Trois amis en quête de sagesse

Couverture du livre « Trois amis en quête de sagesse » de Alexandre Jollien et Christophe Andre et Matthieu Ricard aux éditions L'iconoclaste

Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

Articles (1)

• Le résumé de l’éditeur :
    « Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »

Le résumé de l’éditeur :
    Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.
    Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Ce que j’en pense :
    J’ai beaucoup aimé ce livre écrit dans la simplicité d’échanges amicaux.
    Trois voix, qui, chacune forte de leur expérience, de leur profession, nous donnent les clefs de la sagesse et peut-être même du bonheur.
    Un livre à picorer dans la journée, à ouvrir sur le chapitre souhaité, sans se soucier de la chronologie de l’ensemble.
    Des recettes simples, « une boîte à outils » pour mieux vivre avec soi- même, et mieux vivre avec les autres.
    J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur l’égo, que Christophe André appelle « Mental FM ». Une radio interne à chacun qui sans cesse critique, juge, s’agite, craint le regard des autres ou se met en avant et surtout, rend malheureux.
    Celui aussi sur la liberté. Un propos de Christophe André résume bien la tonalité de ce chapitre : « Toujourss penser la liberté en stéréo : liberté et responsabilité. Dès qu’on isole la liberté de la responsabilité, on est sur la pente glissante de l’égoïsme ».
    Alexandre Jollien est philosophe et handicapé, et ses propos font part également de son expérience et de ses difficultés en tant qu’handicapé. Ses témoignages sont toujours riches, sincères et émouvants.

Il n’y a pas de jugement, pas de donneur de leçons, pas de ton prêchi-prêcha.
    Il est simple, chaleureux et bienveillant. A l’image de nos trois auteurs.
    Leurs expériences à partager avec le lecteur.

Le sujet est intéressant mais le format est difficile à lire. Il serait sûrement plus agréable de les écouter près du feu et de baigner dans cette atmosphère de bienveillance plutôt que de l'imaginer.

• Un livre que j’ai mis des mois à lire, par petits bouts entrecoupés de pauses.
    Impossible pour moi de lire toutes ces réflexions en bloc, sous peine de ne pas prendre le temps de les assimiler.

Un livre que j’ai mis des mois à lire, par petits bouts entrecoupés de pauses.
    C’est effectivement une quête de la sagesse qui motive les trois auteurs liés par une forte amitié.
    Sagesse vers laquelle ils nous poussent en nous livrant leurs expériences, en témoignant de leurs vies.
    Des tas de préceptes à mettre en pratique, mais pas tous en une seule fois bien sûr
    Difficile de faire état de tous.
    J’en ai retenu particulièrement un qui me vient régulièrement à l’esprit. C’est Christophe André, le psychiatre, qui le présente, il appelle ça la douche de gratitude : quand on passe un moment agréable, il suffit de penser à toutes les personnes qui ont contribué a rendre ce moment agréable. Et ça peut faire un nombre incalculable de personnes.
    Par exemple, si je prends un verre à une terrasse avec une amie, je pense à toutes les personnes qui ont contribué à rendre ce moment heureux : outre l’amie en question, il y a le barman, la personne qui a livré les boissons, les ouvriers qui ont fabriqué les boissons et les verres, les employés EDF qui ont amené le courant, le menuisier qui a taillé les planches de la terrasse, le bûcheron qui a coupé l’arbre…….. et la liste est longue encore.
    Sagesse, liberté et positivisme sont les maîtres mots de cette conversation à bâtons rompus entre trois personnes tournées vers les autres.

• Quelques mots sur les auteurs :

Christophe André : est médecin psychiatre. Il a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Il est l’auteur, notamment, d’Imparfaits, libres et heureux, Méditer, jour après jour, et de Et n’oublie pas d’être heureux....

Quelques mots sur les auteurs :

Alexandre Jollien : est philosophe. Il a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il est l’auteur, entre autres, d’Eloge de la faiblesse, Petit traité de l’abandon et de Vivre sans pourquoi.

Matthieu Ricard : est moine bouddhiste depuis quarante ans. Il vit au Népal, où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen. Il est notamment l’auteur de Le Moine et le Philosophe, L’Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l’altruisme et de Plaidoyer pour les animaux.

Maintenant, place au livre !

