"A nous la liberté", un livre écrit à 6 mains par Christophe André, Alexandre Jollien et Mathieu Ricard

lundi 29 avril 2019

Une véritable bulle d’air !

"A nous la liberté", un livre écrit à 6 mains par Christophe André, Alexandre Jollien et Mathieu Ricard

Loïc Tamisier, notre lecteur du mois de mai 2019, a chroniqué pour À nous la liberté ! le livre de Christophe André, Alexandre Jollien et Mathieu Ricard aux éditions L'Iconoclaste.

Un livre où l’on découvre comment la liberté intérieure est le prolongement naturel de la sagesse…

 

L'avis de Loïc sur A nous la liberté !

 

Comment progresser vers la liberté intérieure ?

À l’heure où nous nous enfermons tous dans les réseaux sociaux, dans le rythme effréné des journées de travail, dans une course contre le temps, et où l’on s’oublie tout comme on oublie les autres, ce livre est une petite bulle d’air.

 

Il n’est pas simple de répondre à la question de comment retrouver notre liberté et pourtant c’est ce que font Matthieu Ricard – le moine bouddhiste, Christophe André – le psychiatre, et Alexandre Jollien – le philosophe.  Nous retrouvons donc les 3 amis pour ce nouveau livre riche d’analyses et de conseils pour arriver à nous défaire de ces freins, parfois quotidiens, qui restreignent notre liberté intérieure.

 

Comment arriver à se détacher du « moi je » ?

Le chemin n’est pas simple et nos 3 amis ne cachent pas avoir eux aussi connu de nombreuses difficultés, et ils savent se mettre à notre niveau pour nous donner des pistes de réflexion. Car les obstacles sont nombreux sur le chemin de « notre libération » : la peur, la dépendance, le découragement, l’égo mais aussi notre environnement extérieur, social et économique.

 

Ce que j’apprécie dans ce livre se sont les échanges à 3 voix, basés sur leurs propres expériences personnelles et professionnelles. Ils ne se posent pas en donneurs de leçons mais au contraire comme « des amis dans le bien » (p200). J’apprécie tout particulièrement la boîte à outils, concentré de conseils avisés que l’on peut « piocher » à sa guise.

 

On se reconnait tous à un moment dans les faits avancés tout en ne ressentant pas de jugement de leur part. Le livre peut paraître long mais il est très fluide, à chacun d’en faire son guide quotidien pour petit à petit progresser vers la liberté intérieure. Et puis cette lecture fait du bien, on sent toute la bienveillance qui existe entre ces 3 amis, mais aussi celle qui rayonne envers nous. Ils nous démontrent que les solutions à mettre en place sont simples, accessibles à tous mais nécessitent de la persévérance et de croire en soi. À vous de jouer pour retrouver votre équilibre et votre liberté.

 

Loic Tamisier

 

Loïc, quel lecteur êtes-vous ?

Le livre qui a bercé votre enfance ?

Sans hésitations ce sont les aventures du Club des 5 qui ont accompagné mon enfance. J’étais complètement captivé par ce que vivaient les 5, je rêvais de vivre de semblables aventures. D’ailleurs le nom de mon blog est à clin d’œil à livres d’Enid Blyton.

 

Le livre qui vous donne le moral ?

Là aussi aucune hésitation, les livres de nos 3 amis Trois amis en quête de sagesse et bien sûr À nous la liberté. Ces livres sont une mine d’or de bien-être. Ils abordent des sujets parfois compliqués à gérer et on ressort toujours de ces lectures avec une sensation de sérénité, de calme et de peps ! Quelques pages suffisent à nous redonner confiance et volonté pour être au top.

 

Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même ?

Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand, un livre d’une grande tristesse mais le texte est tellement plein d’amour que je le trouve magnifique. Une lecture qui m’a bouleversé, en tant qu’homme, en tant que père. Je me souviens de passages où j’avais la gorge serrée mais quelques pages plus loin ressentir une grande espérance dans la vie.

 

Le livre que vous relisez tout le temps ?

Je n’ai pas vraiment de livre particulier que je relis tout le temps, mais si je pouvais reprendre un livre et l’apprécier comme si c’était une première lecture j’en citerai quelques-uns dont Le mystère Sherlock de J. M. Erre, un polar totalement déjanté mais addictif, ou encore Hamlet de ‎William Shakespeare.

 

 

Le livre que vous offrez le plus ?

Cette nuit de Joachim Schnerf, le dernier lauréat du prix Orange. Un livre qui m’a tout de suite captivé et que j’aime à faire découvrir. Ce livre est un équilibre parfait dans l’émotion, l’humour, la gravité et l’espoir. Ceux à qui j’ai eu l’occasion de l’offrir l’ont tous apprécié, c’est une valeur sûre.

 

Le lieu idéal pour lire ?

Sous un arbre en pleine nature, le cliché certes, mais c’est un environnement calme où l’on peut vraiment s’adonner à la lecture. Bon c’est vrai que l’été c’est bien, pour ce qui est de l’hiver… je préfère pour cette saison la douceur du canapé avec un bon thé fumant ;-)

 

Et vous ?

Si vous étiez un livre, vous seriez ?

Un livre plein de magie, d’amitiés et de mystères, ça ressemble un peu à l’univers d’Harry Potter, mais je le saupoudrai de l’humour de J. M. Erre et écrit avec le style d’Agatha Christie. Ça ne me semble plutôt pas mal.

Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez ?

Hercule Poirot ou Sherlock Holmes pour leur capacité d’analyses incroyable et leur calme à toute épreuve !

Si vous étiez un auteur ?

Une éventualité qui me fait rêver ;-) J’aimerai être capable d’écrire des intrigues aussi inextricables que celles d’Agatha Christie ou de Arthur Conan Doyle mais avec la même capacité de douceurs que Agnès Martin-Lugand.

Quel lecteur êtes-vous ?

Je suis un lecteur passionné et curieux. J’aime à découvrir de nouveaux auteurs tout comme me plonger dans des classiques. Ce que j’aime c’est partager et échanger autour de la littérature de tous styles. Je ne suis jamais sans un livre avec moi dans ma sacoche.

Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com ?

Je vais sur lecteurs.com pour suivre bien entendu le Prix Orange, mais aussi pour la recherche de nouveaux livres ou auteurs à découvrir. Et puis ça me permet aussi de suivre certains lecteurs dont je me sens proche tant dans le choix de lecture que dans l’amitié.

Avez-vous un blog ? Si oui, merci de nous indiquer l’adresse.

Oui, www.murmuresdekernach.com. Après une année un peu compliquée en terme d’absence j’ai bien l’intention de le relancer.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions