Le mystère Sherlock

Couverture du livre « Le mystère Sherlock » de J. M. Erre aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street, coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche, et découvrent un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires qui participaient à un colloque sur Sherlock Holmes. Le meilleur d'entre eux devait être nommé titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer...
Hommage à Sherlock Holmes et à Agatha Christie, rebondissements, suspense et humour (anglais) : " Élémentaire, mon cher Watson ! "

" Un petit bijou d'humour et d'autodérision. L'auteur met toute son érudition au service d'une enquête aussi délirante qu'hilarante. " Blaise de Chabalier - Le Figaro littéraire

" Véritable Cluedo® alpin à la sauce San-Antonio, Le Mystère Sherlock a de quoi séduire au-delà des seuls amateurs de romans noirs. " Julien Bisson - LiRE

• Alerte coup de cœur !

Alerte coup de cœur !
    Glané par hasard dans une bouquinerie, intriguée par la 4e de couverture qui me promettait un Cluedo à la sauce Dix petits nègres (10 cadavres retrouvés dans un hôtel barricadé en plein cœur des montagnes suisses), je me suis dit que le roman de J. M. Erre serait une excellente porte d'entrée pour découvrir les écrits d'Arthur Conan Doyle dont je n'ai encore rien lu.
    Malgré ma fidélité infaillible à Hercule Poirot, Miss Marple et autres héros de la Reine du Crime, je peux vous dire que cet opus m'a donné envie de découvrir Sherlock Holmes, et je n'y manquerai pas !
    Sous prétexte de l'enquête nécessaire à la compréhension de ce mystère montagnard, l'auteur mène une réflexion pertinente sur la littérature policière qui permet au lecteur de le sortir de sa petite existence monotone en lui proposant du dramatique, du suspense, de l'émotion... car il n'est qu'un « naïf volontaire ».
    Mais il ne s'arrête pas là, puisqu'il met à mal avec beaucoup de dérision les aficionados de Sherlock Holmes en les discréditant dans leurs excès (certains étant persuadés que Sherlock a réellement existé), et se moque de la rivalité entre ces amoureux et ceux d'Hercule Poirot, c'en est hilarant de justesse !
    Pourtant, nombreux sont ceux qui attestent que ces deux passions ne sont pas incompatibles, si j'en crois vos plus vives protestations à l'un de mes sondages en story
    Dans un style empli de jeux de mots dont je me suis délectée (je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite), le roman a tout pour plaire : une enquête, beaucoup d'humour (anglais), et une chute à laquelle on ne s'attend pas !
    Un roman à mettre entre toutes les mains des fans de Sherlock.... et des autres !

Un roman policier très drôle et très décapant. On ne s'attend pas à la fin. Livre très original

• En Suisse, à l'hôtel Baker Street, proche des chutes de Reichenbach où s'est déroulé un affrontement mortel entre Holmes et Moriarty, neuf spécialistes de Sherlock Holmes sont réunis en colloque pour désigner le plus apte à occuper la première chaire d'holmésologie créée à la Sorbonne par le...

En Suisse, à l'hôtel Baker Street, proche des chutes de Reichenbach où s'est déroulé un affrontement mortel entre Holmes et Moriarty, neuf spécialistes de Sherlock Holmes sont réunis en colloque pour désigner le plus apte à occuper la première chaire d'holmésologie créée à la Sorbonne par le professeur Bobo, un doyen de la faculté qui comme le disait Coluche n'a plus toutes ses facultés. Chacun des participants doit apporter une pierre inédite à l'oeuvre du grand détective, qui n'est rien de moins qu'un personnage réel dans leurs esprits déconnectés d'une quelconque réalité, celui qui ose avancer qu'il s'agit d'un personnage de fiction risquant fort un lynchage à prendre au sens propre. L'ambiance est tout de suite tendue. Une compétition féroce, où tous les coups les plus bas sont permis, s'engage entre ces farfelus érudits pour obtenir ce qui représente pour eux le Saint Graal.

