Trois amis en quête de sagesse

Couverture du livre « Trois amis en quête de sagesse » de Alexandre Jollien et Christophe Andre et Matthieu Ricard aux éditions L'iconoclaste
  • Editeur : L'iconoclaste

Un psychiatre, un philosophe et un moine nous parlent de l'essentiel Ils sont amis dans la vie. On les connaît pour leur sagesse, les valeurs qu'ils défendent dans leurs livres et dans les médias. Chacun dans son domaine est l'auteur de best-sellers qui touchent un vaste public.
Depuis des... Voir plus

Depuis des années, ils rêvent d'écrire un livre ensemble. Pas un débat, pas « un livre de plus», mais un vrai projet, profond, intense, et surtout utile au plus grand nombre, basé sur leurs expériences diverses, pour questionner ce qui fait la joie et les difficultés de vivre.

Avis(9)

Le sujet est intéressant mais le format est difficile à lire. Il serait sûrement plus agréable de les écouter près du feu et de baigner dans cette atmosphère de bienveillance plutôt que de l'imaginer.

• Un livre que j’ai mis des mois à lire, par petits bouts entrecoupés de pauses.
    Impossible pour moi de lire toutes ces réflexions en bloc, sous peine de ne pas prendre le temps de les assimiler.

Un livre que j’ai mis des mois à lire, par petits bouts entrecoupés de pauses.
    C’est effectivement une quête de la sagesse qui motive les trois auteurs liés par une forte amitié.
    Sagesse vers laquelle ils nous poussent en nous livrant leurs expériences, en témoignant de leurs vies.
    Des tas de préceptes à mettre en pratique, mais pas tous en une seule fois bien sûr
    Difficile de faire état de tous.
    J’en ai retenu particulièrement un qui me vient régulièrement à l’esprit. C’est Christophe André, le psychiatre, qui le présente, il appelle ça la douche de gratitude : quand on passe un moment agréable, il suffit de penser à toutes les personnes qui ont contribué a rendre ce moment agréable. Et ça peut faire un nombre incalculable de personnes.
    Par exemple, si je prends un verre à une terrasse avec une amie, je pense à toutes les personnes qui ont contribué à rendre ce moment heureux : outre l’amie en question, il y a le barman, la personne qui a livré les boissons, les ouvriers qui ont fabriqué les boissons et les verres, les employés EDF qui ont amené le courant, le menuisier qui a taillé les planches de la terrasse, le bûcheron qui a coupé l’arbre…….. et la liste est longue encore.
    Sagesse, liberté et positivisme sont les maîtres mots de cette conversation à bâtons rompus entre trois personnes tournées vers les autres.

• Quelques mots sur les auteurs :

Christophe André : est médecin psychiatre. Il a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Il est l’auteur, notamment, d’Imparfaits, libres et heureux, Méditer, jour après jour, et de Et n’oublie pas d’être heureux....

Quelques mots sur les auteurs :

Alexandre Jollien : est philosophe. Il a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il est l’auteur, entre autres, d’Eloge de la faiblesse, Petit traité de l’abandon et de Vivre sans pourquoi.

Matthieu Ricard : est moine bouddhiste depuis quarante ans. Il vit au Népal, où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen. Il est notamment l’auteur de Le Moine et le Philosophe, L’Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l’altruisme et de Plaidoyer pour les animaux.

Maintenant, place au livre !

C’est un bel essai que nous proposent Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard. Aborder la condition humaine par une discussion où les ressentis, les exemples, les expériences, le vécu de chacun, etc. alimentent le débat. Chaque personne se rejoint dans les pensées, les applications, les questionnements, etc. qu’elle a pu mettre en pratique.

Le lecteur n'a pas l'impression d'être en marge de quelque chose d'infiniment supérieur qui le dépasse. Nos trois compères s'impliquent dans ce projet, avec leur propre vie, leurs faiblesses, leur expérience et leurs observations. Ils s'écoutent, se complètent et leurs propos ne sont jamais dogmatiques.
    De leurs échanges, émargent quelques petites leçons de vie, pour nous aider à dompter nos colères, et à nous ouvrir aux autres. Compassion, bienveillance, impermanence, sont des concepts centraux.

C’est un livre très riche en soi, de belles découvertes et qui permet de remettre les pieds sur terre et de regarder autour sans voir que du mal ou des obscénités. Il suffit de bien regarder, il y a du bon partout. Il suffit de se recentrer…

• très bon, bien écrit. mais il faut du temps, être au calme, je le lis par épisodes.
    j'ai aimé les écouter lors de diverses émissions et j'aime les lire.

j'ai aimé les écouter lors de diverses émissions et j'aime les lire.