Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc Boutavant

Marc Boutavant
Né à Dijon en 1970, Marc Boutavant est graphiste, illustrateur et auteur de BD. Il a réalisé plusieurs livres pour les enfants chez Gallimard jeunesse, Albin Michel, Actes Sud junior, Nathan, Seuil jeunesse, Milan ou encore Bayard. Sa série de bande dessinée jeunesse Ariol (Bayard) fait actuellem... Voir plus
Né à Dijon en 1970, Marc Boutavant est graphiste, illustrateur et auteur de BD. Il a réalisé plusieurs livres pour les enfants chez Gallimard jeunesse, Albin Michel, Actes Sud junior, Nathan, Seuil jeunesse, Milan ou encore Bayard. Sa série de bande dessinée jeunesse Ariol (Bayard) fait actuellement l'objet d'une adaptation en dessin animé. 

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « La fête sous la lune ; en pop-up » de Marc Boutavant et Astrid Desbordes aux éditions Nathan

    Felina sur La fête sous la lune ; en pop-up de Marc Boutavant - Astrid Desbordes

    Si il y a bien une série que nous adorons à la maison c'est celle d"Edmond et ses amis" dont nous ne connaissions pas le premier opus. N'ayant pas eu l'occasion de le trouver dans les bonnes librairies, je l'aurais assurément commander un jour où l'autre, lorsqu'est arrivé, comme le petit Jésus...
    Voir plus

    Si il y a bien une série que nous adorons à la maison c'est celle d"Edmond et ses amis" dont nous ne connaissions pas le premier opus. N'ayant pas eu l'occasion de le trouver dans les bonnes librairies, je l'aurais assurément commander un jour où l'autre, lorsqu'est arrivé, comme le petit Jésus un soir de Noël, le premier tome des aventures d'Edmond réédité en grand format version pop-up.

    Edmond l'écureuil vit àl'étage du'un gros châtaigner, mais le petit écureuil est bien timide, alors lorsqu'il entend que l'ours Edouard, qui est très doué pour ça, va faire une fête, il aimerait beaucoup y aller, mais il préfère rester chez lui à faire de la confiture. C'est sans compter sur George Hibou, qui par l'odeur alléché, l'entraine à sa suite chez leur voisin du rez-de chaussée.

    L'histoire touchera les petits comme les grands avec cette angoisse de quitter sa zone de confort, pour peut-être prendre le risque de découvrir quelque chose de formidable qui bouleversera le quotidien. Le thème est très bien amené et traité avec subtilité par Astrid Desbordes. Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi réussies et c'est avec plaisir que CuiCui & PiouPiou ont retrouvé toute la petite bande, à ses débuts. Chouette!

    Le format pop-up de l'album est très travaillé. Le livre en lui même est fort épais et de qualité. Il y a un pop-up au mode de fonctionnement différent pour chaque double page. Soulever, pousser, tirer, observer, découvrir, les tout-petits vont avoir du travail et aller de surprise en surprise. Il y a deux pop-up particulièrement bien travaillé qui donnent de la profondeur à la scène représentée. Le jeune lecteur aura l'impression d'entrer dans le livre. C'est fascinant. (...)


    http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/12/16/37870876.html

  • add_box
    Couverture du livre « La fête sous la lune ; en pop-up » de Marc Boutavant et Astrid Desbordes aux éditions Nathan

    Claudia Charrier sur La fête sous la lune ; en pop-up de Marc Boutavant - Astrid Desbordes

    L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)

    Waouh ! Un grand coup de cœur pour cet ouvrage magnifique.

    Un album pop-up superbe, avec sa couverture brillante, ses volets à soulever ou à tirer, ses fenêtres à ouvrir, ses roues à tourner et ses pages en 3 D.

    Un livre-objet qui nous émerveille à...
    Voir plus

    L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)

    Waouh ! Un grand coup de cœur pour cet ouvrage magnifique.

    Un album pop-up superbe, avec sa couverture brillante, ses volets à soulever ou à tirer, ses fenêtres à ouvrir, ses roues à tourner et ses pages en 3 D.

    Un livre-objet qui nous émerveille à chaque page !