C’est un bel essai que nous proposent Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard. Aborder la condition humaine par une discussion où les ressentis, les exemples, les expériences, le vécu de chacun, etc. alimentent le débat. Chaque personne se rejoint dans les pensées, les applications, les questionnements, etc. qu’elle a pu mettre en pratique.

Le lecteur n'a pas l'impression d'être en marge de quelque chose d'infiniment supérieur qui le dépasse. Nos trois compères s'impliquent dans ce projet, avec leur propre vie, leurs faiblesses, leur expérience et leurs observations. Ils s'écoutent, se complètent et leurs propos ne sont jamais dogmatiques.
    De leurs échanges, émargent quelques petites leçons de vie, pour nous aider à dompter nos colères, et à nous ouvrir aux autres. Compassion, bienveillance, impermanence, sont des concepts centraux.

C’est un livre très riche en soi, de belles découvertes et qui permet de remettre les pieds sur terre et de regarder autour sans voir que du mal ou des obscénités. Il suffit de bien regarder, il y a du bon partout. Il suffit de se recentrer…

• très bon, bien écrit. mais il faut du temps, être au calme, je le lis par épisodes.
    j'ai aimé les écouter lors de diverses émissions et j'aime les lire.

j'ai aimé les écouter lors de diverses émissions et j'aime les lire.

• Merci aux Editions Allary et Iconoclaste pour m'avoir permis de lire ce livre.

Un livre qui regroupe trois grandes personnalités : Alexandre Jollien un philosophe, Mathieu Ricard un moine bouddhiste et Christophe André un psychiatre.

Un livre qui parle de plusieurs sujets différents mis...

Merci aux Editions Allary et Iconoclaste pour m'avoir permis de lire ce livre.

Un livre qui parle de plusieurs sujets différents mis en chapitres puis en sous chapitres. Un livre sous forme de discussions-débats ou chacun y expliquent ce qu'ils pensent, leurs questionnements, leurs doutes.

Un livre écrit simplement afin d'être compréhensible à tous et toutes, mais qui reste profond. On se remet en question, on se demande ce que nous pensons à notre tour du sujet en question.

J'ai eu l'impression tout le temps de ce livre d'en apprendre sur ces trois grandes personnalités, d'en apprendre également sur moi mais j'ai également été surprise car je me suis sentie intégrer dans la discussion comme si nous étions tous les 4 dans mon salon (j'aurais aimé) à parler de sagesse et de partage.

Des questions que nous nous sommes tous et toutes surement déjà posées : "Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?". Chacun à leur tour ils vont tenter de nous apporter des conseils, leur vécu, les leçons qu'ils ont apprises.

Un livre qui ouvre à l'interrogation et au partage. On en apprend sur soi mais aussi sur les trois personnalités.

J'ai adoré ce livre et je pense que d'ici quelques mois je le relirais à nouveau. Je le conseil fortement à tout le monde. Un livre qui fait du bien et je m'en suis sortie plus relaxée à chaque lecture.

Un bonheur total en lisant se livre, il donne à méditer, à réfléchir je le conseille fortement au fil des pages ses trois amis "d'horizons" differents abordent les sujets avec une sagesse extreme ... à lire absolument on en ressort grandit

• Un peu plus de 400 pages de Sagesse, de pur Bonheur tout simplement !

Imaginez...

Trois amis se réunissent pour aborder des thèmes qui leur sont chers.
    Le premier est moine bouddhiste, le deuxième philosophe et le troisième psychiatre.

Trois façons différentes de voir la vie. Ou...

Un peu plus de 400 pages de Sagesse, de pur Bonheur tout simplement !

Imaginez...

Trois amis se réunissent pour aborder des thèmes qui leur sont chers.

Trois façons différentes de voir la vie. Ou pas.
    Trois très beaux conseils de vie ai-je envie de dire.

C'est touchant.
    C'est vrai, authentique.

C'est un livre qui fait réfléchir.
    Il fait du bien.

Si vous me permettez juste un petit conseil de lecture : il n'est pas à lire d'un seul coup.
    Il faut prendre son temps. Le laisser infuser, comme un bon thé. Le garder près de soi. Y revenir.

C'est devenu un ouvrage de chevet me concernant, que je prendrai plaisir à repicorer comme il se doit...

Je recommande vivement.

Belle lecture à tous !