Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chère mamie

Couverture du livre « Chère mamie » de Virginie Grimaldi aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253100799
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Chère mamie, J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai... Voir plus

Chère mamie, J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous... Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d'inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m'as donné l'amour des mots, j'ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie L'association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital à travers de multiples actions.
Www.cekedubonheur.fr

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (19)

  • Roman épistolaire ...
    Un recueil de lettres à une mamie ...
    Un livre qui se lit très vite ... Une photo accompagnée d'un message destiné à une grand-mère ... Tout en douceur où se mêle l'humour et la tendresse ...
    j'ai été émue mais j'ai aussi bcp rigolé à la lecture de ce livre ......
    Voir plus

    Roman épistolaire ...
    Un recueil de lettres à une mamie ...
    Un livre qui se lit très vite ... Une photo accompagnée d'un message destiné à une grand-mère ... Tout en douceur où se mêle l'humour et la tendresse ...
    j'ai été émue mais j'ai aussi bcp rigolé à la lecture de ce livre ... Toutefois, je pensais qu'à la suite de ce courrier je trouverais une histoire ... Un peu comme le livre d'Alice Kuipers "ne t'inquiète pas pour moi" où à travers une conversation (via post it) se déroule l'histoire émouvante d'une fille confrontée à la maladie de sa maman ... Ici, il n'y a pas d'histoire ... Juste une correspondance d'une petite fille à sa grand mère !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • En cette rentrée littéraire hivernale, je ne manque pas à mon habitude d’alterner mes lectures en des styles totalement différents. Ayant reçu en prêt ce livre de Virginie Grimaldi depuis un certain temps afin que je découvre enfin sa plume, je me suis dite que c’était l’occasion parfaite.

    «...
    Voir plus

    En cette rentrée littéraire hivernale, je ne manque pas à mon habitude d’alterner mes lectures en des styles totalement différents. Ayant reçu en prêt ce livre de Virginie Grimaldi depuis un certain temps afin que je découvre enfin sa plume, je me suis dite que c’était l’occasion parfaite.

    « Chère Mamie » est une succession de petits textes illustrés de photos personnelles de l’auteure à travers desquelles elle donne des nouvelles de sa famille à sa grand-mère. Cette idée lui est venue après avoir commencé à écrire des petites chroniques sur les réseaux sociaux. Durant une période d’un an, on entre dans son quotidien, souvent loufoque, et sa vie d’écrivain.

    C’est vraiment drôle et rafraîchissant. Ce livre se lit très vite mais de façon vraiment très agréable. Virginie Grimaldi a le don pour se mettre dans des situations cocasses et ne manque pas du tout d’auto-dérision. J’adore ce type de personnalité. Voilà un livre bien sympatoche qui vous apporte une bonne dose de lumière durant ses journées brumeuses de janvier !

    En plus de cela, si vous vous procurez ce livre (pour vous ou comme moi, pour ensuite l’offrir), vous ferez une très bonne action puisque les bénéfices sont entièrement reversés à l’association CéKeDuBonheur, qui a pour but d’apporter de la joie, de l’apaisement et des moments uniques qui permettent également aux enfants et adolescents hospitalisés de renouer avec le lien social souvent perdu dans un contexte hospitalier.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore une fois beaucoup d'émotions transmises de la part de Virginie Grimaldi. On passe du rire aux larmes... Je l'ai dévoré en un temps record

    Encore une fois beaucoup d'émotions transmises de la part de Virginie Grimaldi. On passe du rire aux larmes... Je l'ai dévoré en un temps record

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très chères Mamie et Virginie Grimaldi,
    J’espère que vous allez bien. Lorsque j’ai commencé à lire vos petites correspondances sur les réseaux sociaux, j’ai de suite pensé et espéré la naissance d’un recueil. Je ne devais pas être la seule à faire ce voeu, il est devenu réalité.
    J’ai passé en...
    Voir plus

