Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Avis de Lucien (8 ans)
Les nombreux personnages de la BD sont des animaux, et elle comprend plusieurs petites histoires.
1 - Ramono (un cochon) est à la piscine avec sa classe, donc avec Ariol (un petit âne bleu à lunettes). Ramono a apporté un faux vomi à la piscine, il le montre à Ariol et décide de le cacher dans la cabine de Tiburge (un chat malin) le pire ennemi d’Ariol, qui soudain le découvre. Il crie. Monsieur Ribéra (un grand coq) le professeur de sport, arrive et appelle le responsable de la piscine. Ils se rendent compte que c’est un faux vomi. Ramono est puni et restera donc dans les gradins avec Ariol, complice de la farce.
2 – Ariol passe chercher Pétula chez elle pour se rendre à l’école. Sa mère appelle « Moumoute » qui est le surnom de Pétula dans l’intimité de la famille. Quand Ariol ouvre la porte de la chambre de Pétula, il s’exclame très fort « bonjour Moumoute ». Pétula , est alors très en colère contre sa maman, car elle craint que maintenant tout le monde l’appelle « Moumoute », ce qu’elle déteste.
Petits amis lecteurs, c'est bientôt Noël, une bonne idée de cadeau cette BD, je me marre bien.
Chien pourri et son fidèle ami Chaplapla en ont marre de ne voir que leur poubelle pourrie, dans leur banlieue tout aussi pourrie. Quand le basset à petit manteau et le caniche à frange viennent les narguer en leur annonçant qu’il partent faire une visite de Paris, les deux compères décident eux aussi de partir à la découverte de la ville des lumières.
Pris en stop par un camion poubelle, leur première rencontre est un gamin de Paris, qui a perdu ses parents. Avec lui, à la recherche d’une « petite femme de Paris », ils parcourent les quartiers célèbres de la capitale, autant d’occasions d’imbroglios, de situations cocasses et de jeux de mots, avec Chien pourri qui comprend tout de travers.
Une histoire enjouée, dynamique, avec beaucoup de jeux de mots, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, prétextes à autant d’explications pour découvrir des aspects de Paris.
Ce livre fait partie d’une série comportant d’autres titres tout aussi hilarants, bien adaptés aux jeunes lecteurs. Nous en avons déjà lu plusieurs, qui ont beaucoup plu aux enfants.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/01/04/chien-pourri-a-paris-de-colas-gutman/
La famille Coccinette cherche une nouvelle maison, plus grande que leur coque de gland, elle va donc voir Mr Balanin, l'agent immobilier de leur coin de verdure.
Il va leur proposer un champignon, une colocation avec des limaces, une coquille vide d'escargot, un château de sable et bien d'autres logements farfelus.
Mais finalement, après toutes ces visites, les petites coccinelles sont bien contentes de rentrer dans leur minuscule mais confortable maison.
Plein de couleurs et d'humour, cet album ravira les amateurs de petites bêtes en tous genres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)