Article 353 du code pénal

Couverture du livre « Article 353 du code pénal » de Tanguy Viel aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

• lu en juillet 2019.
    J'avais déjà lu Paris-Brest de cet auteur.
    J'ai vraiment bien aimé cet ouvrage de par sa construction qui nous met dans la tête du principal protagoniste via un long monologue.

lu en juillet 2019.
    J'avais déjà lu Paris-Brest de cet auteur.
    Petit à petit on découvre pourquoi et comment il s'est retrouvé dans le bureau de ce juge. Derrière la construction littéraire, on est amené à réfléchir sur la nature humaine et l'évolution du monde actuel.
    rien à dire , c'est super.

• Le septième ouvrage de Tanguy Viel se déroule dans le Finistère . Antoine Lazenec, promoteur immobilier véreux, est jeté en mer par Martial Kermeur au cours d'une partie de pêche. Pour quelles raisons ? Confronté à un juge, le meurtrier va essayer d'expliquer son geste en racontant ...

Le septième ouvrage de Tanguy Viel se déroule dans le Finistère . Antoine Lazenec, promoteur immobilier véreux, est jeté en mer par Martial Kermeur au cours d'une partie de pêche. Pour quelles raisons ? Confronté à un juge, le meurtrier va essayer d'expliquer son geste en racontant chronologiquement toute l'histoire depuis ses origines. Divorce, garde de son fils Erwan, désillusions du socialisme des années Mitterand , licenciement économique par l'arsenal de Brest. Un enchaînement infernal dans une région sinistrée. Enfin arrive un sauveur séduisant portant un projet de complexe immobilier à vocation touristique. Beaucoup vont le suivre aveuglément en investissant leurs économies. Roman noir, social, psychologique au style fluide et précis, mais sans emphase. L'auteur, usant de plans et de références cinématographiques, s'inspire aussi de Simenon et de Dostoievski et nous livre une réflexion profonde et humaniste sur le mal.

• Un long monologue dans le bureau du juge pour retracer toute l'histoire qui l'a mené là. Nous devenons juge face à ce récit et suivons les pensées de Martial Kermeur, avec des aller-retour entre ce quel ressent, la chronologie de l'histoire, les souvenirs qui remontent.

C'est bien écrit,...

C'est bien écrit, agréable, très imagé, parfaitement interprété par Féodor Atkine. Une agréable écoute

• Une écriture précise, factuelle, concrète qui pose les bases d'un questionnement philosophique passionnant, et bouleverse nos points de vue et nos stéréotypes. Un lire qui réapprend à penser, et à rester critique, éveillé face aux instances établies. Un livre puissant qui m'a redonné goût à la...

Une écriture précise, factuelle, concrète qui pose les bases d'un questionnement philosophique passionnant, et bouleverse nos points de vue et nos stéréotypes. Un lire qui réapprend à penser, et à rester critique, éveillé face aux instances établies. Un livre puissant qui m'a redonné goût à la rébellion.

• Un huis clos dans le bureau d’un juge. Un accusé, Martial qui ne nie pas avoir commis le meurtre puisqu’il s’est spontanément livré aux autorités. Un juge qui doit établir le mobile du crime et forger son intime conviction. La langue est dense, compacte avec peu de respirations, mais elle est...

Un huis clos dans le bureau d’un juge. Un accusé, Martial qui ne nie pas avoir commis le meurtre puisqu’il s’est spontanément livré aux autorités. Un juge qui doit établir le mobile du crime et forger son intime conviction. La langue est dense, compacte avec peu de respirations, mais elle est belle et poignante, embarquant le lecteur dans un arc en ciel d’émotions, du lumineux vers le plus sombre. Dans le bureau du juge, Martial va tout dire, dépeindre dans les moindres détails, l’infamie, l’absence de scrupules et d’empathie, la naïveté, l’envie de revanche, l’espoir, puis le doute, l’angoisse, la déception, la peur, la honte. Un très beau texte.

• Le lecteur se retrouve plongé dans un huit-clos entre deux hommes que tout oppose : Kremeur, ruiné à la suite de l’arnaque immobilière de Lazenec et un juge qui doit l’entendre suite au meurtre commis. On revient petit à petit sur la genèse qui a mené à ce drame. Il est facile de s’attacher au...

Le lecteur se retrouve plongé dans un huit-clos entre deux hommes que tout oppose : Kremeur, ruiné à la suite de l’arnaque immobilière de Lazenec et un juge qui doit l’entendre suite au meurtre commis. On revient petit à petit sur la genèse qui a mené à ce drame. Il est facile de s’attacher au personnage principal, paumé par de nombreuses « tuiles » survenues dans sa vie.

En tant que juriste, le titre me parlait et cela faisait un petit temps que je voulais lire ce livre, assez court (174 pages) mais suffisant. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce livre par son aspect très réaliste d'une histoire somme toute banale qui peut arriver à n’importe qui. Toutefois, je n’ai pas vraiment aimé le style d’écriture car les phrases sont très (trop) longues à mon goût. A côté de ça, l’auteur m’a donné envie de découvrir sa ville natale de Brest de par ses descriptions.

Malgré les nombreuses critiques élogieuses récoltées par ce roman, il n’est pas un de mes coups de cœur de 2017.

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/01/article-353-du-code-penal-de-tanguy.html

J aime très bien le résumé , il me tente de decouvrir et de le lire ,passionnant , en at tête d une bonne lecture c est sur

Un peu déroutée par le style, souvent gênée par la longueur des phrases, j'ai finalement fini par me laisser emporter par le rythme de l'écriture et par ce huit clos digne d'être filmé par Claude Chabrol....mais il m'aura fallu trop de temps pour apprécier pleinement cette courte lecture.