Psychologie et Psychanalyse

La psychologie peut se définir comme l'étude scientifique des comportements. Cette discipline, qui a acquis ses lettres de noblesse au XIXe siècle, notamment avec les travaux de Sigmund Freud, offre aujourd'hui une littérature abondante. Lecteurs.com vous présente des milliers de livres sur la psychologie et la psychanalyse, discipline médicale qui vise à mettre en place une méthode d'introspection pour traiter des troubles psychotiques, mais également pour mieux se connaître soi-même.

 

Parmi les ouvrages proposés ici, certains permettent aux parents d'aider leurs enfants, comme Aider son enfant maladroit, de Delphine de Hemptinne ou Ecoutez-moi grandir, de la psychologue Sophie Marinopoulos. D'autres s'intéressent au couple, à l'instar d'Infidélités et crises conjugales, de Marie-Aude Binet, ou Mon Prince charmant a déjà deux enfants, de Soledad Bravi. Certains livres traitent de la parentalité, comme Père manquant, fils manqué de Guy Corneau, ou des façons de gérer le deuil.

 

Vous retrouverez également des écrits sur le bien-être au travail, la gestion du stress et les questions de confiance en soi, qui préoccupent de très nombreuses personnes. Vous pourrez lire, par exemple, Comment rester vivant au travail, guide pour sortir du burn-out de Catherine Vasey.

 

Enfin, vous pourrez découvrir, dans certains livres, des techniques spécifiques de traitement comme l'hypnose ou la kinésiologie, disciplines de plus en plus utilisées par le monde médical.

Les 6 derniers avis sur le genre Psychologie et Psychanalyse

calypso sur Le tour du monde du bonheur de Mcguinness, Marion

Le Tour du monde du bonheur est tout d'abord un très bel objet : une couverture tout en simplicité, aux lignes épurées et aux couleurs harmonieuses, et une mise en page très soignée et très moderne qui rend la lecture particulièrement agréable. Nous sommes conviés par l'auteure, Marion McGuinness, à explorer les différentes conceptions du bonheur à travers le monde, une sorte d'invitation spirituelle au mieux-être et au lâcher-prise. De nombreux concepts sont ainsi présentés, organisés selon...
Lire la suite

Marie Hélène Fasquel sur Le chamane et le psy, un dialogue entre deux mondes de Laurent Huguelit;Olivier Chambon

J’ai découvert le chamanisme dans les années soixante-dix - comme la plupart des gens à l’époque - grâce aux livres de Carlos Castenada. Il faut avouer qu’à ce moment-là c’était surtout le rôle étonnant des plantes psychotropes qui intéressait le public occidental. Rôle qui allait de pair avec l’introduction de la drogue aux États-Unis et en Europe, en particulier dans le milieu artistique, milieu où le LSD (voir Lucy in the Sky with Diamonds, la célèbre chanson des Beatles), était censé...
Lire la suite

Christophe CORRE sur La nuit, j'écrirai des soleils de Cyrulnik, Boris

Boris Cyrulnik a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie (je faisais partie du jury) pour cet ouvrage élu à l'unanimité. Prix décerné en décembre 2019.

Un livre touchant. Comment l’écriture peut apaiser la souffrance. Un savant mélange de littérature et psychologie ou l'auteur nous fait part de sa propre expérience.

6 essais en lice pour le Prix Psychologies-Fnac 2020 :

- DEVILLAIRS Laurence, Être quelqu'un de bien : philosophie du bien et du...
Lire la suite

Sophie Wag sur Calme et attentif comme une grenouille de Snel, Eline

Un livre écrit par la thérapeute néerlandaise Eline Snel et contenant un CD avec des exercices de méditation pour les enfants. Je l'utilise régulièrement dans ma classe, la douce voix de Sara Giraudeau les guidant dans des exercices simples. Ils en redemandent et sont plus concentrés en classe. Indispensable, donc.
Lire la suite

Matatoune sur La nuit, j'écrirai des soleils de Cyrulnik, Boris

Avec ce titre somptueux, « La nuit, j’écrirai des soleils », Boris Cyrulnik nous entraîne sur les chemins de la littérature ! Où plutôt sur les traces des écrivains ! A partir de sa propre histoire et de la capacité de certains de pouvoir dépasser leurs traumatismes, Cyrulnik, neuropsychiatre, décortique l’enfance troublée, abimée de certains auteurs et dissèque leurs processus de création littéraire.

Le concept de résilience qu’il a largement contribué à concevoir et vulgariser en France...
Lire la suite

Bill sur Psychologie de la connerie de Marmion, Jean-Francois;Collectif

On a tous croisé des cons. On s'est tous lamentés sur la bêtise affligeante couplée souvent de méchanceté et d'entêtement qui les caractérise ...

Alors quand au hasard de l'écoute d'une émission de France Inter, j'ai entendu parler de ce livre, j'ai tendu l'oreille et me suis amusée des anecdotes évoquées par l'interviewé ... 

Puis j'ai découvert l'ouvrage sur les rayons de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris ... et je l'ai emprunté !  

Mais quelle déception ! Compilation...
Lire la suite