Les 6 livres à offrir aux enfants pour Noël

lundi 18 décembre 2017

Les meilleurs livres à offrir à des enfants de 2 à 13 ans pour ce Noël

Les 6 livres à offrir aux enfants pour Noël

Chaque année, on veut bien faire et on offre des livres à ses enfants. Mais quel casse-tête, tant les éditeurs rivalisent de parutions pour séduire les parents à l’approche de Noël.

Ici, pas de publication sponsorisée : nous avons fait des choix drastiques et totalement appuyés par une passion sans mélange pour ces titres qui s’adressent aux enfants de 2 à 13 ans. Cette année, on a privilégié la fiction au détriment des documentaires scientifiques purs et durs.

Autant dire que vous pouvez foncer les yeux fermés, avant de nous en dire des nouvelles dans vos commentaires qu’on attend avec hâte...

 Karine Papillaud

  • De 2 à 7 ans

    • Couverture du livre « Le renard et l'étoile » de Coralie Bickford-Smith aux éditions Gallimard-jeunesse

      Le renard et l'étoile de Coralie Bickford-Smith

      C’est l’histoire d’un renard qui chasse la nuit à la lumière d’une étoile. Jusqu’au jour où celle-ci disparaît et le renard se trouve bien désemparé. Il y a une jolie histoire simple et naïve sur l’amitié, la perte, le détachement et l’autonomie, mais surtout une mise en page saisissante et graphique qui disloque le texte et apprend aux enfants à jouer avec les mots.
      Les illustrations et les mots disent la même poésie, en relais l’une de l’autre de façon étonnante. Ce livre est déjà un best seller au Royaume-Uni.

  • De 3 à 5 ans

    • Couverture du livre « La course en livre » de Claude Ponti aux éditions Ecole Des Loisirs

      La course en livre de Claude Ponti

      Il court il court le poussin, dans un sens et puis dans l’autre de ce livre au format à l’italienne où il lui arrive toutes les fantaisies dictées par le cerveau étonnant de Claude Ponti. Il faut toujours proposer des livres de Claude Ponti à ses petits. L’auteur de Blaise et de "Sur l’île des Zertes" excelle à mettre en scène des histoires oniriques, à l’imaginaire illimité, à la fois dans leur contenu mais aussi dans la mise en page.
      C’est toujours un régal, en particulier quand il s’agit de retrouver ses célèbres petits poussins.

  • De 4 à 6 ans

    • Couverture du livre « Une histoire d'amour » de Gilles Bachelet aux éditions Seuil Jeunesse

      Une histoire d'amour de Gilles Bachelet

      C’est l’histoire de Josette et Georges qui s’aiment tant, du moment de leur rencontre jusqu’à leur disparition avec tous les petits bonheurs et toutes les petites souffrances qui émaillent une vie. Evidemment, l’imagination et la fantaisie de Gilles Bachelet, l’auteur du "Chat le plus bête du monde" (puisqu’il s’agit d’un éléphant), transfigurent cette histoire de toujours : cet amour est celui que se portent... deux gants ! A lire comme souvent en duo, l’enfant avec le parent, pour le plus grand plaisir des deux.

  • De 7 à 9 ans

    • Couverture du livre « Ariol T.13 ; le canard calé » de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant aux éditions Bd Kids

      Ariol T.13 ; le canard calé de Emmanuel Guibert - Marc Boutavant

      On commence à 18 mois avec l’âne Trotro et on retrouve un autre petit âne bleu dans les aventures tourmentées des classes de primaires avec Ariol et ses copains, héros de "J’aime lire" : Ramono le cochon, Pétula la petite vache, Bitonio le lapin et les autres. Ici c’est Kwax le caneton « calé » en musique qui prend la main pour ce treizième tome de la série dont raffolent les enfants.
      C’est drôle, pile dans l’humour CE1-CM1, et c’est exactement le livre qui donne envie de lire aux enfants récalcitrants.

  • De 8 à 12 ans

    • Couverture du livre « Histoires du soir pour filles rebelles » de Elena Favilli aux éditions Arenes

      Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli

      Exit Blanche-Neige, Raiponce ou Jasmine : les petites filles peuvent désormais se projeter dans des héroïnes qui ont existé et porté l’exploit au plus haut, chacune en son domaine.
      Elles sont cent personnages de l’histoire : rendez-vous dans notre page vidéos, où Valérie de la librairie "La Boîte de Pandore" nous parle de cet ouvrage.

  • De 9 à 13 ans

    • Couverture du livre « Carnet du (presque) poète » de Bernard Friot et Herve Tullet aux éditions La Martiniere Jeunesse

      Carnet du (presque) poète de Bernard Friot - Herve Tullet

      Deux des plus grands noms de la littérature jeunesse s’associent pour écrire cet incontournable des bibliothèques des garçons et des filles.
      Parce que la poésie fait partie de l’enfance donc de l’homo sapiens en ses replis les plus intimes et émouvants, le talent et la générosité malicieuse de Bernard Friot initient le lecteur à la mise en œuvre poétique, dans un dialogue entre artistes -l’auteur et le lecteur-, inédit et terriblement précieux.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

  • kryan soler le 13/09/2018 à 09h35

    Merci pour cette bonne sélection de livres! Je retiens le titre "histoires du soir pour filles rebelles" de la chanteuse Nina Simone! Le destin de ces femmes a l'air incroyable comme celui de cette auteure! Les illustrations ont l'air magnifiques! Ce serait un beau cadeau!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 27/12/2017 à 09h34

    ARIOL petit album incontournable pour nos enfants lecteurs, ils adorent. Mes enfants aiment beaucoup lire leurs aventures. Pour mes filles, j'ai repéré en librairie, Histoires du soir pour filles car je trouve cela judicieux que cela s'adresse à une tranche d'age de 8 à 13 ans, ayant 2 filles de cet age, elles pourraient le lire ensemble. Un achat futur je pense.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie laigle-chapuy le 26/12/2017 à 19h09

    Sélection qui fait envie! Mon aînée qui a sept ans est totalement fan d'Ariol, je vais donc mettre ce nouveau tome sur la liste de son anniversaire approchant! Et le Bernard Friot me tente bien: j'adore cet auteur et partagerait volontiers cette lecture avec elle!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annabelle HADJERES le 23/12/2017 à 06h49

    Quel belle selection ! Claude Ponti, est génial, Ariol est un délice pour les enfants, et Bernard Friot nous fait rire! Cela donne vraiment l'envie d'acheter ces livres pour mes enfants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 21/12/2017 à 21h09

    En voilà une belle mine !! je note certains titres pour une autre fois. Mes achats de livres sont déjà effectués. Surtout ne pas subir la cohue des derniers jours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 19/12/2017 à 15h02

    Belle sélection: Claude Ponti, incontournable, Ariol s'arrache dans ma classe de CE2, Histoires pour filles rebelles me tente, et Bernard Friot m'a déjà beaucoup fait rire avec ses Histoires Pressées, je suis fan! Il m'en reste deux à découvrir! Bravo pour ce choix!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • FLaure le 19/12/2017 à 09h35

    "Le renard et l'étoile" pourrait être un livre intéressant pour mes lectures auprès d'enfants de 18 mois à 3 ans (crèche et TPS). J'espère avoir le privilège de recevoir "Histoires du soir pour filles rebelles dont j'ai lu de bons échos. Merci pour ce choix de livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le renard et l'étoile » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com