    Très chères Mamie et Virginie Grimaldi,
    J’espère que vous allez bien. Lorsque j’ai commencé à lire vos petites correspondances sur les réseaux sociaux, j’ai de suite pensé et espéré la naissance d’un recueil. Je ne devais pas être la seule à faire ce voeu, il est devenu réalité.
    J’ai passé en votre compagnie des moments absolument divins, pleins d’humour et de tendresse. J’ai énormément ri, tant que mon entourage se demandait ce qu’il m’arrivait. Je pense que j’ai très bien fait de choisir et découvrir ce livre après ma dernière lecture qui fût très dure. C’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.
    Mais quelles aventures Virginie !! Je ne sais pas quelle est la part du réel et de l’imaginaire, mais c’est un véritable plaisir à lire…
    Et très instructif : le SIF, la pêche aux crabes, le maillot recto verso, le sport aquatique extrême….
    J’aime beaucoup ce concept basé sur un échange épistolaire même s’il reste à sens unique. Allier l’utile à l’agréable en reversant les bénéfices à une association démontre encore une fois votre grande générosité.
    Ami(e)s lect(rices)eurs, lancez-vous. Partez à la conquête de ce petit bonbon que vous prendrez immense plaisir à déguster. Attention de ne pas vous étouffer car les crises de rires sont inévitables. Et comme ce fut bon de pouvoir me marrer…
    Un grand merci Virginie Grimaldi, j’espère découvrir vite le prochain volume de vos nouvelles chroniques.
    Gros bisous à vous, votre Mamie et Papy.

    PS : Le rire est une formidable thérapie et ce recueil aussi.

    https://littelecture.wordpress.com/2020/07/05/chere-mamie-de-virginie-grimaldi/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’aime beaucoup Virginie Grimaldi, j’ai quasiment lu tous ses romans, alors bien sûr je n’ai pu résister à ce recueil de cartes postales à mamie dont les bénéfices sont reversés à l’association CéKeDuBonheur *. C’est rafraîchissant, ça fait du bien, et en cette période de confinement on prolonge...
    Voir plus

    J’aime beaucoup Virginie Grimaldi, j’ai quasiment lu tous ses romans, alors bien sûr je n’ai pu résister à ce recueil de cartes postales à mamie dont les bénéfices sont reversés à l’association CéKeDuBonheur *. C’est rafraîchissant, ça fait du bien, et en cette période de confinement on prolonge quotidiennement le plaisir sur la page Facebook de l’auteure. D’ailleurs, Mes très chers parents viennent de cette inspiration première. On s’amuse, que voulez-vous !

    Le recueil comporte une multitude de cartes avec chacune une photo qui sont regroupées par saison. C’est très drôle et l’on passe un vrai bon moment. Je ne m’éterniserai pas, seulement si vous avez envie d’une bonne marrade doublée d’une bonne action, alors foncez l’acheter chez votre libraire (enfin, quand nous pourrons de nouveau sortir de chez nous).

    [Un extrait en photo sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/04/12/lecture-chere-mamie-de-virginie-grimaldi/]

    * L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.
    www.cekedubonheur.fr

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Hilarant, je me suis bien reconnue dans les lettres que Virginie Grimaldi adresse à sa grand-mère. Cette lecture s est révélée être un vrai moment de plaisir, zéro prise de tête.

    Hilarant, je me suis bien reconnue dans les lettres que Virginie Grimaldi adresse à sa grand-mère. Cette lecture s est révélée être un vrai moment de plaisir, zéro prise de tête.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est mon premier Virginie Grimaldi. Ce n'est pas faute d'avoir lorgné sur ses livres mais à chaque fois j'avais autre chose à lire. Et l'occasion s'est présentée...
    C'est vrai que cela ne ressemble pas à ce qu'elle écrit d'habitude (je l'ai lu dans d'autres critiques) puisqu'il s'agit dune...
    Voir plus

    C'est mon premier Virginie Grimaldi. Ce n'est pas faute d'avoir lorgné sur ses livres mais à chaque fois j'avais autre chose à lire. Et l'occasion s'est présentée...
    C'est vrai que cela ne ressemble pas à ce qu'elle écrit d'habitude (je l'ai lu dans d'autres critiques) puisqu'il s'agit dune correspondance entre elle et sa mamie.
    Mais franchement c'est très plaisant. C'est rapide à lire, illustré de photos qui sont commentées, drôle, parfois touchant et il y a beaucoup d'autodérision.
    Avec cet ouvrage, du coup, on apprend à connaitre l'auteure, on vit avec elle une année complète, une année à travers les saisons, une année à travers les ressentis du quotidien.
    J'ai beaucoup aimé. C'est une bouffée d'oxygène. Je pense que je vais lire d'autres livres de cette auteure.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.