La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
En février, Rahmatou Sangotte a accepté d'être notre lectrice du mois, à vous de la découvrir...
Lire par-dessus l’épaule de Voltaire… Un rêve à la portée de tous les amoureux de la littérature désormais, depuis que les Editions des Saints Pères ont décidé de publier le manuscrit de Candide. Initialement publié en 1759, le plus célèbre texte des programmes du bac de français est disponible dans la version manuscrite et intégrale, en version limitée à 1000 exemplaires, certes, mais avec un souci de qualité tout à fait décalé par rapport à l’époque.
Une découverte très agréable.
Cependant, cela ne correspond pas à mon domaine de lecture mais l'histoire donne l'impression d'être ce jeune personnage qui apprivoise la littérature...
J’ai écouté le livre audio « Les aérostats » (éditions Audiolib) lu par Françoise Gillard mais je suis déçu de la prestation de cette comédienne. Je m'attendais à mieux.
Pour moi c'est un vrai plaisir de retrouver à chaque rentrée littéraire d’automne le nouveau roman d'Amélie Nothomb.
J'avais aimé « Soif » l'an passé, j'ai adoré « Les aérostats » cette année. Encore une fois elle a réussi à surprendre le lecteur avec des personnages attachants et une histoire touchante dont elle a le secret. La fin m'a quelque peu dérouté mais après réflexion je trouve qu'elle convient à l'histoire.
Un roman touchant sur l’adolescence et l'amour de la lecture qui selon moi fait partie des meilleurs livres qu’elle a écrit.
Je suis heureux de terminer mon année de lecture 2020 par ce livre.
J’ai aussi écouté le livre audio « Les aérostats » (éditions Audiolib) lu par Françoise Gillard mais je suis déçu de la prestation de cette comédienne. Je m'attendais à mieux.
Le livre 'Attentat' d'Amélie Nothomb m'a dérangé... C'est sans doute le but recherché par l'autrice. Epiphane est un homme particulièrement laid. Au lieu de détester sa laideur, il a décidé de la cultiver, au point que provoquer des regards d'effroi lui provoque un plaisir inouï. Lors du casting d'un film il tombe sur la resplendissante Ethel. L'amour le frappe, mais n'osant lui avouer ses sentiments, il va devenir son meilleur ami.
Cette histoire d'amour pas si originale qui aurait pu embarquer le lecteur m'a bien refroidi lors d'envolées lyriques tout en longueur. Il y a particulièrement un passage assez répugnant qui montre à quel point la laideur a détraqué Epiphane et sa vision de l'amour. Je n'ai pas adhéré à ce roman dont l'écriture ne m'a pas séduite, mais je dois reconnaître que la chute de l'histoire reste intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !