À nous la liberté !

Couverture du livre « À nous la liberté ! » de Alexandre Jollien et Christophe Andre et Matthieu Ricard aux éditions L'iconoclaste

La liberté intérieure est le prolongement naturel de la sagesse.

La liberté intérieure est le prolongement naturel de la sagesse.
Celui qui atteint la sagesse jouit d'une grande liberté intérieure, et celui qui se libère de ses perturbations mentales est en chemin vers la sagesse. Depuis l'enfance, nous sommes prisonniers de normes, de préjugés et d'automatismes qui nous empêchent d'être heureux. Quels sont ces barreaux invisibles ? Nos peurs, nos dépendances, nos pensées, nos habitudes qui nous font agir toujours de la même manière, les conditionnements d'une société de la performance et de la consommation. Ce livre se présente comme un chemin méthodique pour sortir de nos prisons intérieures et se mettre au service de tous. « Voilà notre boulot, dit Alexandre : repérer les névroses, les clous qui nous paralysent, pour ne plus imposer aux autres le poids de notre aveuglement, car la liberté implique toujours autrui. »

• Comment progresser vers la liberté intérieure ?

À l’heure où nous nous enfermons tous dans les réseaux sociaux, dans le rythme effréné des journées de travail, dans une course contre le temps, et où l’on s’oublie tout comme on oublie les autres, ce livre est une petite bulle d’air.

Il...

Comment progresser vers la liberté intérieure ?

Il n’est pas simple de répondre à la question de comment retrouver notre liberté et pourtant c’est ce que font Matthieu Ricard – le moine bouddhiste, Christophe André – le psychiatre, et Alexandre Jollien – le philosophe. Nous retrouvons donc les 3 amis pour ce nouveau livre riche d’analyses et de conseils pour arriver à nous défaire de ces freins, parfois quotidiens, qui restreignent notre liberté intérieure.

Comment arriver à se détacher du « moi je » ?

Le chemin n’est pas simple et nos 3 amis ne cachent pas avoir eux aussi connu de nombreuses difficultés, et ils savent se mettre à notre niveau pour nous donner des pistes de réflexion. Car les obstacles sont nombreux sur le chemin de « notre libération » : la peur, la dépendance, le découragement, l’égo mais aussi notre environnement extérieur, social et économique.

Ce que j’apprécie dans ce livre se sont les échanges à 3 voix, basés sur leurs propres expériences personnelles et professionnelles. Ils ne se posent pas en donneurs de leçons mais au contraire comme « des amis dans le bien » (p200). J’apprécie tout particulièrement la boîte à outils, concentré de conseils avisés que l’on peut « piocher » à sa guise.

On se reconnait tous à un moment dans les faits avancés tout en ne ressentant pas de jugement de leur part. Le livre peut paraître long mais il est très fluide, à chacun d’en faire son guide quotidien pour petit à petit progresser vers la liberté intérieure. Et puis cette lecture fait du bien, on sent toute la bienveillance qui existe entre ces 3 amis, mais aussi celle qui rayonne envers nous. Ils nous démontrent que les solutions à mettre en place sont simples, accessibles à tous mais nécessitent de la persévérance et de croire en soi. À vous de jouer pour retrouver votre équilibre et votre liberté.