Cosmétique de l'ennemi

Couverture du livre « Cosmétique de l'ennemi » de Amélie Nothomb aux éditions Le Livre De Poche

« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. » C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite.
Le coupable désigné d'avance.
Il lui... Voir plus

Le coupable désigné d'avance.
Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
De toute façon, le hasard n'existe pas.

• Jérôme August attend dans un aéroport, son avion est en retard. Il tente de lire mais un inconnu vient l'importuner. Il ne cesse de parler et Jérôme ne peut l'arrêter. Il lui raconte des bribes de jeunesse (le fait qu'il s'est mis à adorer la gamelle du chat par exemple) puis finit par avouer sa...

Jérôme August attend dans un aéroport, son avion est en retard. Il tente de lire mais un inconnu vient l'importuner. Il ne cesse de parler et Jérôme ne peut l'arrêter. Il lui raconte des bribes de jeunesse (le fait qu'il s'est mis à adorer la gamelle du chat par exemple) puis finit par avouer sa culpabilité : il a aimé Isabelle, la femme de Jérôme et l'a poignardée. Jérôme a d'abord des difficultés à le croire. Puis retournement de situation, mais je n'en dirai pas plus. Juste qu'Amélie Nothomb a su démontrer la noirceur de l'âme humaine qui peut se cacher en chacun d'entre nous. Petit roman facile et rapide à lire mais complètement déroutant. Je l'ai trouvé excellent.

• Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le...

Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ?

Je le dis en préambule, j'ai vraiment adoré ce deuxième livre de l'autrice, d'abord, j'ai énormément ri, la situation était tellement grotesque, et cela m'a fait penser à moi quand on lit et quelqu'un nous parle, et on a qu'on a envie qu'une chose, que la personne nous lâche pour qu'on continue notre lecture.

C'est encore un livre très psychologique, écriture très vive, beaucoup de rythme, c'est ce que j'apprécie vraiment, cela ne s'arrête pas, on se demande ou va aller avec cette histoire.

Les dialogues sont percutants, j'ai lu extrêmement vite, je ne pouvais pas le lâcher, cela était une lecture étonnante, car au début, j'ai beaucoup ri et à la fin beaucoup moins, même assez glaçant.

Mais, aussi beaucoup apprécier la conclusion, mais qui fais froid dans le dos.

Je découvre cette autrice chaque dimanche, et plus je découvre ses livres, et plus je l'apprécie.

Donc je dis juste vive le prochain dimanche ou encore, je vais découvrir un autre de ces récits.

• Amélie Nothomb ... Tout avait si mal commencé entre nous ! et pourtant ...

Amélie Nothomb ... Tout avait si mal commencé entre nous ! et pourtant ...
    Après la lecture du livre le crime du comte Neville, je me suis dit : " Quel horreur ! cette autrice n'est pas pour moi " Un ami me dit c'est parce que tu n'as pas choisi le bon !! lis l'hygiène de l'assassin ! je l'ai adoooré ... Donc c'est tout naturellement que je réessaye avec celui-ci et là ... vraiment c'est le coup de coeur !!! Des dialogues très très profonds, percutant ... et pourtant une histoire si simple ^^ chapeau Mme Nothomb ;) (sans vilain jeu de mots :P)

• Tout premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, il y a peut être plus de 10 ans maintenant, dans un bus entre deux trajets. Je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu d'une traite. "Cosmétique de l'ennemi", c'est mon initiation à cette écriture si particulière et si prenante, c'est un livre qui m'a...

Tout premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, il y a peut être plus de 10 ans maintenant, dans un bus entre deux trajets. Je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu d'une traite. "Cosmétique de l'ennemi", c'est mon initiation à cette écriture si particulière et si prenante, c'est un livre qui m'a marqué et m'a amené à en lire beaucoup d'autres de Nothomb.

Ca nous travaille psychologiquement, c'est une histoire à rendre malade !

Premier livre de Nothomb lu, j'avoue ne pas avoir retenter l'expérience pour le moment, car pas très emballée par ce côté psychotique

Je n'ai pas du tout aimé ce livre comme je l'ai découverts plus tard aucun d'Amélie Nothomb que j'ai pu lire par la suite

Et je l'ai même vu au théâtre!