Numéro deux

Couverture du livre « Numéro deux » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072959028

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été... Voir plus

Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

• David Foenkinos est un auteur français que j’affectionne particulièrement car il est l’un des seuls qui parvient à m’émouvoir à chaque livre que je lis de lui. Cela a encore été le cas avec son dernier « Numéro deux » que j’ai, enfin, sorti de ma pile à lire à l’occasion d’une lecture commune...

David Foenkinos est un auteur français que j’affectionne particulièrement car il est l’un des seuls qui parvient à m’émouvoir à chaque livre que je lis de lui. Cela a encore été le cas avec son dernier « Numéro deux » que j’ai, enfin, sorti de ma pile à lire à l’occasion d’une lecture commune organisée par le site lecture commune.com

Dans ce nouvel ouvrage, il est parti de l’univers d’Harry Potter et plus particulièrement, de ses films. En 1999, alors que les lecteurs dévoraient cette saga, il a été décidé de les adapter sur grands écrans. A cette occasion, il a fallu décider qui incarnerait le jeune sorcier. David Foenkinos nous conte ici la vie du jeune garçon qui est parvenu jusqu’au casting final face à Daniel Radcliffe.

Détail très intéressant : on y apprend plein d’anecdotes dans ce livre au sujet des coulisses des livres et films de Harry Potter. Les ayant lus bien plus jeune, j’ai éprouvé un vrai plaisir de me replonger dans ce monde-là.

Encore une fois, David Foenkinos est parvenu à me charmer par son écriture sensible avec l’histoire touchante de ce garçon, Martin Hill. On se rend alors compte du monde impitoyable du cinéma et de ces castings où les difficultés pour les personnes « restant sur la touche » sont nombreuses et combien chaque échec doit être ardu à surmonter, surtout pour la confiance en soi.

Empreint d’une profonde empathie, ce livre devrait charmer tant les fans du célèbre sorcier que ceux qui ne le sont pas. Contant une belle leçon de vie, pleine de courage et de résilience, j’ai complètement dévoré ce bouquin, une lecture « cocon » dans laquelle je serais bien restée plus longtemps.

• Il fallait y penser... écrire sur celui qui n'a pas eu le fameux rôle. Si harry Potter est un peu le héros de ce livre, il s'agit surtout d'interroger la notion d'echec, et de reflechir à la maniere dont elle vient construire nos trajectoires et les façonner.

Au final, le livre est un roman...

Au final, le livre est un roman bien construit qui se lit presque d'une traite.

• Si vous avez lu le résumé, vous savez donc .. Sinon, ce livre s'intéresse aux "numéro deux". Ceux qui ont "presque" réussi. Ceux qui sont donc dans l'ombre de ceux qui réussissent et à qui tout sourit.

L'auteur s'intéresse ici à l'acteur qui aurait dû interpréter Harry Potter, mais qui, au final, se retrouve à continuer sa vie dans l'anonymat le plus total, la poisse sur le dos : la poisse ultime quand le monde entier lit, vit, s'enthousiasme autour de ce personnage emblématique. Tout le monde l'a aimé, et du coup ça ne met que des coups de marteau dans la nuque de Martin, ce fameux numéro deux.

Histoire fantasmée à base de faits réels.

C'est dur, on est en totale empathie avec l'histoire de ce jeune garçon qui aura du mal à surmonter cette épreuve. Mais peut-on vraiment la surmonter ?

Du coup ça nous mène en même temps à réflexion, on s'imagine les cas cités dans ce livre, mais tous les autres également. Ça met en lumière de nombreuses nouvelles stars mais quid de celles et ceux qui étaient dans la dernière ligne droite avant de … recevoir le fameux appel de refus où tout rebascule dans la normalité alors même que l'Autre devient la Star du moment ?

Excellente lecture que je recommande vivement.
    Ça se lit bien, facilement, c'est plaisant et on n'a pas envie de lâcher ce livre.

Une idée formidable que de raconter l'histoire de celui qui n'a pas été choisi pour tenir le rôle de Harry Potter. C'est émouvant, drôle et pathétique. Quelques facilités dans le récit pour ajouter au tragique mais un vrai plaisir de lecture.

• Le « Numéro deux » est celui qui n’est pas choisi pour jouer le rôle d’Harry Potter.

Quelle idée géniale de nous raconter ce qu’il devient quand tout lui rappelle tout le temps ce qu’il a raté…

Vous l’aurez compris, je suis toujours aussi fan de David Foenkinos

Vous l’aurez compris, je suis toujours aussi fan de David Foenkinos

• Avec Charlotte. Numéro Deux est mon préféré des différents romans de David Foenkinos que j ai lu.
    On dévore l histoire de celui qui n est pas choisi pour un premier rôle dans les films à gros succès. Sa déception, son désespoir...
    Très bonne lecture.

Très bonne lecture.

• Cette année encore a lieu la nuit des livres Harry Potter. A la sortie du premier livre de cette saga incontournable, j’avais six ans. Quel engouement depuis ! Je suis toujours fascinée par ces nombreux jeunes qui adorent Harry Potter et son univers, toutes ces années après sa sortie ! Plutôt...

Cette année encore a lieu la nuit des livres Harry Potter. A la sortie du premier livre de cette saga incontournable, j’avais six ans. Quel engouement depuis ! Je suis toujours fascinée par ces nombreux jeunes qui adorent Harry Potter et son univers, toutes ces années après sa sortie ! Plutôt que de vous présenter les livres de la saga pour cette occasion spéciale, j’ai préféré vous parler de ce roman qui place Harry Potter au centre de son histoire, Numéro deux de David Foenkinos, un de mes auteurs préférés.

Martin est un jeune garçon qui vit entre l’Angleterre et la France. Ses parents viennent de se séparer. Pour ne pas bousculer son quotidien, il vit la semaine avec son père, en Angleterre. Alors que le premier livre de la saga Harry Potter sort en librairie, Martin, qui porte des lunettes rondes, se fait remarquer pour passer un casting. Tout le monde est unanime : il ressemble à Harry Potter, il doit avoir le rôle. Mais c’était sans compter l’arrivée de Daniel Radcliffe…

La plume de David Foenkinos alliée à l’univers d’Harry Potter offre au lecteur une potion des plus succulentes ! Entre magie d’un monde de papier et désillusion d’un quotidien bien réel, cette potion a le pouvoir de vous faire changer d’émotion en un changement de page. À boire cul-sec pour encore plus d’effet !

• On a tous rêvé d'avoir été le numéro 1, l'élu, le gagnant, le sélectionné ... On maronne, on râle, on a envie ... Mais qu'en est il du numéro 1 ?! .. j'ai dévoré ce livre, je me suis reconnu dans des moments de la vie .

Merci

Merci