisation sans scrupules ?

    Dans cette cité s'ouvrant à l’ère moderne et où le danger rôdera de toute part, une rencontre changera sa façon de voir l'avenir et l'accompagnera dans une chasse au trésor effrénée.


    Avec des personnages bien affûtés et finement décrits, nous découvrons des individus hauts en couleurs, au caractère propre à chacun. Bourrés d'humanité, soudés et à l'amitié immuable, on s'attache immédiatement à eux et notamment à Vincent qui se place en protecteur, se sentant responsable de ses amis.


    Avec une plume agréable et de qualité, le cadre et l'ambiance mystérieuse du récit sont justement reproduits pour une instantanée plongée au sein d'un voyage dans le temps. Les chapitres sont courts, l'écriture est rythmée et la lecture s'avère fluide mais aussi enrichissante, avec d'innombrables références historiques en lien avec l'intrigue. On notera la richesse de la documentation à la fin de l'ouvrage


    Un parcours spirituel aux nombreuses valeurs humaines, dans lequel Gilles Legardinier nous transporte dans des situations palpitantes et inattendues.


    "Une question cependant ne m'a plus quittée depuis, au point de m'habiter. Que faisons-nous de tout ce que nous avons appris ? À quoi nous servent ces savoirs et ces moyens développés de plus en plus vite ? Sommes-nous meilleurs pour autant, ou seulement plus gâtés ? Ne gaspillons-nous pas les chances qui nous sont offertes ?"