Mais il n'y a pas que l'ambiance qui se dégrade, l'hôtel se trouvant isolé par une avalanche, privé d'électricité, avec un mystérieux tueur adepte d'Agatha Christie qui s'ingénie à reproduire «Les dix petits nègres», qui sont en l'occurrence onze puisqu'à nos dix doux dingues se rajoute une non spécialiste de Holmes. Attention, pour qui ne connait pas ou a oublié le dénouement du roman de la célèbre britannique, il y a du spoil dans l'air.

L'histoire débute par la macabre découverte du carnage qui s'est déroulé dans l'hôtel pendant les 4 jours d'isolement, et c'est à partir des témoignages divers et variés laissés par les membres du colloque que l'inspecteur Lestrade va devoir expliquer cette hécatombe et découvrir quel esprit malade en est responsable. Car il y a bien une énigme policière dans ce roman à l'allure déjantée qui m'a fait éclater de rire bien souvent, une intrigue dont la résolution met en valeur les capacités de déduction de Lestrade, au nom prédestiné, qui veut se montrer à la hauteur du célèbre détective.

Le récit est truffé de références aux enquêtes de Sherlock Holmes, chaque affirmation d'un des protagonistes ne pouvant avoir de valeur qu'étayée par une citation du maître rapportée par le bon docteur Watson dans le «Canon» holmésien, à savoir les 4 romans et 56 nouvelles. Et pour qui ne connait pas son Shelock Holmes sur le bout des doigts, il y a des séances de rattrapage avec des extraits de «Sherlock Holmes pour les nuls», qui semble être la seule invention parmi tous les titres cités par J.M. ERRE puisque même «Sherlock Holmes vs Mata hari» existe réellement.

L'auteur glisse au passage quelques conseils éducatifs pour les parents. Aussi important que d'apprendre à leurs enfants à dire bonjour à la dame et ne pas parler la bouche pleine, leur enseigner comment entrer dans une pièce où attend un tueur leur évitera de se retrouver finaud devant la porte d'un meurtrier.

Une lecture des plus jubilatoires avec une galerie de personnages plus gratinés les uns que les autres. Un très bon remède contre la morosité pour ceux et celles qui apprécient l'humour un rien potache.

• Un roman policier à l'humour décapant. Mon roman préféré de cet auteur qui manie remarquablement bien la langue française. J'ai adoré l'intrigue, l'humour, les jeux de mots, bref TOUT! Un roman à lire absolument pour passer un bon moment à rire !
    Je recommande +++ !!!!

Je recommande +++ !!!!

• Un roman plutot drôle, caricatural mais parfaitement documenté sur le personnage de Sherlock prétexte de ce rassemblement de savants au coeur de la montagne.

Un roman choral en huit clos, mené comme une enquête de Sherlock ou d'Agatha Christie, des références que l'auteur n'hésite pas à revendiquer tout au long du récit. Les personnages sont tous hauts en couleurs, à la limite de grotesque parfois aussi bien attachants qu'agaçant.

Un roman qui se lit sans prise de tête, le sourire aux lèvres. C'est frais et ça fait du bien.

• Je suis profondément désolée car j'ai choisi ce livre dans le cadre des livres voyageurs. Je constate que les critiques sont unanimes. Personnellement, j'ai "détesté" lire ce livre. C'est très très rare que ça m'arrive mais pouah, vas y que je t'etale ma culture holmesienne, que je ne crains pas...

Je suis profondément désolée car j'ai choisi ce livre dans le cadre des livres voyageurs. Je constate que les critiques sont unanimes. Personnellement, j'ai "détesté" lire ce livre. C'est très très rare que ça m'arrive mais pouah, vas y que je t'etale ma culture holmesienne, que je ne crains pas l'humour de répétition jusque l'overdose, et alors tout est cousu d'un fil blanc gigantesque. Une seule scène m'a amusée. Grosse déception mais essayez c'est sûrement moi qui suis passée à côté.