Le renard et l'étoile

Couverture du livre « Le renard et l'étoile » de Coralie Bickford-Smith aux éditions Gallimard-jeunesse

Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.

Articles (1)

• Un très bel album dans l'esprit des bons sentiments que nous avons envie de partager à Noël ! Renard part en voyage initiatique en quête de son étoile et rencontre l'amour, l'amitié et doit emprunter des chemins sinueux...la douceur et la splendeur de cet album réside dans ses illustrations :...

Un très bel album dans l'esprit des bons sentiments que nous avons envie de partager à Noël ! Renard part en voyage initiatique en quête de son étoile et rencontre l'amour, l'amitié et doit emprunter des chemins sinueux...la douceur et la splendeur de cet album réside dans ses illustrations : dans le style des gravures en taille-douce, l'illustratrice joue sur les contrastes, les couleurs, les émotions. Elle joue avec les pages, les traits, les effets d'optique pour donner un léger mouvement au récit. Au final, cette jolie histoire d'amitié, ce renard au roux si marquant recèle tous les ingrédients qui ont fait du récit "le petit prince" un des best-seller de la litterature jeunesse.