Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie et Psychanalyse

La psychologie peut se définir comme l'étude scientifique des comportements. Cette discipline, qui a acquis ses lettres de noblesse au XIXe siècle, notamment avec les travaux de Sigmund Freud, offre aujourd'hui une littérature abondante. Lecteurs.com vous présente des milliers de livres sur la psychologie et la psychanalyse, discipline médicale qui vise à mettre en place une méthode d'introspection pour traiter des troubles psychotiques, mais également pour mieux se connaître soi-même.

 

Parmi les ouvrages proposés ici, certains permettent aux parents d'aider leurs enfants, comme Aider son enfant maladroit, de Delphine de Hemptinne ou Ecoutez-moi grandir, de la psychologue Sophie Marinopoulos. D'autres s'intéressent au couple, à l'instar d'Infidélités et crises conjugales, de Marie-Aude Binet, ou Mon Prince charmant a déjà deux enfants, de Soledad Bravi. Certains livres traitent de la parentalité, comme Père manquant, fils manqué de Guy Corneau, ou des façons de gérer le deuil.

 

Vous retrouverez également des écrits sur le bien-être au travail, la gestion du stress et les questions de confiance en soi, qui préoccupent de très nombreuses personnes. Vous pourrez lire, par exemple, Comment rester vivant au travail, guide pour sortir du burn-out de Catherine Vasey.

 

Enfin, vous pourrez découvrir, dans certains livres, des techniques spécifiques de traitement comme l'hypnose ou la kinésiologie, disciplines de plus en plus utilisées par le monde médical.

Les 6 derniers avis sur le genre Psychologie et Psychanalyse

Rédactrice sur Psycho pop : une plongée déconnante dans la psychologie des héros et anti-héros de Marmion, Jean-Francois

Jean-François Marmion met ici en corrélation deux thématiques qui le passionnent (il est aussi psychologue) : la psychologie et la pop culture, le tout saupoudré des illustrations déconnantes de Kurt… Je vous préviens ça part souvent en live…
Psycho pop est un ouvrage original, à la fois humoristique et sérieux ! Oui c'est possible, un peu schizo certes…
D'ailleurs : non pas du tout ! Ouh la ! Jean-François Marmion s'insurge contre l'utilisation galvaudée du terme de "schizophrénie" qui...
Lire la suite

Nadge_YouCanRead sur Psycho pop : une plongée déconnante dans la psychologie des héros et anti-héros de Marmion, Jean-Francois

Recueil à l'humour corrosif sur les différentes maladies mentales.

L'auteur nous les décrit dans de courts chapitres avec des exemples de la pop culture, on passe donc du trouble de la personnalité narcissique ("piédestal pour se sentir exister") au trouble de la personnalité dépendante ("mooonnn prééé....cieuxxxxx") au masochisme ("et pourtant, il chante").
Chaque chapitre est ponctué d'un dessin de Kurt (mention spéciale pour ces détails qui enrichissent vraiment le livre).
Chanteur,...
Lire la suite

Thierry Cabot sur L'origine des génies de Thelot, Claude

Dans "L'origine des génies", sur la base de statistiques pour le moins fondées, Claude Thélot explore sous un angle sociologique l'apparition d'un phénomène "à la fois fulgurant, énorme et capital". Après avoir tenté d'en définir les contours, cet ancien polytechnicien opère une distinction entre "les purs génies, les hommes exceptionnels et les hommes remarquables". Mozart ainsi appartient à la première catégorie et Alfred de Musset à la troisième.
Avec un sens aigu de la synthèse et de...
Lire la suite

Chantal Lafon sur Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude de Cyrulnik, Boris

Le laboureur parle de ce qu’il sait
Boris Cyrulnik nous dit que deux ou trois mots suffisent pour thématiser une existence.
Pour lui ce sont : mort-juif-résilience.
Pour vous quels seraient-ils ? Y avez-vous déjà songé ?
Ce livre vous donne des clefs pour vous interroger sur votre vie, sur le présent et l’avenir.
Décortiquer, c’est la réflexion et les engagements que vous prenez au cours de votre vie.
Pour cela, avez-vous été un enfant sécure ou insécure ?
Quelle que soit la réponse,...
Lire la suite

Passemoilelivre sur Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude de Cyrulnik, Boris

Un essai dans lequel, l’auteur tente de décrypter tout ce qui peut conduire un individu à se comporter comme un assassin ou un héros, avec toutes les nuances intermédiaires, selon l’environnement social, psychologique, cérébral, auquel il est soumis à un instant « t ». De nombreux exemples, y compris les siens, personnels et très douloureux illustrent cette étude très fouillée de l’âme humaine.
Lire la suite

Matatoune sur Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude de Cyrulnik, Boris

Boris Cyrulnik présente dans Le laboureur et les mangeurs de vent sa théorie tirée de son traumatisme vécu enfant avec l’apport de ses réflexions à la fois littéraires et scientifiques sur le lien entre insécurité personnelle et ralliement à des idées acceptées sans les discutées, énoncées par des mentors qui affirment savoir mieux que nous ce qui est mieux. Ces maîtres à penser explique le monde suivant des raisonnements simplistes qu’ils soient religieux (catholiques, musulmans, juifs ou...
Lire la suite