Elena Favilli

Elena Favilli

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires du soir pour filles rebelles » de Elena Favilli aux éditions Arenes

    Margot Cotrez sur Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli

    C'est un superbe ouvrage qui recense les portraits de 100 femmes audacieuses, qui se sont battues pour leurs idées, malgré les obstacles, et qui ont marqué leur temps.
    Ce livre a bénéficié d'un financement participatif.

    Les portraits sont très diversifiés, tant par les compétences des...
    Voir plus

    C'est un superbe ouvrage qui recense les portraits de 100 femmes audacieuses, qui se sont battues pour leurs idées, malgré les obstacles, et qui ont marqué leur temps.
    Ce livre a bénéficié d'un financement participatif.

    Les portraits sont très diversifiés, tant par les compétences des femmes que par les époques. Les lecteurs découvrent l'histoire de l'impératrice japonaise Jingu vers 169-269 jusqu'à celle de Coy Mathis, née garçon en 2007, mais qui se sent fille.
    Il y a des écrivaines, des sportives, des militantes, des femmes politiques, des scientifiques, des espionnes etc. J'ai beaucoup aimé la pluralité des portraits.

    Le choix des auteures consiste à reprendre les codes du conte. Chacune des descriptions de femmes est courte et commence par « il était une fois ». Une double page est consacrée à chaque femme. La page de gauche est destinée au texte et celle de droite à l'illustration.

    Les illustrations sont réalisées par des dessinatrices du monde entier. Chacune à son univers et sa singularité. J'ai particulièrement été sensible aux dessins représentants Nina Simone pour son réalisme, Michaela Deprince pour l'expression de son visage mais aussi Jane Goodall pour sa douceur ou encore d'Harriet Tubman pour ses très belles couleurs et sa simplicité.

    Je ne m'attendais pas à trouver le portrait de femme aussi jeunes à l'instar de Coy Mathis, Ann Makosinski, Amna Al Haddad, Ashley Fiolek ou encore Balkissa Chaibou. J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir car je n'avais jamais entendu parler d'elles.

    Ce livre qui lutte contre les stéréotypes de genre, s'adresse à tous filles et garçons. Il prouve que les femmes peuvent réaliser de grandes choses et que rien n'est impossible. C'est un livre nécessaire et bien construit car je trouve qu'il est primordial de favoriser ces ouvrages qui promeuvent l'égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge.

    Une belle lecture très enrichissante et magnifiquement illustrée qui intéressera les grands ainsi que les plus jeunes.

    Un grand merci aux éditions Les Arènes !

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires du soir pour filles rebelles » de Elena Favilli aux éditions Arenes

    Munoz sur Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli

    Le premier plaisir est d’ouvrir l’enveloppe de Lecteurs.com, grâce à qui j’ai reçu ce bel ouvrage pour tous les âges : Histoires du soir pour filles rebelles. Le deuxième plaisir est de caresser le livre, d’abord avec les yeux puis physiquement, avec les mains ; le tourner dans tous les sens, se...
    Voir plus

