Psychologie / Psychothérapie

Alors que la psychologie peut se définir comme l'étude du comportement humain, sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques, la psychothérapie, quant à elle, désigne la méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques pour traiter les troubles psychiques ou somatiques.

 

Retrouvez, sur Lecteurs.com, des milliers d'ouvrages traitant de ces deux thèmes, qui ont commencé à prendre leur essor au XIXe siècle, notamment sous l'influence de Sigmund Freud. Pour éclaircir un peu cette vaste discipline, vous pourrez vous plonger dans la lecture de 50 théories de psychologie, de Marie-Laure Cuzacq, ou encore le Dictionnaire de psychologie, de Roland Doron.

 

Certains ouvrages s'intéressent à des formes de thérapie particulières, en particulier l'hypnose, de plus en plus utilisée par le monde médical. Découvrez par exemple 15 situations cliniques en hypnothérapie ou Nouvelle hypnose, initiation et pratique, de Charles Jousselin. D'autres permettent de faire face à des situations extrêmes de la vie, comme le deuil, le déni de grossesse ou le burn-out.

 

En effet, la psychologie est un domaine très vaste, qui peut être utile dans tous les domaines de la vie quotidienne. Dans cette optique, vous pouvez découvrir, par exemple, Vivre mieux au travail, s'affirmer et réguler ses émotions, de Sophie Morin. La psychologie occupe enfin une place très importante dans certaines maladies. A cet effet, vous pourrez notamment prendre connaissance d'Expériences anorexiques, de Christine Durif-Bruckert.

Livres (9257)