Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David Foenkinos

David Foenkinos
David Foenkinos, romancier, scénariste et musicien, est auteur de treize romans traduits
en quarante langues. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le potentiel érotique de
ma femme, Nos séparations, La délicatesse, Les souvenirs, Je vais mieux. En 2011, il a
adapté au cinéma avec son frère s... Voir plus
David Foenkinos, romancier, scénariste et musicien, est auteur de treize romans traduits
en quarante langues. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le potentiel érotique de
ma femme, Nos séparations, La délicatesse, Les souvenirs, Je vais mieux. En 2011, il a
adapté au cinéma avec son frère son livre La délicatesse, avec Audrey Tautou et François
Damiens.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec David Foenkinos (6)

Avis sur cet auteur (489)

  • add_box
    Couverture du livre « La vie heureuse » de David Foenkinos aux éditions Gallimard

    Joëlle Buch sur La vie heureuse de David Foenkinos

    Ce roman est construit en 3 parties avec des chapitres courts qui s’enchaînent. On suit la vie d’un homme, Eric Kherson que son entourage perçoit comme quelqu’un d’absent de lui-même et des autres. Une sorte de mélancolie le caractérise. Il fuit, se sent en décalage.
    Il est divorcé. Son fils...
    Voir plus

    Ce roman est construit en 3 parties avec des chapitres courts qui s’enchaînent. On suit la vie d’un homme, Eric Kherson que son entourage perçoit comme quelqu’un d’absent de lui-même et des autres. Une sorte de mélancolie le caractérise. Il fuit, se sent en décalage.
    Il est divorcé. Son fils vit avec son ex-femme. Il le voit peu et le regrette mais ne fait rien pour changer les choses. Sa relation avec sa mère est compliquée. Il sent qu’elle lui reproche la mort de son père. Peu à peu l’auteur dévoile le passé de son personnage principal et les choix qui ont orienté sa vie.
    Éric a gravi les échelons de l’entreprise Décathlon. Une ancienne camarade de lycée le contacte via un groupe Facebook pour lui proposer de travailler avec elle. Amélie Mortiers est directrice de cabinet du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Ils partent à Séoul pour défendre la candidature de la France pour l’implantation d’une entreprise coréenne à Mulhouse. Sur place rien ne se passe comme prévu. Éric y découvre le concept Happy Life qui organise de faux enterrements. Éric rédige son épitaphe et une notice biographique, puis il pose pour la photo de son cadre mortuaire. Il s’allonge ensuite dans son cercueil. Le couvercle est fermé et l’expérience peut commencer. Éric en ressort changé et sa vie également.
    On a tous envie de changer de vie, de faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire, de faire une expérience unique, d’être heureux. Les lecteurs pourront facilement s’identifier à cet homme.
    J’aime beaucoup la plume de David Foenkinos. Il a le sens de la formule et de belles analogies entre le roman et la vie. Il a une bienveillance pour son personnage qui fait du bien. C’est un écrivain généreux avec des histoires humaines. Ce livre a un côté feelgood tout en nous amenant à la réflexion. J’ai dévoré ce roman et je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « La vie heureuse » de David Foenkinos aux éditions Gallimard

    Eve Yeshé sur La vie heureuse de David Foenkinos

    Éric Kherson commence à ne plus se sentir à l’aise à la direction d’un Décathlon, la motivation s’en va peu à peu, il regarde par la fenêtre, lors des réunions de travail, le moindre mouvement lui coûte une énergie considérable. Sa vie privée suit le même chemin, son couple s’est délité, avec un...
    Voir plus

    Éric Kherson commence à ne plus se sentir à l’aise à la direction d’un Décathlon, la motivation s’en va peu à peu, il regarde par la fenêtre, lors des réunions de travail, le moindre mouvement lui coûte une énergie considérable. Sa vie privée suit le même chemin, son couple s’est délité, avec un divorce à la clé, il ne s’est pas battu pour avoir la garde partagée de son fils… Bref, la mélancolie s’installe.

    Lorsqu’une ancienne copine de classe, Amélie, qui a rejoint l’équipe d’Emmanuel Macron, qui lui a confié un poste au Secrétariat d’État au commerce extérieur, lui propose d’intégrer son équipe, il n’hésite pas, même si, à vrai dire, il ne se souvient pas vraiment d’elle, avec un salaire inférieur, mais c’est un travailleur, qui connaît ses dossiers à fond….

