Amélie Nothomb

Amélie Nothomb
Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du sud-est. De ces voyages, Amél... Voir plus
Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du sud-est. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude, atténué par une forte complicité avec sa soeur. Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et Tremblements', couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.

Articles (3)

Voir tous les articles

Avis (403)

  • Couverture du livre « Stupeur et tremblements » de Amélie Nothomb aux éditions Lgf

    Nono75020 sur Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb

    Très bon moment de lecture: le roman est magnifiquement bien écrit et se lit très rapidement! On peut regretter que cela soit trop court!
    J'ai adoré l'humour piquant et grinçant de l'auteur dans sa description de l'univers de l'entreprise (japonaise, quoi que...), sa descente aux enfers au fil...
    Voir plus

    Très bon moment de lecture: le roman est magnifiquement bien écrit et se lit très rapidement! On peut regretter que cela soit trop court!
    J'ai adoré l'humour piquant et grinçant de l'auteur dans sa description de l'univers de l'entreprise (japonaise, quoi que...), sa descente aux enfers au fil de ses impairs... c'est drôle, percutant et ne laisse pas indifférent.

  • Couverture du livre « Frappe-toi le coeur » de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel

    Mel Richard sur Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb

    Coup de ❤!
    Je n'étais pas du tout partie pour le lire mais ma curiosité l'a encore emporté. Par sa plume et ses mots, l'auteure a touché mon coeur. Un thème abordé et bien souvent minimisé qu'est la jalousie mère/fille. Sûrement peu de femmes accepteront de se reconnaître dans cette histoire...
    Voir plus

    Coup de ❤!
    Je n'étais pas du tout partie pour le lire mais ma curiosité l'a encore emporté. Par sa plume et ses mots, l'auteure a touché mon coeur. Un thème abordé et bien souvent minimisé qu'est la jalousie mère/fille. Sûrement peu de femmes accepteront de se reconnaître dans cette histoire mais les conséquences d'une telle rivalité sont souvent dévastatrices. Je ne parle pas en tant que victime mais professionnelle, témoin des souffrances et séquelles de cette dernière. D'une main de maître, Amélie Nothomb a su traiter de ce sujet simplement en dépit de sa lourdeur émotionnelle et psychologique. Un ouvrage poignant. Je salue ce talent.

  • Couverture du livre « Le crime du comte Neville » de Amélie Nothomb aux éditions Lgf

    Anne NICOLLE PUECH sur Le crime du comte Neville de Amélie Nothomb

    Ce livre est à la fois glauque et joyeux, à la fois exaspérant et gai. Il correspond à l'image que j'ai d'Amélie.

    Ce livre est à la fois glauque et joyeux, à la fois exaspérant et gai. Il correspond à l'image que j'ai d'Amélie.

Voir tous les avis