Chère mamie

Couverture du livre « Chère mamie » de Virginie Grimaldi aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Chère mamie, J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous... Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d'inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m'as donné l'amour des mots, j'ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie L'association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital à travers de multiples actions.
Www.cekedubonheur.fr

• Très chères Mamie et Virginie Grimaldi,
    J’espère que vous allez bien. Lorsque j’ai commencé à lire vos petites correspondances sur les réseaux sociaux, j’ai de suite pensé et espéré la naissance d’un recueil. Je ne devais pas être la seule à faire ce voeu, il est devenu réalité.
    J’ai passé en...

Très chères Mamie et Virginie Grimaldi,
    J’ai passé en votre compagnie des moments absolument divins, pleins d’humour et de tendresse. J’ai énormément ri, tant que mon entourage se demandait ce qu’il m’arrivait. Je pense que j’ai très bien fait de choisir et découvrir ce livre après ma dernière lecture qui fût très dure. C’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.
    Mais quelles aventures Virginie !! Je ne sais pas quelle est la part du réel et de l’imaginaire, mais c’est un véritable plaisir à lire…
    Et très instructif : le SIF, la pêche aux crabes, le maillot recto verso, le sport aquatique extrême….
    J’aime beaucoup ce concept basé sur un échange épistolaire même s’il reste à sens unique. Allier l’utile à l’agréable en reversant les bénéfices à une association démontre encore une fois votre grande générosité.
    Ami(e)s lect(rices)eurs, lancez-vous. Partez à la conquête de ce petit bonbon que vous prendrez immense plaisir à déguster. Attention de ne pas vous étouffer car les crises de rires sont inévitables. Et comme ce fut bon de pouvoir me marrer…
    Un grand merci Virginie Grimaldi, j’espère découvrir vite le prochain volume de vos nouvelles chroniques.
    Gros bisous à vous, votre Mamie et Papy.

PS : Le rire est une formidable thérapie et ce recueil aussi.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’aime beaucoup Virginie Grimaldi, j’ai quasiment lu tous ses romans, alors bien sûr je n’ai pu résister à ce recueil de cartes postales à mamie dont les bénéfices sont reversés à l’association CéKeDuBonheur *. C’est rafraîchissant, ça fait du bien, et en cette période de confinement on prolonge...

J’aime beaucoup Virginie Grimaldi, j’ai quasiment lu tous ses romans, alors bien sûr je n’ai pu résister à ce recueil de cartes postales à mamie dont les bénéfices sont reversés à l’association CéKeDuBonheur *. C’est rafraîchissant, ça fait du bien, et en cette période de confinement on prolonge quotidiennement le plaisir sur la page Facebook de l’auteure. D’ailleurs, Mes très chers parents viennent de cette inspiration première. On s’amuse, que voulez-vous !

Le recueil comporte une multitude de cartes avec chacune une photo qui sont regroupées par saison. C’est très drôle et l’on passe un vrai bon moment. Je ne m’éterniserai pas, seulement si vous avez envie d’une bonne marrade doublée d’une bonne action, alors foncez l’acheter chez votre libraire (enfin, quand nous pourrons de nouveau sortir de chez nous).

[Un extrait en photo sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/04/12/lecture-chere-mamie-de-virginie-grimaldi/]

* L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.
    www.cekedubonheur.fr

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Hilarant, je me suis bien reconnue dans les lettres que Virginie Grimaldi adresse à sa grand-mère. Cette lecture s est révélée être un vrai moment de plaisir, zéro prise de tête.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est mon premier Virginie Grimaldi. Ce n'est pas faute d'avoir lorgné sur ses livres mais à chaque fois j'avais autre chose à lire. Et l'occasion s'est présentée...

C'est vrai que cela ne ressemble pas à ce qu'elle écrit d'habitude (je l'ai lu dans d'autres critiques) puisqu'il s'agit dune correspondance entre elle et sa mamie.
    Mais franchement c'est très plaisant. C'est rapide à lire, illustré de photos qui sont commentées, drôle, parfois touchant et il y a beaucoup d'autodérision.
    Avec cet ouvrage, du coup, on apprend à connaitre l'auteure, on vit avec elle une année complète, une année à travers les saisons, une année à travers les ressentis du quotidien.
    J'ai beaucoup aimé. C'est une bouffée d'oxygène. Je pense que je vais lire d'autres livres de cette auteure.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Dimanche c'était la fête des grand-mères et quoi de mieux que le livre de Virginie Grimaldi pour célébrer mes deux formidables mamie !

Chère Mamie est un recueil des petits mots que Ginie écrit à sa mamie et son papy :

"Chère...

"Chère mamie,
    J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement.
    Gros bisous à toi et à papy, Ginie"

La plume de Virginie Grimaldi est souvent un baume au cœur : elle porte amour et bonne humeur dans les moments de morosité et ces petites chroniques s'inscrivent parfaitement dans cet état d'esprit ! J'aime beaucoup les petites allusions parfois coquines, parfois drôles mais toujours subtiles qui se cachent dans ces petits mots. J'ai donc dévoré en une journée ces petits mots et je me suis dit que mes mamies auraient bien ri si elles avaient reçu de tels mots !

En résumé : de la légèreté, des mots, et de l'amour pour nos mamies !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je lisais régulièrement ces petits mots, charmants, adressés à sa grand-mère, sur Instagram. J'ai été contente lorsque j'ai su qu'un petit bouquin reprenait ces missives virtuelles.
    Cette profusion m'a un peu lassée. J'aurai dû continuer à les lire une fois par jour comme sur Internet....

Rassurez-vous, j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture légère, agréable, pleine d'humour, de dérision.
    J'ai plus d'une fois souri. Virginie est une pro des jeux de mots.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/02/Chere-Mamie-Virginie-GRIMALDI.html

• Rafraîchissant !
    Ces petits clins d'oeil quotidiens sont drôles et on se reconnait parfois dans ce que Ginie écrit à sa grand-mère.

Rafraîchissant !