    Il part avec elle à Séoul, pour négocier avec le directeur de Samsung, alors qu’il déteste l’avion, il a tous les éléments du dossier en mémoire et Amélie compte sur lui. Mais, le premier rendez-vous se passe assez mal, on reporte la réunion. Éric commence à ne pas se sentir bien, crise d’angoisse, pour ne pas dire panique… et finit par ne pas se présenter à la réunion, laissant Amélie se débrouiller seule…

    Alors qu’il décide d’aller visiter Séoul, pendant son temps libre, il entre dans une « boutique » au nom étrange « Happy Life» qui propose au client de vivre une expérience hors du commun : se laisser enfermer dans un cercueil, après avoir rédiger son épitaphe, choisi une photo…

    Éric va vivre cette expérience à fond, nous décrire les différents étapes, son ressenti, et comment elle va changer sa vie, il va revoir ses priorités, travail, vie privée…

    David Foenkinos, nous raconte une histoire fascinante, avec sa sensibilité habituelle, des personnages attachants, même si on est parfois au pays des Bisounours. Ce roman est agréable à lire, et je reconnais que l’expérience me tenterait bien…

    J’ai été tentée par sa prestation à La Grande Librairie, et ma curiosité habituelle a fait le reste quand je l’ai trouvé à la médiathèque. Je n’ai lu que « Charlotte » qui m’a plu davantage, et je connais ses autres romans surtout par les adaptations à l’écran, mais un moment de douceur ne se refuse pas.

    https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/04/01/la-vie-heureuse-de-david-foenkinos/

  • add_box
    Couverture du livre « La vie heureuse » de David Foenkinos aux éditions Gallimard

    Les Waouh de Claire sur La vie heureuse de David Foenkinos

    Que feriez-vous si on vous proposait un poste au Gouvernement ? Quitteriez-vous votre quotidien ?

    C’est le dilemme auquel Eric est confronté lorsqu’il est contacté par Amélie, une connaissance de l’école, qui lui propose un poste au Secrétariat d’État au Commerce Extérieur. Eric a besoin de...
    Voir plus

    Que feriez-vous si on vous proposait un poste au Gouvernement ? Quitteriez-vous votre quotidien ?

    C’est le dilemme auquel Eric est confronté lorsqu’il est contacté par Amélie, une connaissance de l’école, qui lui propose un poste au Secrétariat d’État au Commerce Extérieur. Eric a besoin de changer d’air, c’est l’occasion parfaite mais tout n’est pas rose dans ce nouveau challenge.

    Lors d’un déplacement professionnel en Corée, il va être amené à se confronter à sa propre mort, d’une manière tout à fait originale ! Cette confrontation à la mort va agir comme un électrochoc et permettre à Eric de démarrer sa nouvelle vie. Frôler la mort va lui faire aimer la vie ! Il va retrouver les plaisirs essentiels et se reconnecter à sa famille, sa vie professionnelle va lui sourire à nouveau etc… (je ne vous en dis pas plus, histoire de garder un peu de suspens…).

    Un roman que j’ai savouré comme un petit bonbon. C’est une histoire de personnes abîmées par la routine, fragilisées par le travail qui vont rebondir au moment où elles s’y attendent le moins. Les situations sont très réalistes et ancrées dans les années 2020. Un roman tout en légèreté mais qui permet de s’interroger sur le sens que l’on veut donner à sa vie. Un très bon moment de lecture qui nous fait aimer la vie !

  • add_box
    Couverture du livre « Les souvenirs » de David Foenkinos aux éditions Gallimard

    sylvie adam sur Les souvenirs de David Foenkinos

    Quand son grand-père meurt, le narrateur regrette de ne pas avoir su tout dire. Pas facile de s'exprimer face aux personnes âgées. Sa grand-mère reste et il essaye de ne pas faire la même erreur. Pourtant, quand celle-ci est envoyée en maison de retraite, il espace les visites, et appréhende les...
    Voir plus

    Quand son grand-père meurt, le narrateur regrette de ne pas avoir su tout dire. Pas facile de s'exprimer face aux personnes âgées. Sa grand-mère reste et il essaye de ne pas faire la même erreur. Pourtant, quand celle-ci est envoyée en maison de retraite, il espace les visites, et appréhende les "blancs" dans leurs conversations. Elle est mal, il le sait et elle va même fuguer... En même temps, il réfléchit sur sa propre existence, sur sa vie de couple future, sur l'amour.
    Belle réflexion sur la vieillesse, sur la vie de couple et la vie en général. Intéressant aussi : chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît dans l'histoire, nous est racontée l'un de ses souvenirs. Cela peut-être aussi le souvenir d'un réalisateur de film parce que justement le narrateur fait référence à ce film... Et ce n'est pas en trop. Je trouve cela assez fort. Très bon roman.

Récemment sur lecteurs.com