    Le premier plaisir est d’ouvrir l’enveloppe de Lecteurs.com, grâce à qui j’ai reçu ce bel ouvrage pour tous les âges : Histoires du soir pour filles rebelles. Le deuxième plaisir est de caresser le livre, d’abord avec les yeux puis physiquement, avec les mains ; le tourner dans tous les sens, se l’approprier car il s’agit là d’un très bel objet. Le troisième plaisir est de l’ouvrir, d’en apprécier les illustrations, la mise en page, les couleurs, les différentes polices d’écriture et puis, très vite, on regarde les noms de ces femmes aux destins incroyables… On se dit « En connais-je au moins quelques-unes ? »
    Oui, quelques-unes, bien sûr, mais si peu…
    J’ai choisi de prendre le titre au pied de la lettre et d’en faire les histoires du soir avec mes deux plus jeunes enfants… Rituel qui a duré quelques semaines. Chaque soir, ma fille et mon fils lisaient le sommaire et choisissaient une personnalité chacun. Chaque soir donc, nous découvrions deux nouveaux destins de femmes incroyables : Une réalisatrice, une rappeuse, une sportive, une femme politique ou une pirate… De tous milieux, de toutes époques, de tous âges. C’est vraiment bien fait et leur permet de prendre conscience que le plus important dans la vie est de croire en ses rêves, de croire en soi et que les femmes ont un rôle à jouer tout aussi important que les hommes dans nos sociétés. Ils ont adoré calculer leur âge, ou l’âge qu’elles avaient quand elles sont mortes, ils ont adoré mémorisé les différents noms, métiers, pays… J’ai même surpris ma fille (qui n’a pas dix ans) se plonger dans Les culottées de Pénélope Bagieu suite à ces lectures du soir : Elle a fini les deux tomes alors que j’ai à peine commencé le premier !
    Bien sûr, ces parcours de vie ne sont pas exhaustifs mais ils donnent une très bonne première approche, un peu comme une encyclopédie à avoir absolument chez soi. Et le parti pris est très intéressant car les auteures ont choisi non pas des photographies « classiques » mais de véritables œuvres d’art pour les portraits de chaque femme, comme si ces dessins ou peintures permettaient –avec à chaque fois une citation choisie- d’aller un peu plus loin dans notre imaginaire, nous laissant ainsi continuer l’histoire de chacune d’elle dans notre esprit. Petit bémol –et pas des moindres !- qui m’avait traversé l’esprit mais qui m’a davantage encore sauté aux yeux quand mon garçon a fait le même genre de remarque : « Pourquoi “pour filles rebelles” maman ? On devrait dire “pour garçons rebelles” aussi ! » et je suis d’accord avec lui. Pour moi, ce sont des histoires du soir DE filles rebelles et non POUR filles rebelles. Ceci dit, je trouve ça chouette qu’à six ans, mon fils ait déjà cette vivacité d’esprit !
    Une chose est sûre : ce furent de bien beaux moments de lecture avec mes deux plus petits. Et le fait d’écrire ces quelques lignes me donnent envie de m’y replonger avec délectation… Et avec eux !
    (Chronique tirée de mon blog : https://unbouquindanslapocheblog.wordpress.com/2018/03/31/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-elena-favilli-et-francesca-cavallo/ )

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires du soir pour filles rebelles » de Elena Favilli aux éditions Arenes

    Amélie Le nez dans les bouquins sur Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli

    Un livre à lire et à offrir sans aucun doute! Ce livre qui, en plus de nous permettre de découvrir de magnifiques destins de femmes, donne un message très positif aux petites filles, aux jeunes ados (et aussi aux mamans). Croyons en nos rêves de toutes nos forces car c'est ce qui permet d'y...
    Voir plus

    Un livre à lire et à offrir sans aucun doute! Ce livre qui, en plus de nous permettre de découvrir de magnifiques destins de femmes, donne un message très positif aux petites filles, aux jeunes ados (et aussi aux mamans). Croyons en nos rêves de toutes nos forces car c'est ce qui permet d'y arriver.
    Ce livre est composé de 100 destins de femmes tous plus éclectiques les uns que les autres : avocates, cyclistes, militantes, mannequins, chanteuses, écrivaines, reines...
    Chaque histoire est illustré d'un portrait de la femme en question et ce que j'ai adoré c'est qu'elle commence par toutes par "il était une fois...". Quoi de mieux pour se plonger dans un destin hors du commun! Ce livre est une pépite renfermant quelques ingrédients indispensables pour booster la confiance et l'estime de soi et permettre aux petites filles de se dire que tout est possible.
    Si ces femmes n'avaient pas cru en elles et en leurs rêves, notre monde aurait été bien différent et nous ne serions pas en train de lire ce livre superbe!

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires du soir pour filles rebelles » de Elena Favilli aux éditions Arenes

    Ju-s-tine sur Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli

    Un livre intéressant, avec de très belles illustrations.
    Ce qui m'a vraiment plu, c'est que ce sont des portraits de femmes/filles de tout âge, mais aussi, de toutes les époques, et de tous milieux (de Cléopâtre à Michelle Obama, en passant par les soeurs Williams).

    Un livre intéressant, avec de très belles illustrations.
    Ce qui m'a vraiment plu, c'est que ce sont des portraits de femmes/filles de tout âge, mais aussi, de toutes les époques, et de tous milieux (de Cléopâtre à Michelle Obama, en passant par les soeurs Williams).

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com