    Nous avons adoré découvrir toutes les fenêtres, les animations, les illustrations superbes avec ses couleurs vives qui rendent l'ensemble sublime, interactif et très ludique.

    L'histoire sur la thème de la timidité est abordé habilement et nous suivons avec intérêt, Edmond, ce petit écureuil très mignon et attachant.

    C'est avec les yeux pétillants que nous le refermons, admiratifs d'un aussi bel ouvrage.

    Une petite merveille qui ravira tous les lecteurs, petits ou grands.

    Un ouvrage à garder précieusement dont on ne se lasse jamais de ré-découvrir.

    TOP !

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/01/edmond-la-fete-sous-la-lune-monstres.html

  • add_box
    Couverture du livre « Ariol t.1 ; un petit âne comme vous et moi » de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant aux éditions Bd Kids

    Mireille B sur Ariol t.1 ; un petit âne comme vous et moi de Emmanuel Guibert - Marc Boutavant

    Avis de Lucien (8 ans)

    Les nombreux personnages de la BD sont des animaux, et elle comprend plusieurs petites histoires.

    1 - Ramono (un cochon) est à la piscine avec sa classe, donc avec Ariol (un petit âne bleu à lunettes). Ramono a apporté un faux vomi à la piscine, il le montre à Ariol...
    Voir plus

    Avis de Lucien (8 ans)

    Les nombreux personnages de la BD sont des animaux, et elle comprend plusieurs petites histoires.

    1 - Ramono (un cochon) est à la piscine avec sa classe, donc avec Ariol (un petit âne bleu à lunettes). Ramono a apporté un faux vomi à la piscine, il le montre à Ariol et décide de le cacher dans la cabine de Tiburge (un chat malin) le pire ennemi d’Ariol, qui soudain le découvre. Il crie. Monsieur Ribéra (un grand coq) le professeur de sport, arrive et appelle le responsable de la piscine. Ils se rendent compte que c’est un faux vomi. Ramono est puni et restera donc dans les gradins avec Ariol, complice de la farce.

    2 – Ariol passe chercher Pétula chez elle pour se rendre à l’école. Sa mère appelle « Moumoute » qui est le surnom de Pétula dans l’intimité de la famille. Quand Ariol ouvre la porte de la chambre de Pétula, il s’exclame très fort « bonjour Moumoute ». Pétula , est alors très en colère contre sa maman, car elle craint que maintenant tout le monde l’appelle « Moumoute », ce qu’elle déteste.

    Petits amis lecteurs, c'est bientôt Noël, une bonne idée de cadeau cette BD, je me marre bien.

  • add_box
    Couverture du livre « Chien Pourri à Paris » de Marc Boutavant et Colas Gutman aux éditions Ecole Des Loisirs

    Caro Caro sur Chien Pourri à Paris de Marc Boutavant - Colas Gutman

    Chien pourri et son fidèle ami Chaplapla en ont marre de ne voir que leur poubelle pourrie, dans leur banlieue tout aussi pourrie. Quand le basset à petit manteau et le caniche à frange viennent les narguer en leur annonçant qu’il partent faire une visite de Paris, les deux compères décident eux...
    Voir plus

    Chien pourri et son fidèle ami Chaplapla en ont marre de ne voir que leur poubelle pourrie, dans leur banlieue tout aussi pourrie. Quand le basset à petit manteau et le caniche à frange viennent les narguer en leur annonçant qu’il partent faire une visite de Paris, les deux compères décident eux aussi de partir à la découverte de la ville des lumières.

    Pris en stop par un camion poubelle, leur première rencontre est un gamin de Paris, qui a perdu ses parents. Avec lui, à la recherche d’une « petite femme de Paris », ils parcourent les quartiers célèbres de la capitale, autant d’occasions d’imbroglios, de situations cocasses et de jeux de mots, avec Chien pourri qui comprend tout de travers.

    Une histoire enjouée, dynamique, avec beaucoup de jeux de mots, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, prétextes à autant d’explications pour découvrir des aspects de Paris.

    Ce livre fait partie d’une série comportant d’autres titres tout aussi hilarants, bien adaptés aux jeunes lecteurs. Nous en avons déjà lu plusieurs, qui ont beaucoup plu aux enfants.

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/01/04/chien-pourri-a-paris-de-colas-gutman/